F Nous contacter

0

Documents  PRESSE ECRITE | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q

y

Comme son nom l'indique, cet outil d'animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l'information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l'association d'une image et d'un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l'interpréter.

Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des photos de presse, se questionner sur le sens de l'association photo ­ légende et prendre conscience de la diversité de sens que peut prendre une photo ou un texte, notamment quand ils sont associés.

Les pistes d'animation proposées favorisent la participation des publics et l'expérimentation de la construction de sens par l'articulation d'une photo à une légende.
Comme son nom l'indique, cet outil d'animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l'information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l'association d'une image et d'un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l'interpréter.

Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des ...

PRESSE ECRITE ; PHOTOLANGAGE ; ACTUALITE ; LECTURE D'IMAGE ; EXERCICE DE REDACTION ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

U V

Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
- se présenter par écrit et oralement;
- utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
- rédiger et mettre en page un article de presse afin d'influencer la décision du conseil communal d'ouvrir un complexe sportif;
- lire une nouvelle fantastique, écrire la suite de l'histoire et la raconter à ses amis ;
- constituer un dossier "cinéma" qui permettra d'évaluer un film;
- écrire et raconter une histoire drôle, manier l'humour avec aisance.

Ce manuel, clair et structuré, invite à:
- observer des documents de natures très diverses
- pratiquer savoirs et savoir-faire
- réaliser des tâches complexes de communicationlect
Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
- se présenter par écrit et oralement;
- utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
- rédiger et mettre en page ...

COMMUNICATION ECRITE ; COMMUNICATION ORALE ; LECTURE FONCTIONNELLE ; ACTIVITE DE LECTURE ; PRESSE ECRITE ; CINEMA ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; GRAMMAIRE ; EXERCICE DE REDACTION ; FLE

... Lire [+]

U V

Découverte, en direct d'un groupe d'apprenants et d'une panoplie de pratiques pédagogiques liées à la lecture.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; PRESSE ECRITE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; VISITE EDUCATIVE

... Lire [+]

U V

- 190 p.

Une série d'articles sélectionnés afin de permettre, outre les exercices de lecture, une approche de la société.

PRESSE ECRITE ; FLE ; MATERIEL DE LECTURE ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- 96 p.
ISBN 2 912107 008



Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'excerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique et même de la justice et de la Science; cela y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.
- Extrait de la 4ème page de couverture - (date de publication : décembre 1996)



Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'excerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément ...

CULTURE ; IDEOLOGIE ; MEDIAS DE MASSE ; TELEVISION ; PRESSE ECRITE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z