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Documents  TRADITION ORALE | enregistrements trouvés : 11

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U V

- [94-105]pp.

Une série de projets proposés par l'ASBL EYAD (capsule vidéo, visite, tenue d'un stand, etc.)

TRADITION ORALE ; ANIMATION DE GROUPE ; PARTICIPATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

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U V

- n° 0 - pp. 373 - 393

I. Analphabétisme et culture
II. Analphabétisme et vodou - La symbolique vodouesque dans le message macoutique duvalérien - Oralité, analphabétisme, vodou et macoutisme - Alphabétisation et libération - Alphabétisation et éducation populaire - Vodou, créole et alphabétisation

RELATION ALPHABETISATION CULTURE ; RELIGIONS ; TRADITION ORALE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CREOLE (LANGUE)

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y

- 280 p.
ISBN 2 7475 8749 5

Présentation de l'éditeur
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits de la tradition orale sont les piliers de cette acquisition de la langue des savoirs et de la culture, le socle sur lequel s'appuiera tout le parcours scolaire.
Présentation de l'éditeur
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits ...

TRADITION ORALE ; ART DE RACONTER ; RELATION ORAL ECRIT ; LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; LITTERATURE

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U V

- 329 p.
ISBN 978-2-912601-61-2

Présentation de l'éditeur.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre " civilisation de l'écrit " à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Présentation de l'éditeur.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre " civilisation de l'écrit " à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages ...

PROCESSUS COGNITIF ; CULTURE DE L'ECRIT ; ECRITURE--HISTOIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALPHABETISME ; TRADITION ORALE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; MEDIAS DE MASSE ; INTERNET

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y

- 276 p.
ISBN 2130458513

Tandis que la signification fondamentale du langage parlé pour l'interaction entre les hommes est largement reconnue, celle de l'écriture est moins connue. Dans la large série d'essais qui composent cet ouvrage. Jack Goody, ancien chef de département d'anthropologie sociale de l'Université de Cambrige et professeur émérite de cette Université, examine en profondeur les relations complexes et souvent déroutantes entre l'oralité et l'écriture. Il considère l'interface entre ces deux modes de communication dans trois contextes principaux : à l'intérieur des sociétés données, entre les cultures et les sociétés qui ont l'écriture et celles qui ne l'ont pas, et dans l'activité langagière de l'individu lui-même. Il analyse en particulier les séquences selon lesquelles les systèmes d'écriture changent dans l'histoire, les effets historiques de l'écriture sur les cultures eurasiennes et l'interaction entre les cultures de l'oralité et les cultures de l'écriture en Afrique occidentale. Pour conclure il examine les résultats de l'investigation sociologique comme de la recherche psychologique contemporaines relatives à la culture lettrée. Il produit à cette fin un corpus substantiel de preuves anthropologiques historiques et linguistiques, qui forme le complément de ses autres ouvrages sur l'organisation sociale et la logique de l'écriture. Tandis que la signification fondamentale du langage parlé pour l'interaction entre les hommes est largement reconnue, celle de l'écriture est moins connue. Dans la large série d'essais qui composent cet ouvrage. Jack Goody, ancien chef de département d'anthropologie sociale de l'Université de Cambrige et professeur émérite de cette Université, examine en profondeur les relations complexes et souvent déroutantes entre l'oralité et l'écriture. Il ...

POUVOIR ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ECRITURE--HISTOIRE ; RELATION ORAL ECRIT ; TRADITION ORALE ; CONSCIENTISATION

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y

- 358 p.
ISBN 9782343132464

Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. Exposant les motifs et principes méthodologiques mis en oeuvre, l'auteur montre que les systèmes de numération parlée sont bien organisés et que, grâce aux ressources des langues au sein desquelles ils sont élaborés, ils confirment l'universalité des principe et convention d'ordre, caractéristiques de l'esprit logique et mathématique, en dépit de limites, somme toute mineures, inhérentes à l'oralité. A partir d'un point de vue d'abord philosophique, se trouve formulée l'hypothèse qui sert de lien entre les deux parties : pour comprendre l'origine et l'usage des nombres dans une civilisation orale comme celle des langues ouest-africaines, il faut considérer que l'esprit présidant à l'organisation des numéraux cardinaux (compter et exprimer des grands nombres) est le même que celui qui a engendré les systèmes numériques symboliques (signification des nombres pour le groupe). En d'autres termes, l'Homme constitue le signifié ultime de ces techniques et spéculations. La vérification de cette hypothèse montrerait qu'un savoir et le système de pensée qui le sous-tend peuvent aussi servir à autre chose qu'à atteindre seulement l'objectivité et la vérité.


Cet ouvrage consacré aux systèmes de numérotation parlée des groupes ouest-atlantique et mande s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et techniques. S'intéressant aux systèmes de numérotation parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. La numération entretient des liens étroits avec la représentation du corps et de l'espace concret ou mythique.
Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs ...

AFRIQUE ; NUMERATION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; TRADITION ORALE ; INTERCULTUREL ; LINGUISTIQUE ; ETHNOLOGIE

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