F Nous contacter

0

Documents  REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

U V

- n° 205 - pp. 9-21

"il s'agit principalement des aspects iés à l'expérience, la motivation, la cohérence avec les réalités vécues, la prise en compte de leur personne"

MOTIVATION ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 1 - pp.93-112

Pour chaque formateur, la caractéristique essentielle de l'andragogie est la prise en compte du sujet apprenant ... n'emp^che que l'enseignement proprement dit n'intègre que difficilement ce principe...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

U V

- n° 98 - pp. 17-20

Ce qu'un organe d'un syndicat ouvrier disait de la lecture et de l'école il y a 20 ans.

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.57-58

L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
"La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."
L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner ...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp. 62-72

"les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z