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Documents  PUBLICITE | enregistrements trouvés : 20

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Jeu original créé en 2005 par le Groupe-prévention du Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région bruxelloise. Ce jeu est destiné à servir d'outil d'animation avec des groupes.
Il amène quatre groupes de participants à gérer le budget de leur ménage sur une période d'un peu plus d'un mois et à débattre de la manière de faire face aux dépenses quotidiennes et factures imprévues.

Quatre profils de famille à tirer au sort :

Le groupe salarié
Le groupe au chômage,
Le groupe avec revenu de la mutuelle
Le groupe dépendant du CPAS

Tout au long du jeu, les commentaires et décisions pris par chaque « ménage » seront notés. Le jeu se termine à la case 36 par un bilan financier. Chaque groupe fait le point sur le solde de la « caisse ménage » et décide éventuellement de ce qu'il fait avec les charges impayées.

Un porte-parole est élu et représentera son groupe lors du débat qui suit.
Jeu constitué d'un plateau plastifié représentant les 36 jours, de billets d'euros en papier, de cartes de composition de famille, de cartes de dépenses et de pions.

Remarque : le jeu en lui-même ne constitue pas un apprentissage de gestion du budget. C'est toute l'activité ultérieure d'appropriation de stratégies et de retour sur les savoir-faire mobilisés à l'occasion du jeu en groupe qui constituent les bases de l'apprentissage.
Jeu original créé en 2005 par le Groupe-prévention du Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région bruxelloise. Ce jeu est destiné à servir d'outil d'animation avec des groupes.
Il amène quatre groupes de participants à gérer le budget de leur ménage sur une période d'un peu plus d'un mois et à débattre de la manière de faire face aux dépenses quotidiennes et factures imprévues.

Quatre profils de famille à tirer au sort :

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EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; PUBLICITE ; JEU DE SOCIETE

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4 y

Cet outil d'animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.

L'outil permet de situer l'alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l'appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d'autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice.
Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

L'outil se compose d'un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l'expression et la participation, ainsi que d'un manuel d'accompagnement à destination des professionnels, comprenant un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation". En vue de faciliter l'appropriation de l'outil par les professionnels, chaque paragraphe du volet Repères théoriques est associé à une des étapes de l'animation proposée et à une planche illustrée.
Cet outil d'animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités ...

ALIMENTATION ; EDUCATION A LA SANTE ; PUBLICITE ; LECTURE D'IMAGE ; PENSEE CRITIQUE

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U V

Le DVD REPREND 31 films publicitaires authentiques d'une durée de 20 secondes à 1 minute 30. Un livret d'accompagnement (127 pages, illustré) permet le travail aussi bien en auto-apprentissage qu'en groupe et fournit des idées d'exploitation pour le niveau débutant comme pour le niveau avancé.

PUBLICITE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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U H

... de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l'enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu'au grand public...

Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois :
- un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l'expérience médiatique ordinaire,
- une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée.
- l'exercice d'un regard créatif sur le média et le développement de capacités d'expression et d'innovation dans la communication médiatique.
... de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l'enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu'au grand public...

Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois :
- un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l'expérience médiatique ordinaire,
- une prise de conscience critique et ...

MEDIAS DE MASSE ; PUBLICITE ; ANALYSE DU DISCOURS ; INTERNET ; TELEVISION

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y

- 260 p.
ISBN 2 7068 1335 0

"... les murs, les écrans, les expos et jusqu'au moindre emballage nous offrent, de la peinture à la photographie, du logo à l'oeuvre d'art, une signification à découvirir ..."

LECTURE D'IMAGE ; PUBLICITE ; PHOTO ; BEAUX-ARTS ; SEMANTIQUE ; CREATIVITE

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