En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents SPORT 26 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - pp.79-125
    Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration sociale.
    Cette étude ouvre des pistes intéressantes en matière de prévention par le sport en tant que facteur d'intégration sociale et d'épanouissement personnel et comme puissant catalyseur face aux difficultés personnelles.
    "Si la société prive les détenus de liberté pour les délits qu'ils ont commis, elle ne les prive pas de leur bonne santé. Aussi, faut-il encore qu'ils puissent la préserver tout au long de leur incarcération. Ceci est possible si le détenu est pris en charge dès le premier jour de son incarcération ey qu'un bilan de santé est pratiqué afin de l'orienter vers l'activité physique qui lui convienne le mieux et qui contribuera à son bien-être."[-]
    Ce deuxième chapitre développe le travail de recherche de Monsieur Saadi LOUGRADA effectué au Centre de détention de Bapaume, auprès des personnes incarcérées en milieu ouvert mais repérées comme ne sortant pas de leur cellule et par conséquent à haut risque cardio-vasculaire. A travers les activités sportives et les marches en milieu naturel, ont été étudiés les changements relatifs à la santé en général, à l'image de soi et à l'intégration ...[+]

    SANTE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION PERMANENTE ; ENQUETE ; ANIMATION TERRAIN ; ESTIME DE SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 98 - pp. 49-65
    Quand "faire c'est dire". A partir de l'analyse de sports ou de jeux d'équipe ou individuel, une approche du langage corporel et du développement de l'intelligence motrice.

    LANGAGE CORPOREL ; SEMIOTIQUE ; SPORT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 164 - pp. 32-37
    Pour permettre aux apprenants d'agir concrètement pour préserver leur santé, il ne suffit pas de discuter, il faut aussi passer à l'action. C'est dans cette perspective qu'à l'initiative du CIEP Alpha Namur, des apprenants de plusieurs associations d'alpha fréquentent un atelier sport-santé où ils abordent différentes questions liées à la santé ou au bien-être. Ils se retrouvent ensuite en salle de sports pour s'adonner à une activité sportive.

    SPORT ; ACTIVITE DE GROUPE ; EDUCATION A LA SANTE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 24 p.
    Cote : L ANIM dest

    SPORT ; ETATS-UNIS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Sport et alpha FONTAINE Marie | Collectif Alpha 2013 H

    Réalisations du cdoc


    Cote : T MALLE spor
    En présentant l'expérience concrète de l'« atelier sport » du Collectif Alpha de Forest (participation aux 20km de Bruxelles depuis 2008), ce dossier a pour objectif de mettre en avant les apports du sport en alpha, la nécessité de promouvoir une activité physique avec un public adulte, mais aussi les freins qui existent encore dans ce domaine et les défis pour l'avenir. Il s'agit ici de partager des témoignages sur les fruits d'une expérience concrète pour enrichir la réflexion et l'action d'autres acteurs du secteur, et non de proposer un manuel clé-en-main qui explique « Comment réaliser une activité sportive dans le cadre d'un cours d'alpha ?».
    [-]
    En présentant l'expérience concrète de l'« atelier sport » du Collectif Alpha de Forest (participation aux 20km de Bruxelles depuis 2008), ce dossier a pour objectif de mettre en avant les apports du sport en alpha, la nécessité de promouvoir une activité physique avec un public adulte, mais aussi les freins qui existent encore dans ce domaine et les défis pour l'avenir. Il s'agit ici de partager des témoignages sur les fruits d'une expérience ...[+]

    SPORT ; collectif alpha ASBL ; INSERTION SOCIALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 441 - 71 p.
    Cote : COTEREVUE2006
    Les enseignants d'EPS, comme les autres, affrontent les situations nouvelles de l'école du XXIème siècle. Mais l'implication des corps dans les activités physiques transforme les relations adultes-adolescents et radicalise bien des situations : sur les stades aussi, on vit les symptômes d'une école en difficulté.
    L'EPS a toujours eu l'ambition d'être un peu en avance sur les autres disciplines scolaires. Il est donc essentiel, pour faire face, d'être moderne autrement. La parole est donnée, dans ce dossier, à ceux qui se laissent embarrasser, interroger par ce qu'ils ne comprennent pas, et choisissent l'adaptation créative comme réponse. S'il n'y a pas de problème, si rien n'embarrasse dans une classe, quel besoin d'inventer ? C'est bien à partir de ce qui ne va pas que se construisent des innovations.
    Avec humour et émotion, les enseignants qui ont écrit pour ce dossier prennent appui sur l'imprévu pour engager une réconciliation du corps et des mots, une réconciliation avec l'école par le corps et les mots.
    Ainsi s'éclairent l'identité de cette discipline et la plus-value qu'elle peut apporter à la scolarité d'un élève.[-]
    Les enseignants d'EPS, comme les autres, affrontent les situations nouvelles de l'école du XXIème siècle. Mais l'implication des corps dans les activités physiques transforme les relations adultes-adolescents et radicalise bien des situations : sur les stades aussi, on vit les symptômes d'une école en difficulté.
    L'EPS a toujours eu l'ambition d'être un peu en avance sur les autres disciplines scolaires. Il est donc essentiel, pour faire face, ...[+]

    SPORT ; CORPS HUMAIN ; LANGAGE CORPOREL

    Favoris Signaler une erreur
    Close