F Nous contacter

0

Documents  RECHERCHE SUR LA LECTURE | enregistrements trouvés : 130

O

-A +A

P Q

y

- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

U V

- n° 188 - pp.92-102

Au fil des années, le Collectif Alpha a eu l'occasion d'éditer ( ou de codéditer) une vingtaine de livres écrits par des apprenants qui sont proposés à la vente par son centre de documentation. Mais, contrairement aux ouvrages pédagogiques, ces livres se vendent assez peu. Certaines existent en grande quantité et dorment à la cave dans des caisses depuis parfois de longues années... Que faire de tous ces invendus? Ne pourrait-on pas leur donner une nouvelle vie en lien avec les besoins, attentes, envies de lecture des apprenants? Au fil des années, le Collectif Alpha a eu l'occasion d'éditer ( ou de codéditer) une vingtaine de livres écrits par des apprenants qui sont proposés à la vente par son centre de documentation. Mais, contrairement aux ouvrages pédagogiques, ces livres se vendent assez peu. Certaines existent en grande quantité et dorment à la cave dans des caisses depuis parfois de longues années... Que faire de tous ces invendus? Ne pourrait-on pas leur donner ...

SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 123 - pp. 31- 37

Via l'étude d'enfants aveugles apprenant à lire le braille, une équipe de chercheur a découvert un singulier phénomène qui met en cause les représentations en vigueur au sujet de la lecture, de la vision et du cerveau.

ALPHABET BRAILLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; DEFICIENCE VISUELLE

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 13-19

- Etude d'un dispositif "les 24 heures de la lecture"
- Théorisation de l'outil "Leçon de lecture"
- Prolongements de l'action et réinvestissement des savoirs

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT

... Lire [+]

U V

- n° 124 - pp. 34-80

Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages sonores / Tiphaine Yang
Que nous suggèrent les différenes contributions de ce dossier
Hypothèse et difficultés d'une recherche-action / Jean Foucambert
Histoire d'un groupe en recherche-action / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Quand la recherche sur les langages remet en question l'organisation de l'école / Christiane Berruto et Mireille Teppa
Cartographie de déplacements en maternelle / Carole Donini
Les vacances d'été, un dossier pour le journal de l'école / Laurence Dauguet
Ab'domennn ! / Thierry Opillard
Bricolages ...

RECHERCHE-ACTION ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LANGAGE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; CARTE DE GEOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; JOURNAL ETUDIANT ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MUSIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z