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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents TRADITION ORALE 13 résultats

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    - 274 p.
    Cote : E THEO good
    À partir de recherches entreprises “ sur le terrain ” pour comprendre le fonctionnement de sociétés du Nord du Ghana, le professeur Jack Goody qui enseigne actuellement l'anthropologie sociale à l'université de Cambridge, se demande si l'on peut parler d'une spécificité de la pensée écrite.
    À l'encontre de la tradition qui considère généralement la parole comme le lieu de la vérité, Jack Goody se demande comment la linguistique – la science du langage parlé – peut exister sans l'écriture, étant entendu qu'écrire ce n'est pas seulement noter la parole mais aussi en découper et en abstraire les éléments. Reprenant ainsi les analyses de Jacques Dérida dans De la grammatologie, l'auteur montre que la langue parlée est déjà une écriture dans la mesure où elle nécessite un ton, une ponctuation – ce qui le conduit à soutenir que la parole dans son contenu comme dans son statut marque toujours des références multiples à l'écrit.
    Il étudie ensuite, à partir d'exemples empruntés à Durkheim et à Mauss, mais aussi à Griaule et à Needham, les transformations que l'on fait subir à la parole et plus généralement à toute information par la transcription écrite sous la forme de tableau de correspondances entre parties du monde, parties du corps etc., ce qui a conduit toute une tradition ethnologique, dont le mouvement structuraliste et notamment Lévi-Strauss, à supposer que la pensée sauvage obéit à des contraintes logiques qui sont en fait, en grande partie, le produit de techniques de transmission et de transcription de la pensée.
    Prendre conscience que le savoir écrit des sociétés sans écriture, cela ne va pas de soi, c'est ce que montre Jack Goody : parce qu'ils se posent peu la question, les ethnologues, pour connaître la pensée sauvage, commencent souvent par la domestiquer.[-]
    À partir de recherches entreprises “ sur le terrain ” pour comprendre le fonctionnement de sociétés du Nord du Ghana, le professeur Jack Goody qui enseigne actuellement l'anthropologie sociale à l'université de Cambridge, se demande si l'on peut parler d'une spécificité de la pensée écrite.
    À l'encontre de la tradition qui considère généralement la parole comme le lieu de la vérité, Jack Goody se demande comment la linguistique – la science du ...[+]

    RELATION ORAL ECRIT ; CULTURE DE L'ECRIT ; TRADITION ORALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ETHNOLOGIE ; PENSEE

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    - n° 0 - pp. 373 - 393
    I. Analphabétisme et culture
    II. Analphabétisme et vodou - La symbolique vodouesque dans le message macoutique duvalérien - Oralité, analphabétisme, vodou et macoutisme - Alphabétisation et libération - Alphabétisation et éducation populaire - Vodou, créole et alphabétisation

    RELATION ALPHABETISATION CULTURE ; RELIGIONS ; TRADITION ORALE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CREOLE (LANGUE)

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    - n° 212 - [94-105]pp.
    Une série de projets proposés par l'ASBL EYAD (capsule vidéo, visite, tenue d'un stand, etc.)

    TRADITION ORALE ; ANIMATION DE GROUPE ; PARTICIPATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

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    - 373 p.
    Cote : L CONT tol
    De toutes ses oeuvres ce livre est sans doute celui auquel Tolstoï fut le plus attaché. Il était certain en effet «d'avoir élevé un monument» en composant l'Abécédaire dont Les Quatre Livres de lecture sont extraits. C'est que l'auteur de La Guerre et la Paix a été dominé dans sa vie passionnée par diverses préoccupations maîtresses au premier rang desquelles figurait l'éducation du peuple auquel il a souhaité donner le goût de la lecture, porte de l'esprit critique qui mène à la citoyenneté.
    C'est à cette fin que, de retour à Iasnaïa Poliana après avoir démissionné de l'armée en 1849, il ouvrit une école pour enfants. Ce livre est le fruit de cette expérience et Tolstoï affirmait «sa supériorité sur tous les autres livres». Il avait toujours aimé les histoires et l'on trouvera dans ce volume toutes celles qu'il aimait raconter. Ces Contes, récits et fables nous instruisent autant qu'ils nous distraient.
    C'est bien là ce que la littérature peut nous apporter de mieux. [-]
    De toutes ses oeuvres ce livre est sans doute celui auquel Tolstoï fut le plus attaché. Il était certain en effet «d'avoir élevé un monument» en composant l'Abécédaire dont Les Quatre Livres de lecture sont extraits. C'est que l'auteur de La Guerre et la Paix a été dominé dans sa vie passionnée par diverses préoccupations maîtresses au premier rang desquelles figurait l'éducation du peuple auquel il a souhaité donner le goût de la lecture, porte ...[+]

    CONTE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; EDUCATION DES ADULTES ; TRADITION ORALE

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