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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE 33 résultats

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    - 96 p
    Cote : O PRAT fair
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l'offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d'un autre type de formation". Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l'expression des représentations, l'auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.[-]
    Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l'entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d'accueil vise à "déterminer les compétences, demande et besoins du public, de repérer et de commencer à lever les obstacles à l'entrée en formation et dans un processus d'apprentissage, ainsi que de réorienter plus efficacement vers une autre formation les ...[+]

    ACCUEIL ; ACTIVITE DE GROUPE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJECTIF D'APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHA COURS ; FICHE DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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    - 305 p.
    Cote : APEDA THEO boug
    En se mettant à l'écoute de la mentalité traditionnelle marocaine, l'auteur veut dépasser une approche culturocentriste de la société étudiée. Certains groupes utilisent en effet une voie autre que celle attendue pour traduire leur conception du monde. Il s'attèle à discerner les mécanismes mentaux du marocain illettré, notamment en démontrant l'importance que prend la dimension spatiale dans les comportements et les rites de passage. Ensuite il fait une analyse psychosociale es représentations graphiques de l'espace. Il s'intéresse également à la socialisation de l'enfant marocain, afin de découvrir les raisons des manifestations magiques dans la représentation de l'espace chez le marocain illettré.

    Voir aussi les articles sur ce livre :
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/homso_0018-4306_1975_num_35_1_1716
    et
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/spgeo_0046-2497_1976_num_5_1_1593[-]
    En se mettant à l'écoute de la mentalité traditionnelle marocaine, l'auteur veut dépasser une approche culturocentriste de la société étudiée. Certains groupes utilisent en effet une voie autre que celle attendue pour traduire leur conception du monde. Il s'attèle à discerner les mécanismes mentaux du marocain illettré, notamment en démontrant l'importance que prend la dimension spatiale dans les comportements et les rites de passage. Ensuite il ...[+]

    SPATIALISATION ; INTERCULTUREL ; ETHNOLOGIE ; MAROC ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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    - 296 p.
    Cote : APEDA THEO toru
    En s'appuyant sur leur expérience en ateliers d'écriture, les auteures apportent un regard nouveau sur les personnes souffrant d'illettrisme, loin des clichés les considérant comme déficients ou handicapés. Dans cet ouvrage, elles remettent en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement, et proposent d'autres méthodes pour se former à l'écriture.

    REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; LANGUE DOMINANTE ; ACTIVITE D'ECRITURE

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    - n° 207 - pp. 62-72
    "les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

    LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

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    - n° 221 - 127 pages
    Cote : COTEREVUE2021
    En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?

    Ce Journal de l'alpha n'ambitionne pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.

    Différents angles d'approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.

    Il se propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et se veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.[-]
    En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?

    Ce Journal de l'alpha n'ambitionne pas de répertorier l'ensemble des ...[+]

    TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION ; ESTIME DE SOI

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    - n° 442 - pp.57-58
    L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
    L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
    Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner n'est pas apprendre, se battre ou travailler?
    "La mise sous tutelle scientifique est une illusion, voire même une idéologie. Inversément, une méthode pédagogique "scientifiquement erronée" peut avoir des effets positifs."[-]
    L'épisode ministériel actuel sur la méthode globale de lecture est le dernier avatar d'une guerre pichrocoline qui resurgit périodiquement comme une pulsion irrépressible, et dont il convient de rechercher la signification sociale.
    L'auteur, professeur à l'université de Rouen intervient sur les idées fausses en pédagogie et leur étonnante persistance.
    Quelques points forts de son article : la représentation sociale de la lecture, enseigner ...[+]

    REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; PEDAGOGIE

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