F Nous contacter

0

Documents  TRADITION ORALE | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q

U V

- n° 0 - pp. 373 - 393

I. Analphabétisme et culture
II. Analphabétisme et vodou - La symbolique vodouesque dans le message macoutique duvalérien - Oralité, analphabétisme, vodou et macoutisme - Alphabétisation et libération - Alphabétisation et éducation populaire - Vodou, créole et alphabétisation

RELATION ALPHABETISATION CULTURE ; RELIGIONS ; TRADITION ORALE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CREOLE (LANGUE)

... Lire [+]

U V

- [94-105]pp.

Une série de projets proposés par l'ASBL EYAD (capsule vidéo, visite, tenue d'un stand, etc.)

TRADITION ORALE ; ANIMATION DE GROUPE ; PARTICIPATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

... Lire [+]

y

- 280 p.
ISBN 2 7475 8749 5

Présentation de l'éditeur
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits de la tradition orale sont les piliers de cette acquisition de la langue des savoirs et de la culture, le socle sur lequel s'appuiera tout le parcours scolaire.
Présentation de l'éditeur
Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits ...

TRADITION ORALE ; ART DE RACONTER ; RELATION ORAL ECRIT ; LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 329 p.
ISBN 978-2-912601-61-2

Présentation de l'éditeur.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre " civilisation de l'écrit " à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Présentation de l'éditeur.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre " civilisation de l'écrit " à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages ...

PROCESSUS COGNITIF ; CULTURE DE L'ECRIT ; ECRITURE--HISTOIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALPHABETISME ; TRADITION ORALE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; MEDIAS DE MASSE ; INTERNET

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z