En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PUBLICITE 20 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    4y

    Cote : T ALIM slog
    Cet outil d'animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

    L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.

    L'outil permet de situer l'alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l'appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d'autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice.
    Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

    L'outil se compose d'un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l'expression et la participation, ainsi que d'un manuel d'accompagnement à destination des professionnels, comprenant un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation". En vue de faciliter l'appropriation de l'outil par les professionnels, chaque paragraphe du volet Repères théoriques est associé à une des étapes de l'animation proposée et à une planche illustrée.[-]
    Cet outil d'animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

    L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités ...[+]

    ALIMENTATION ; EDUCATION A LA SANTE ; PUBLICITE ; LECTURE D'IMAGE ; PENSEE CRITIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 187 p.
    Cote : L THEO buss
    "On formait auparavant des liseurs, parmi lesquels un petit nombre devenait des lecteurs. Notre objectif est de multiplier les les lecteurs, car la lecture estliée à la compréhension du monde..."

    APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; PSYCHOLINGUISTIQUE ; AFFICHE ; PUBLICITE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; COMPREHENSION EN LECTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : O PRAT pub
    Le DVD REPREND 31 films publicitaires authentiques d'une durée de 20 secondes à 1 minute 30. Un livret d'accompagnement (127 pages, illustré) permet le travail aussi bien en auto-apprentissage qu'en groupe et fournit des idées d'exploitation pour le niveau débutant comme pour le niveau avancé.

    PUBLICITE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 194 p.
    Cote : T SANTE ques
    Ce livre présente une analyse critique de la communication médiatique sous l'angle "publicité et modification de comportement", pose les questions éthiques et propose une série d'outils d'analyse et de démarches pédagogiques pour concilier santé et marketing, deux domaines aux valeurs opposées.

    EDUCATION A LA SANTE ; PUBLICITE ; MEDIAS DE MASSE ; LECTURE D'IMAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 260 p.
    Cote : O VISU THEO
    "... les murs, les écrans, les expos et jusqu'au moindre emballage nous offrent, de la peinture à la photographie, du logo à l'oeuvre d'art, une signification à découvirir ..."

    LECTURE D'IMAGE ; PUBLICITE ; PHOTO ; BEAUX-ARTS ; SEMANTIQUE ; CREATIVITE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    ... de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l'enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu'au grand public...

    Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois :
    - un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l'expérience médiatique ordinaire,
    - une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée.
    - l'exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacités d'expression et d'innovation dans la communication médiatique.[-]
    ... de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l'enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu'au grand public...

    Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois :
    - un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l'expérience médiatique ordinaire,
    - une prise de conscience critique et ...[+]

    MEDIAS DE MASSE ; PUBLICITE ; ANALYSE DU DISCOURS ; INTERNET ; TELEVISION

    Favoris Signaler une erreur
    Close