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    Documents PESTALOZZI Johann Heinrich (1746-1827) 3 résultats

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    Cote : PEDA THEO educ 2
    Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'∏uvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
    Les films peuvent aussi être visionnés sur le site de Meirieu : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm [-]
    Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'∏uvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se ...[+]

    PEDAGOGIE ; ITARD Jean Gaspard (1774-1838) ; JACOTOT Joseph (1770-1830) ; PESTALOZZI Johann Heinrich (1746-1827) ; TOLSTOI LEON (1869-1945)

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    Cote : PEDA THEO educ
    Portraits de pédagogues anciens pour répondre aux questions sur l'éducation aujourd'hui

    ITARD Jean Gaspard (1774-1838) ; JACOTOT Joseph (1770-1830) ; PESTALOZZI Johann Heinrich (1746-1827) ; TOLSTOI LEON (1869-1945)

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    - 208 p.
    Cote : ASOC nus
    Le titre français est moins explicite que l'original et atténue le côté engagé du propos : Not for profit. Why Democracy Needs the Humanities (« Pas pour le profit. Pourquoi la démocratie a besoin des humanités »). C'est en effet un manifeste en faveur de l'enseignement des humanités et des arts que propose Martha Nussbaum. Non pas pour défendre les intérêts corporatistes d'une élite, mais parce qu'il en va du bon fonctionnement démocratique.

    Pour la philosophe, le système éducatif doit contribuer à « produire des citoyens dans et pour une démocratie saine », c'est-à-dire des citoyens capables de « penser et de décider à bon escient », d'argumenter, de « voir le monde du point de vue des autres », de leur porter une véritable attention, de s'identifier au faible, de développer une pensée critique, et aussi de faire preuve de courage pour « élever une voix différente ». Martha Nussbaum s'attache alors à montrer en quoi les humanités contribuent à doter les citoyens des capacités dont la démocratie a besoin pour bien fonctionner, comment elles forment à l'empathie, développent l'esprit critique, stimulent l'imagination, permettent de comprendre « les succès et les souffrances d'une culture différente de la sienne ». La littérature, l'histoire, la philosophie et les arts ne sont donc pas un luxe, mais sont essentiels, au contraire, à la démocratie et pour « affronter de manière constructive les problèmes internationaux les plus pressants ».

    Si la philosophe se sent obligée de monter au créneau pour défendre cet enseignement humaniste, c'est parce qu'elle craint sa disparition dans un monde avant tout soucieux d'efficacité et de rentabilité immédiate, qui donne la priorité à l'éducation scientifique et technique. Or, dans un monde concurrentiel, les humanités et les arts sont plus importants que jamais pour stimuler l'imagination au sujet de nos manières de vivre ensemble. Une stimulation nécessaire, car certaines capacités essentielles ne nous sont pas spontanées : comme de voir les autres êtres humains comme des personnes à part entière « qui méritent respect et sympathie ».in https://www.la-croix.com/Archives/2011-10-18/LES-EMOTIONS-DEMOCRATIQUES.-COMMENT-FORMER-LE-CITOYEN-DU-XXIe-SIECLE-_NP_-2011-10-18-724845



    Le constat de l'auteur est d'abord celui d'une tendance mondiale à privilégier, aussi bien au niveau gouvernemental et administratif qu'au niveau des établissements d'enseignement eux-mêmes, et à tous les moments de l'éducation, du primaire au supérieur, une éducation axée sur la compétence technique, directement utile et évaluable en termes de bénéfices économiques. http://www.implications-philosophiques.org/recensions/recension-les-emotions-democratiques/[-]
    Le titre français est moins explicite que l'original et atténue le côté engagé du propos : Not for profit. Why Democracy Needs the Humanities (« Pas pour le profit. Pourquoi la démocratie a besoin des humanités »). C'est en effet un manifeste en faveur de l'enseignement des humanités et des arts que propose Martha Nussbaum. Non pas pour défendre les intérêts corporatistes d'une élite, mais parce qu'il en va du bon fonctionnement démocra...[+]

    PHILOSOPHIE SOCIALE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PESTALOZZI Johann Heinrich (1746-1827) ; FROEBEL Friedrich ; ALCOTT BRONSON AMOS (1789 - 1888) ; MANN Horace ; DEWEY John (1859-1952) ; TAGORE

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