Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à l'échelle de la Belgique ou de l'Union Européenne.
Il invite à s'interroger sur qui a été inclus au droit de vote et qui en a été exclu pour comprendre de manière critique l'évolution de ce qui est nommé « le suffrage universel ». Il est proposé de situer les idées politiques sur un axe idéologique, pour donner une clé de lecture face aux propositions des candidat.e.s.
Enfin, parce que nous pensons qu'un réel processus démocratique implique que les citoyen.ne.s participent aux étapes suivantes que sont les délibérations et les prises de décisions, ce dossier propose une animation autour de la participation au-delà des élections.
Ce dossier pédagogique est le troisième des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 4 :
PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
[-]
Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à ...
[+]