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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents RELATION ECOLE ET FAMILLE 128 résultats

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Q
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- 138 p.
Cote : ENS SOC mour
Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.
Voir aussi l'article (en ligne) dans "Traces de changements" : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article983#.VCJzbxbegwo

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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- n° 88 - pp. 54-57
Deux textes en parallèle, le premier sur la participation de l'état au projet éducatif et le deuxième sur celle de la famille
1. L'équipe éducative / Pierre CHOULET : un extrait du plan d'éducation nationale élaboré par Le Peletier de Saint Faregeau et présenté par Robespierre en 1793
2 . La lecture, les parents et l'équipe éducative / BERRUTO Christiane, CHABAUD Axelle, OUALID Stéphane : de l'utilité des lectures précoces en milieu familial[-]
Deux textes en parallèle, le premier sur la participation de l'état au projet éducatif et le deuxième sur celle de la famille
1. L'équipe éducative / Pierre CHOULET : un extrait du plan d'éducation nationale élaboré par Le Peletier de Saint Faregeau et présenté par Robespierre en 1793
2 . La lecture, les parents et l'équipe éducative / BERRUTO Christiane, CHABAUD Axelle, OUALID Stéphane : de l'utilité des lectures précoces en milieu familial[+]

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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- pp. 30-39
Niveaux et spécificités des inégalités culturelles, vécu subjectif et pistes de réflexion politique sur les actions en d'alphabétisation

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DIFFERENCES CULTURELLES ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE

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- 133 p.
Cote : ENS SOC bern
L'auteur étudie l'évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire : comment les jeunes d'aujourd'hui, d'origine tant aisée que populaire, appréhendent-ils l'école et la notion de savoir ?
« Ils ne donnent pas de sens à l'école » ; « ils manquent d'autonomie » ; « ils attendent qu'on fasse à leur place » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c'est vite fait, mal fait » ; « ils n'écoutent pas la correction »... se désolent bien des enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école et à ce qu'on leur enseigne ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'œuvre et contribuent à la différenciation des résultats ? Autrement dit, qu'est-ce qui caractérise le rapport à l'école des élèves de milieux populaires ?
Depuis les années 90, plusieurs recherches se sont penchées sur le sujet, de l'école primaire au lycée. Ayant exploré le rapport au savoir des élèves, elles convergent pour distinguer, quel que soit leur âge, des constantes qui « font la différence ». Entrer à l'école, c'est s'immerger dans l'univers de l'écrit. Or, c'est dès l'apprentissage initial que les difficultés commencent. Qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? Que sait-on du rapport à la culture écrite des élèves ? Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant, comme le montrent des recherches récentes.
Eclairée par ces travaux, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ?
Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.[-]
L'auteur étudie l'évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire : comment les jeunes d'aujourd'hui, d'origine tant aisée que populaire, appréhendent-ils l'école et la notion de savoir ?
« Ils ne donnent pas de sens à l'école » ; « ils manquent d'autonomie » ; « ils attendent qu'on fasse à leur place » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c'est vite fait, mal fait » ; « ils n'écoutent pas la correction »... se ...[+]

RELATION ECOLE ET FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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y
- 80 p.
Cote : INTER THEO ini
La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement de solidarités sociales, culturelles et linguistiques.
Ainsi, la compétence linguistique ne suffit pas pour communiquer, échanger... Elle passe par la compréhension des attitudes, des comportements, des systèmes de valeurs, du contexte culturel de l'interlocuteur.
Comment peut-on, à travers les actions d'éducation, de formation et d'accompagnement, transmettre les compétences et les savoirs pouvant faciliter le vivre-ensemble et mieux, le faire-ensemble ?
Comment construire une compétence interculturelle en interaction avec l'apprentissage de la langue ? De quels savoirs et savoir-faire parlons-nous ? En quoi les pratiques artistiques peuvent-elles favoriser l'émergence d'un dialogue interculturel ?

Les approches pédagogiques menées en France et en Belgique seront présentées lors de ce colloque.

Au sommaire
- Du choc des civilisations au dialogue interculture / H. Brohmi
- Des mots passeurs de culture / M.Treps
- Peut-on se libérer de sa culture / H. Adami
- Quel langage produisons- nous ? : Migrants et créativité / V. Trovato
- Familles, écoles, vers une culture commune / A. Audemar et C.Faure
- Comment favoriser le dialogu avec des personnes de cultures différentes, en prenat ces cultures comme point de départ ? / A.Janicot
- Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre "pédagogie et enjeux socio-politiques / H.Lenoir[-]
La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement ...[+]

INTERCULTUREL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LANGUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION LANGUE-CULTURE

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- n° 212 - [86-93]pp.
Charlotte Faure est animatrice chez Par Chemins. Opération coup de pouce pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle école/famille

HISTOIRE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; COOPERATION

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