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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents POLITIQUE 131 résultats

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- n° 125 - 89 p.
Cote : COTEREVUE2024
"En 2024, où en sommes-nous au Proche-Orient ? Loin de la paix manifestement. Loin du dialogue aussi. Plutôt face à la peur, la violence et le deuil. Le dialogue israélo-palestinien fut pourtant possible à une époque, particulièrement en Belgique. C'est que ce pays d'Europe occidentale, à peine plus grand que les territoires de la Palestine mandataire à la veille de la fondation de l'État d'Israël, occupe une place à part sur la scène internationale, dans la recherche de la paix et du droit.
La petite Belgique est riche et multiple. Multiple par sa population, ses langues, ses religions, ses cultures. De telle sorte que ce que l'on refuse
rait de prendre en compte ici, d'un point de vue théorique, informatif, à Liège, Bruxelles, Gand ou Anvers, nous reviendrait néanmoins au visage, à l'esprit et au cœur, lié·es comme nous le sommes par des valeurs, des croyances, des espoirs, des tristesses, un passé et, nous l'espérons, un avenir, pour cette terre et surtout pour ses habitant·es."[-]
"En 2024, où en sommes-nous au Proche-Orient ? Loin de la paix manifestement. Loin du dialogue aussi. Plutôt face à la peur, la violence et le deuil. Le dialogue israélo-palestinien fut pourtant possible à une époque, particulièrement en Belgique. C'est que ce pays d'Europe occidentale, à peine plus grand que les territoires de la Palestine mandataire à la veille de la fondation de l'État d'Israël, occupe une place à part sur la scène i...[+]

PALESTINE ; ISRAEL ; GUERRE ; BELGIQUE ; POLITIQUE

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3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les préoccupations.
On poursuivra avec une démarche autour de l'organisation politique d'une commune et d'une province.
Un travail exploratoire de la commune de vie des participant.e.s est ensuite proposé. Ceci a pour objectif de mener à des revendications constructives dans la lutte contre les inégalités et un accès à des espaces de qualité pour toustes.
Le dossier se termine par des démarches questionnant la place des citoyen.ne.s, en interrogeant : comment choisir ses représentant.e.s et quels engagements à notre échelle ?

Ce dossier pédagogique est le dernier des quatre qui constituent la collection "Démocratie en péril, entre lasagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s".
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 3 :
DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS[-]
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

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4y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 3 :
DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
DOSSIER 4 :
PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
[-]
Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à l'échelle de la Belgique ou de l'Union Européenne.
Il invite à s'interroger sur qui a été inclus au droit de vote et qui en a été exclu pour comprendre de manière critique l'évolution de ce qui est nommé « le suffrage universel ». Il est proposé de situer les idées politiques sur un axe idéologique, pour donner une clé de lecture face aux propositions des candidat.e.s.
Enfin, parce que nous pensons qu'un réel processus démocratique implique que les citoyen.ne.s participent aux étapes suivantes que sont les délibérations et les prises de décisions, ce dossier propose une animation autour de la participation au-delà des élections.
Ce dossier pédagogique est le troisième des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 4 :
PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
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Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

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- pp. 13-26
"Les éducateurs d'adultes doivent devenir des activistes engagés défendant les intérêts des pauvres. Réduire la pauvreté exige d'éduquer les adultes, mais aussi d'apporter de grands changements aux systèmes politiques et économiques..."

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; ECONOMIE ; PARTICIPATION ; MONDIALISATION ; IDEOLOGIE ; CONSCIENTISATION ; POLITIQUE

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