En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE 56 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 201
Cote : COTEREVUE2016
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme.

Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques.[-]
Le titre de ce numéro du Journal de l'alpha est placé sous une double ponctuation.

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation – ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... – et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens...

Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation ...[+]

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; SENSIBILISATION ; PROFIL DE L'APPRENANT ; ETAT SOCIAL ACTIF ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 63 - 232 p.
Cote : COTEREVUE2004
Un éditorial signé du Dr Héribert HINZEN, deux discours de bienvenue de Baledzi GAOLATHE et de Uschi EID retraçant le cadre général de la conférence et une série d'articles présentant un résumé du rapport général, diverses situations et actions de lutte contre la pauvreté.
: Conférence de Botswana 2004 Réduction de la pauvreté et éducation des adultes

EDUCATION DES ADULTES ; PAUVRETE ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 61 - pp. 7-20
"Exemple de la trajectoire professionnellede Kasule, un analphabète de 24 ans, pour souligner à quel point il est important d'intégrer l'alphabétisation dans la vie des gens en fonction de leur situation individuelle."
Si le développement favorise l'alphabétisation, l'alphabétisation ne favorise pas le développement, tant que ses pratiques ne permettent pas une participation égalitaire à l'économie.

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ALPHABETISATION EN MILIEU RURAL ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 13-26
"Les éducateurs d'adultes doivent devenir des activistes engagés défendant les intérêts des pauvres. Réduire la pauvreté exige d'éduquer les adultes, mais aussi d'apporter de grands changements aux systèmes politiques et économiques..."

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; ECONOMIE ; PARTICIPATION ; MONDIALISATION ; IDEOLOGIE ; CONSCIENTISATION ; POLITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 64 - pp. 33-50
Une analyse critique des actions menées dans le cadre de l'Education Pour Tous suite au forum international de Dakar en 2000

GUINEE ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur