En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents TRANSFERT DES ACQUIS 25 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 159 - 172 p
    Cote : COTEREVUE2004
    Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
    Au sommaire
    - Caractériser l'accompagnement en VAE : Une contribution de didactique professionnelle / Patrick Mayen (pp. 7-22)
    - D'une expérience à l'autre / Alex Lainé (pp. 23-36)
    - Saisir son expérience lors d'une VAE : L'auto-analyse du travail en perspective / Paul -Olry (pp. 37-50)
    - Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité / Christine Julien, Bernard Liétard (pp. 51-62)
    - Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : Le cas du BTISA "Productions aquacoles" / Jean-Pierre Humblot (pp. 63-66)
    - Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en compte les savoirs informels / Michel Vial, Nicole Mencacci (pp. 67-78)
    - VAE : Par quel détour passe l'évaluation ? / Bernardine Rivoire (pp. 79-90)
    - Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis / Patrick Rywalski (pp. 91-102)
    - Au sein des jurys, les professionnels mis en scène / Christian Daoulas (pp. 103-106)
    - L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif / Agnès Veilhan (pp. 107-116)
    - Le tutorat à l'épreuve des spécificités sociales et techniques de l'entreprise / Laurent Veillard (pp. 117- 138)
    - Etudier les usages pédgogiques des TICE : pratique de recherche ou de légitimation ? /
    Claire Bélisle, Christien Berthaud, Joëlle Le Marec, e.a.[-]
    Deux numéros consécutifs consacrés à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les contibutions réunies visent à développer des réflexions et des analyses du cadre socio-économique et institutionnel des dispositifs proposés. La question de l'évaluation de l'expérience y est particulièrement détaillée. L'expérience des candidats est prise en compte pour identifier les dynamiques mises à l' oeuvre sur les plans identitaires et cognitifs
    Au ...[+]

    ACQUIS EDUCATIFS ; TRANSFERT DES ACQUIS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; BENEVOLAT ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS ; VDC

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 186 - pp.47-53
    Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en alphabétisation pourront cependant aisément transférer les processus proposés à des apprenants adultes. [-]
    Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en ...[+]

    RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; PENSEE LOGIQUE ; TRANSFERT DES ACQUIS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 269 - 27 p.
    Cote : COTEREVUE2025
    "Synthèses, structuration, la leçon,  institutionnalisation… Que veulent dire ces mots, déjà ? Distinguer ce que les élèves ont fait de ce qu'il y a à en tirer comme apprentissages ? Passer du savoir local à un savoir universel  ? Mettre sur papier ce que les élèves doivent étudier pour l'interro ? Et, étudier, c'est quoi ?
    Beaucoup de profs pataugent entre l'envie de rester au plus proche de l'expérience des élèves et de leurs mots, et celle de faire une belle synthèse toute propre. Et c'est parfois au moment de construire la synthèse avec les élèves qu'on réalise que certains n'ont rien appris ou appris « à côté ». Si on mène l'exercice avec sincérité, c'est aussi un miroir tendu au prof et on n'est pas toujours fièr·es de ce qu'on y voit. C'est un risque à prendre !

    Un dossier proche de la classe, riche en récits de pratique et en analyses. Vous pourrez y lire le dernier épisode de la saga “Je peux pas, j'ai aquaponie”."

    Sommaire

    Édito 269
    Par Comité de rédaction
    Ce qu'on a fait : parler entre porteuses* de ce que ça nous évoquait, les synthèses,…

    L'artiste de ce numéro 269
    Pour ce dossier « Synthèses — Ça laisse des traces », le travail d'Emmanuel Dundic tombait à pic,…

    Plier
    Par Benoît Jadin
    Partisan indécrottable de l'auto-socio-construction du savoir, j'ai basé mon enseignement sur un enchainement de problèmes. Souvent…

    Les savoirs “dans sa tête” pour longtemps
    Par Stéphanie Carels
    La trace pour cocher les cases et montrer ce qu'on attend de nous ou oser un…

    S'approprier les savoirs
    Par Xavier Chartrain, Bruno Hubert
    Apprendre et pouvoir réutiliser des savoirs relève de diverses activités. À la fin d'une séquence, il…

    Synthèse double épaisseur
    Par Céline Mousset
    Formatrice de futurs enseignants du primaire, je me suis vue confier 6 heures d'« ateliers de formation…

    Synthétiser, c'est résister ou se coucher ?
    Par Béatrice Renard
    Tiens au fait, synthétiser, c'est au programme du cours d'histoire ! Il y a bien des…

    Des devoirs ? Pour quoi faire ?
    Par Véronique Baudrenghien
    Les écoles de devoirs s'occupent, entre autres, des devoirs. Je suis bénévole dans une de ces…

    Conflits invisibles entre des apprentissages fondamentaux
    Par Marceline Laparra, Claire Margolinas
    Durant environ quatre années (de la moyenne section de maternelle au cours élémentaire) les élèves doivent…

    Oublions la conjugaison, enseignons le verbe !
    Par Patrice Gourdet
    Quand on parle de verbe à l'école, on pense avant tout à la conjugaison !…

    Laissez parler les p'tits papiers
    Par Caroline Pierreu
    Structurer, synthétiser un apprentissage pour pouvoir le mémoriser sur du long terme est important. Et pourtant,…

    Synthèses collectives pour cerveaux actifs
    Par Émilie Hubert
    Les synthèses sont omniprésentes dans le cours de français, elles ont l'ambition de structurer des apprentissages…

    On s'est pesé sur la bascule !
    Par Noëlle De Smet
    « Lucie restait en haut quand Mehdi restait en bas ! » Réponse de Sandra, élève…

    À tout savoir, un problème
    Par Hichem Dalmouche
    Par mon parcours de formateur et d'accompagnateur d'enseignants à l'enseignement des sciences, j'ai pu remarquer qu'il…

    Étudier, ça veut dire quoi?
    Par Benoît Jadin, Émilie Hubert
    Que signifie étudier en mathématique ? Et en français ? Que font les élèves pour étudier…

    Par en haut ou par en bas  ?
    Par Moritz Lennert
    Face à un gouvernement qui prend des orientations diamétralement opposées aux nôtres, comment rester une force…

    J'peux pas, j'ai aquaponie (dernière partie)
    Par Céline Dumoulin
    Dernier épisode du projet interdisciplinaire de cette classe de 6e électromécanique : le départ pour Malte. On…

    Réfléchir ensemble
    Par Marie Dossin
    La question de la synthèse, j'essaye de l'intégrer dans mon cours en ayant deux objectifs :…[-]
    "Synthèses, structuration, la leçon,  institutionnalisation… Que veulent dire ces mots, déjà ? Distinguer ce que les élèves ont fait de ce qu'il y a à en tirer comme apprentissages ? Passer du savoir local à un savoir universel  ? Mettre sur papier ce que les élèves doivent étudier pour l'interro ? Et, étudier, c'est quoi ?
    Beaucoup de profs pataugent entre l'envie de rester au plus proche de l'expérience des élèves et de leurs mots, et celle de ...[+]

    PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; TRANSFERT DES ACQUIS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 210 p
    Cote : FORM THEO ruan
    Sommaire
    1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
    2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
    3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
    4, Education : la place des individus / S. Tisseron
    5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
    6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
    7, Quels savoirs enseigner aujourd'hui ? / J.L. Derouet
    8, Les voies multiples de la pédagogies / P. Meirieu
    9, Usages et pratiques des systèmes d'information en organisation / B. Guyot
    10, La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation / A. Perraut Soliveres
    11. Les voies du knowledge management / J.M. Saussois
    12, Peut-on transmettre les compétences / G. Le Boterf[-]
    Sommaire
    1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
    2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
    3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
    4, Education : la place des individus / S. Tisseron
    5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
    6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
    7, Quels savoirs enseigner ...[+]

    TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; MEMOIRE ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CULTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 61 - pp. 91-98
    Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

    SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Close