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Documents  POLITIQUE | enregistrements trouvés : 93

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U V

- pp. 13-26

"Les éducateurs d'adultes doivent devenir des activistes engagés défendant les intérêts des pauvres. Réduire la pauvreté exige d'éduquer les adultes, mais aussi d'apporter de grands changements aux systèmes politiques et économiques..."

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; ECONOMIE ; PARTICIPATION ; MONDIALISATION ; IDEOLOGIE ; CONSCIENTISATION ; POLITIQUE

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U V

- n° 209 - PP;[19-28]

Comment éviter d'accroître les inégalités et les prises de pouvoir au sein d'un groupe?

ETHIQUE ; POLITIQUE ; POUVOIR ; différentiation pédagogique

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Cinq thèmes pour ces quatre DVD
I. 68 d'abord, l'instant où tout s'est joué... Mai, c'est l'instant d'ambiguïté où la société de consommation hésite à refuser son destin et finalement, faute d'espérance, s'y précipite.
II. L'entreprise, le lieu d'où le cancer a métastasé. La logique du management y a dévoyé l'activité économique, perverti les relations sociales ...
III. Après l'entreprise, la deuxième étape : la conquête de la vie sociale par le management ... Comment le travail est dépouillé de sa signification humaine. Comment des mots comme réalisme, respect, savoir, deviennent des slogans racoleurs. Que veut-on faire de l'homme occidental ? Et lui, que veut-il faire de sa liberté ?
IV. Après la mise en tutelle de l'économie et la domestication de la vie sociale, l'annexion des intériorités : tel a toujours été le schéma de la colonisation. N'est-il pas hypocrite de prêcher la morale et l'éthique quand on laisse le cynisme le plus grossier et le plus agressif disposer du monde comme d'un jouet ? ...
V. L'éducation, l'enseignement, la formation : la solution, si vraiment on la désire, viendra de là. Mais il ne peut s'agir de réformes de surface, de convenance, d'opportunité. S'appuyant sur des pensées aussi différentes que celles de Proudhon et de Maritain, Jean Sur plaide pour une révolution radicale de l'éducation qui, avant de former des travailleurs, doit former des citoyens et, avant de former des citoyens, doit former des personnes humaines. Arracher l'éducation à l'emprise de l'utilité immédiate, aux intérêts économiques, à la dictature de l'actualité, au formalisme technique. Casser l'absurde contradiction par laquelle, comme le chien retourne à son vomi, on ne cesse de faire et de refaire confiance à ce pragmatisme et à cet utilitarisme dont on se plaît à décrire la perversité. Transmettre le goût de la parole libre, rendre son souffle à la pensée et leur volume aux relations humaines : le reste n'est que dressage, conditionnement animal. Cette révolution a inspiré Jean Sur dans son métier de formateur. Il nous en raconte le cheminement.
Les deux citations placées en tête de Résurgences décrivent la démarche de Jean Sur. La première, de Léon-Paul Fargue, est pessimiste sur l'avenir de nos sociétés : " Je voyais que tout devenait rien ". La seconde, du grand poète québécois Gaston Miron, renverse la perspective : " Je suis arrivé à ce qui commence ".
Contradiction apparente, car le passage du pessimisme à l'optimisme ne doit rien aux progrès dont se prévaut la modernité, mais à l'obligation qui lui est faite par son propre échec de se ressourcer dans ses origines diverses, de pratiquer le " recours à l'antre " dont parlait Jacques Berque, l'une des grandes références de Jean Sur, de redonner à l'imaginaire sa dimension métaphysique et de rendre ainsi aux individus l'accès à une intériorité dont une propagande multiforme travaille à leur interdire l'accès. Rien de nostalgique là-dedans. Le contraire plutôt, un appel passionné à l'expression comme chemin de liberté, comme seule possibilité d'ouverture, comme seule base sérieuse d'une société nouvelle.
Cinq thèmes pour ces quatre DVD
I. 68 d'abord, l'instant où tout s'est joué... Mai, c'est l'instant d'ambiguïté où la société de consommation hésite à refuser son destin et finalement, faute d'espérance, s'y précipite.
II. L'entreprise, le lieu d'où le cancer a métastasé. La logique du management y a dévoyé l'activité économique, perverti les relations sociales ...
III. Après l'entreprise, la deuxième étape : la conquête de la vie sociale par le ma...

POLITIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; ANALYSE DU DISCOURS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PROJET DE SOCIETE

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U V

Documentaire réalisé d'après une série de reportages de "Là-bas si j'y suis", l'émission de radio présentée par Daniel Mermet sur France Inter. Il comporte deux séries d'entretiens avec Noam Chomsky. "Un film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles,"

PENSEE CRITIQUE ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; DROITS DE LA PERSONNE ; PROJET DE SOCIETE ; CHOMSKY Noam

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U H

Campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur développée en 2 volets:

* un premier volet plus général qui permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle
* un second volet qui offre un nouvel éclairage : à partir de l'exploration de mouvements sociaux dans les pays du Sud (Venezuela, Brésil, Inde, Maroc et Afrique du Sud), l'objectif est d'amener les jeunes à percevoir que la démocratie se vit et se construit au fil du temps, s'apprend au quotidien, plutôt qu'elle ne s'impose. Comment la démocratie se vit-elle au Sud ? Qu'avons-nous, gens du Nord, à en apprendre ? Le développement, en tant que dynamique de changement social, ne peut se faire sans démocratie, de même que la démocratie ne peut se faire sans développement.

Disponibles pour les deux volets de cette campagne:

* Des outils pédagogiques sous forme de dossiers et de fiches pédagogiques;

* Des références d'outils pédagogiques en lien direct avec le thème de la campagne qui vous permettront d'aller plus loin dans la réflexion.
Campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur développée en 2 volets:

* un premier volet plus général qui permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle
* un second volet qui offre un nouvel ...

DEMOCRATIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ; MONDIALISATION ; HISTOIRE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U V

Des pistes pour comprendre la complexité du phénomène et un regard critique sur une actualité souvent effrayante.
Outil utilisable collectivement ou individuellement. Présente une partie "ressources" et une partie interactive

POLITIQUE

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