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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents RECHERCHE SUR LA LECTURE 120 résultats

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    y
    vol. 1 - 243 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…[-]
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...[+]

    NOMBRE ; NUMERATION ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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    H
    - n° 12 - 36 p.
    Cote : COTEREVUE2003
    Edito :
    Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
    Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
    Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
    Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
    Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants d'origine immigrée, p.24
    Joseph Bléser, Evaluation du niveau de lecture en 2e année primaire, p.28
    [-]
    Edito :
    Serge Terwagne, Entrer dans l'écrit, p.3
    Catherine Stercq, Itinéraires d'analphabétismes... et d'alphabétisations..., p.4
    Etienne Fijalkow, Lecture ou quasi-lecture? Premières approches de la lecture par de jeunes enfants, p.8
    Greg Brooks, Le destin des méthodes idéovisuelles dans les pays anglo-saxons, p.16
    Silvia Lucchini, La formation d'une langue de référence pour l'apprentissage de la lecture en langue seconde chez les enfants ...[+]

    ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ANALPHABETISME ; BELGIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE DECROLY ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; EVALUATION EN LECTURE

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    H
    - n° 422 - 70 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, affectives, etc.). On y trouvera de nombreuses propositions pratiques qui montrent bien que l'on apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et qu'on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant. Ce dossier suscite aussi le débat : Évaluer pour quoi faire ? Faut-il parler de « prévention de l'illettrisme » ? Quels risques de médicaliser les difficultés d'apprentissage ?
    Sommaire
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    L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, ...[+]

    APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ATELIER DE LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

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    - n° 88 - pp. 48-53
    Ecole et pouvoir/ BERCHADSKY Jacques ; Ecole et lecture / MONDEME Gilles, Ecole et savoir / BENICHOU Jean-Pierre, Ecole et inégalités / FOUCAMBERT Jean, Ecole et familles CHENOUF Yvanne: cinq réflexions politiques et philosophiques.

    RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

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    - n° 91 - pp. 31-41
    Les phénomènes de la perception et de vision dans le cadre de l'analyse des processus de lecture.
    Importante bibliographie p. 41

    PERCEPTION VISUELLE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

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