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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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y
- 35 p.
Cote : MATH ALPHA clap
Cet ouvrage propose une formulation plus précise et plus complète des objectifs pédagogiques définis dans l'ouvrage "Calcul et raisonnement mathématique". La première partie défini les objectifs globaux d'une formation mathématique. La deuxième donne une définition des objectifs pour chaque chapitre du manuel. Et la dernière formule des propositions sur la manière d'utiliser ces objectifs, en particulier pour évaluer la progression du travail avec un groupe. [-]
Cet ouvrage propose une formulation plus précise et plus complète des objectifs pédagogiques définis dans l'ouvrage "Calcul et raisonnement mathématique". La première partie défini les objectifs globaux d'une formation mathématique. La deuxième donne une définition des objectifs pour chaque chapitre du manuel. Et la dernière formule des propositions sur la manière d'utiliser ces objectifs, en particulier pour évaluer la progression du travail ...[+]

ADDITION ; SOUSTRACTION ; EXERCICE DE CALCUL

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- 122 p
Cote : MATH ALPHA coq
Ce volume fait partie d'une série de manuels publiés, entre 1976 et 79, à l'intention des formateurs en alpha. Il propose un rappel des notions à enseigner, des conseils méthodologiques et des progressions pour les apprentissages. Il contient de nombreuses pages d'exercices imagés photocopiables.

SOUSTRACTION ; ALPHA COURS

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y
- 96 p.
Cote : MATH EXE hel
Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques»,les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques.

L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l'installation du calcul posé ; introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l'addition ; faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ; utiliser des formes variées de mémorisation, tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ; introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ; favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.[-]
Pour les débutants de tout âge, les «dyscalculiques»,les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques.

L'objectif principal de ce cahier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ; démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu'à dix et installer les ...[+]

ADDITION ; SOUSTRACTION

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