F Nous contacter

0

Documents  PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

P Q

U V

- n° 139 - pp. 12-14

Bref aperçu de"l'outil personnel de pensée" prposé par le GEPALM (Groupe d'Etudes de la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques)

PENSEE LOGIQUE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 427 - pp. 14-15

Facteurs psychologiques dans l'enseignement des maths

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; PEUR DES MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 197 - pp. 16-22

"Si l'émotion parait indispensable pour provoquer la mobilisation du sujet, il n'en reste pas moins qu'elle devient fondamentalement nuisible quand elle parasite le rapport au savoir de l'apprenant"

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 197 - pp. 52-59

"Le modèle transactionnel de l'émotion permet
de donner une autre vision de l'émotion comme
étant liée à une activité cognitive et à des schémas
comportementaux. La prise de conscience de ces
deux aspects (cognitif et comportemental) est
valorisante et permet de tendre vers un nouveau
bienêtre. L'émotion y est envisagée non plus de
manière classique (modèle dominant), comme un
ennemi à combattre, à refouler, mais comme un
facilitateur pour l'adaptation à l'environnement..." Régine Oliva
"Le modèle transactionnel de l'émotion permet
de donner une autre vision de l'émotion comme
étant liée à une activité cognitive et à des schémas
comportementaux. La prise de conscience de ces
deux aspects (cognitif et comportemental) est
valorisante et permet de tendre vers un nouveau
bienêtre. L'émotion y est envisagée non plus de
manière classique (modèle dominant), comme un
ennemi à combattre, à refouler, mais comme un
facilitateur ...

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- [85-91]pp.

Maria-Alice Médioni. Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN. extrait:

Le plaisir devient aujourd'hui quasiment une injonction : il faut qu'ils viennent avec plaisir, il faut qu'ils se fassent plaisir ; l'important, c'est d'être bienveillant et de viser le bien-être et l'épanouissement de chacun... Qui s'inscrirait en faux contre ces préconisations ? Mais prenons garde à cette sommation permanente au plaisir et à l'épanouissement qui mène à préférer certaines activités, plus plaisantes, à d'autres, plus contraignantes, pour qu' « au moins, ils s'expriment, se sentent bien, se réalisent, etc. ». C'est ce qui est dénoncé, particulièrement par Jean-Yves Rochex pour qui ce présupposé « a beau être aujourd'hui pédagogiquement correct, il [n'en] apparaît pas moins infondé et dangereux », entre autres « parce qu'il va dans le sens de l' hypertrophie de la dimension culturelle et récréative, et de la réduction de la place faite à la dimension cognitive, que l'on observe dans de trop nombreux projets de zones d'éducation prioritaire, ou d'établissements dits dsensibles' ou en difficulté ».
Maria-Alice Médioni. Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN. extrait:

Le plaisir devient aujourd'hui quasiment une injonction : il faut qu'ils viennent avec plaisir, il faut qu'ils se fassent plaisir ; l'important, c'est d'être bienveillant et de viser le bien-être et l'épanouissement de chacun... Qui s'inscrirait en faux contre ces préconisations ? Mais prenons garde à cette sommation permanente au ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TRANSFERT DES ACQUIS ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z