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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Cote : O PHON char
    Présentation de l'éditeur
    Ce livre de phonétique s'adresse à des adolescents et à des adultes en début d'apprentissage, quelle que soit leur origine linguistique. Pour chaque leçon on trouvera : sur la page de gauche du livre, une explication simple du point abordé et des activités de sensibilisation (exercices de discrimination et d'identification auditive), sur la page de droite, des activités de difficulté progressive et de nature variée (exercices de répétition et de transformation, des dialogues et des lectures). L'ensemble est divisé en trois parties d'importance égale et de difficulté croissante du point de vue linguistique et lexical
    • la première partie traite les principales difficultés prosodiques, rythmiques et intonatives
    • la deuxième partie présente les sons les plus fréquents du français, en opposition aux sons avec lesquels ils peuvent être confondus
    • la troisième partie propose une reprise et un élargissement aux principales difficultés rencontrées par les non francophones
    Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices se trouvent dans un livret inclus à l'intérieur du livre [-]
    Présentation de l'éditeur
    Ce livre de phonétique s'adresse à des adolescents et à des adultes en début d'apprentissage, quelle que soit leur origine linguistique. Pour chaque leçon on trouvera : sur la page de gauche du livre, une explication simple du point abordé et des activités de sensibilisation (exercices de discrimination et d'identification auditive), sur la page de droite, des activités de difficulté progressive et de nature variée ...[+]

    PHONETIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; EXERCICE ORAL ; PERDU

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    - 146 p.
    Cote : DIV TRVSOC bern
    Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'accueil qui peuvent être confrontés à des situations difficiles. Par publics en difficulté, on entend les personnes en état de précarité sociale ou d'exclusion qui sont touchées par des difficultés de ressources, d'emploi, de logement, de santé, d'éducation, de transports...
    Il propose des outils telles que l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.[-]
    Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'accueil qui peuvent être confrontés à des situations difficiles. Par publics en difficulté, on entend les personnes en état de précarité sociale ou d'exclusion qui sont touchées par des difficultés de ressources, d'emploi, de logement, de santé, d'éducation, de transports...
    Il propose des outils telles que l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi ...[+]

    ACCUEIL ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ECOUTE ACTIVE ; PERDU

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    - 199 p.
    Cote : APEDA THEO lecl
    Après une première partie consacrée au contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation et à l'édification de l'illettrisme comme problème social, Véronique Leclercq s'attache, dans une seconde partie, à la connaissance du public illettré à travers son rapport à l'écrit. Et de compiler pour ce faire un certain nombre de résultats de travaux de sociologie, sociolinguistique, anthropologie, ethnologie d'une part, et linguistique, psycholinguistique et psychologie cognitive d'autre part. Apparaissent ainsi deux axes d'analyse. Le premier traite du rapport à l'écrit des populations à faible capital scolaire : pratiques sociales de communication (sont-elles spécifiques, éloignées des pratiques légitimes et socialement reconnues ?), représentations, rapports au langage, valeurs culturelles. Le second traite des activités de lecture et d'écriture des personnes en difficulté face à l'écrit et investigue de manière assez pointue ce que cache exactement cette non ou faible maîtrise et ce qui pose problème chez ces personnes dans la réception ou la production de discours écrits. Les deux parties suivantes concernent l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux adultes.
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    Après une première partie consacrée au contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation et à l'édification de l'illettrisme comme problème social, Véronique Leclercq s'attache, dans une seconde partie, à la connaissance du public illettré à travers son rapport à l'écrit. Et de compiler pour ce faire un certain nombre de résultats de travaux de sociologie, sociolinguistique, anthropologie, ethnologie d'une part, et lin...[+]

    CULTURE DE L'ECRIT ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; EVALUATION DES BESOINS ; PERDU

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    - 84 p.
    Cote : MATH PEDA brau
    Présentation des outils mathématiques crées par les "chantiers maths de l'ICEM" : fichiers de numération-opérations, cahiers autocorrectifs, recherche libre en maths

    PEDAGOGIE FREINET ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; BIBLIOGRAPHIE ; PERDU

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    y
    - 208 p.
    Cote : O PRAT bol
    Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
    Il met en évidence
    - le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
    - un retour réflexif sur les pratiques utilisées
    - une approche méthodologique

    Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de penser qu'il suffit d'écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l'enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.

    Dans toutes les démarches proposées, chaqueapprenant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.

    Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous.. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences...

    Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors les apprenants se construiront des images mentales et les structureront; ils prendront conscience de la structure du langage, enrichiront leur vocabulaire; inféreront avec intelligence.
    Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, ils seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.

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    Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
    Il met en évidence
    - le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
    - un retour réflexif sur les pratiques utilisées
    - une approche méthodologique

    Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage. Arrêtons de ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION ORALE ; EXERCICE ORAL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; analyse réflexive ; PERDU

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