En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE 164 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 124 p.
    Cote : ASOC nize
    Etude du problème des relations maîtres-élèves dans le contexte du décalage existant entre l'offre scolaire et le modèle culturel. L'apport de l'analyse transactionnelle et de la méthode de Thomas Gordon dans la formation des enseignants.

    SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIOLENCE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; POUVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    V
    - n° 367368 - 86 p
    Cote : COTEREVUE1998
    Une série d'articles regroupés en trois thèmes : Les deux sont liés, Une école socialisante, Quand les apprentissages socialisent

    SOCIALISATION ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 139 - pp. 12-14
    Bref aperçu de"l'outil personnel de pensée" prposé par le GEPALM (Groupe d'Etudes de la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques)

    PENSEE LOGIQUE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 174 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Ce livre "abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exloration théorique systématique ... constitue un véritable traité de pédagogie". Il propose au pédagogue "d'assumer et de penser son activité en dehors de toute relation instrumentale" mais dans les termes d'engagement du sujet en train de se construire.

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; POUVOIR ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 246 p.
    Cote : PEDA THEO chap
    Au sommaire
    Première partie. — Agir mais comment ?
    Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
    Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
    Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
    Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants en difficultés, que peut-on faire ?, par Catherine Blaya

    Deuxième partie. — Les obstacles fréquents
    Chapitre V. Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance, par Thérèse Bouffard
    Chapitre VI. Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales, par Martial Van der Linden
    Chapitre VII. Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?, par Jean Émile Gombert
    Chapitre VIII. L'orthographe et son apprentissage, par Michel Fayol
    Chapitre IX. Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?, par Pierre Barrouillet et Catherine Thévenot

    Troisième partie. — Besoins spécifiques
    Chapitre X. Élèves issus de familles migrantes : Interroger les catégories, revisiter les évidences, par Christiane Perregaux
    Chapitre XI. Les enfants à haut potentiel, par Jacques Grégoire
    Chapitre XII. Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds, par Cyril Courtin
    Chapitre XIII. L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?, par Christine Philip
    Chapitre XIV. La dyslexie existe-t-elle ?, par Liliane Sprenger-Charolles
    Chapitre XV. Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques, par Nancie Rouleau[-]
    Au sommaire
    Première partie. — Agir mais comment ?
    Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
    Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
    Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
    Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants ...[+]

    ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RESOLUTION DE CONFLIT ; MOTIVATION ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; BELGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Close