- n° 269 - 27 p.
"Synthèses, structuration, la leçon, institutionnalisation… Que veulent dire ces mots, déjà ? Distinguer ce que les élèves ont fait de ce qu'il y a à en tirer comme apprentissages ? Passer du savoir local à un savoir universel ? Mettre sur papier ce que les élèves doivent étudier pour l'interro ? Et, étudier, c'est quoi ?
Beaucoup de profs pataugent entre l'envie de rester au plus proche de l'expérience des élèves et de leurs mots, et celle de faire une belle synthèse toute propre. Et c'est parfois au moment de construire la synthèse avec les élèves qu'on réalise que certains n'ont rien appris ou appris « à côté ». Si on mène l'exercice avec sincérité, c'est aussi un miroir tendu au prof et on n'est pas toujours fièr·es de ce qu'on y voit. C'est un risque à prendre !
Un dossier proche de la classe, riche en récits de pratique et en analyses. Vous pourrez y lire le dernier épisode de la saga “Je peux pas, j'ai aquaponie”."
Sommaire
Édito 269
Par Comité de rédaction
Ce qu'on a fait : parler entre porteuses* de ce que ça nous évoquait, les synthèses,…
L'artiste de ce numéro 269
Pour ce dossier « Synthèses — Ça laisse des traces », le travail d'Emmanuel Dundic tombait à pic,…
Plier
Par Benoît Jadin
Partisan indécrottable de l'auto-socio-construction du savoir, j'ai basé mon enseignement sur un enchainement de problèmes. Souvent…
Les savoirs “dans sa tête” pour longtemps
Par Stéphanie Carels
La trace pour cocher les cases et montrer ce qu'on attend de nous ou oser un…
S'approprier les savoirs
Par Xavier Chartrain, Bruno Hubert
Apprendre et pouvoir réutiliser des savoirs relève de diverses activités. À la fin d'une séquence, il…
Synthèse double épaisseur
Par Céline Mousset
Formatrice de futurs enseignants du primaire, je me suis vue confier 6 heures d'« ateliers de formation…
Synthétiser, c'est résister ou se coucher ?
Par Béatrice Renard
Tiens au fait, synthétiser, c'est au programme du cours d'histoire ! Il y a bien des…
Des devoirs ? Pour quoi faire ?
Par Véronique Baudrenghien
Les écoles de devoirs s'occupent, entre autres, des devoirs. Je suis bénévole dans une de ces…
Conflits invisibles entre des apprentissages fondamentaux
Par Marceline Laparra, Claire Margolinas
Durant environ quatre années (de la moyenne section de maternelle au cours élémentaire) les élèves doivent…
Oublions la conjugaison, enseignons le verbe !
Par Patrice Gourdet
Quand on parle de verbe à l'école, on pense avant tout à la conjugaison !…
Laissez parler les p'tits papiers
Par Caroline Pierreu
Structurer, synthétiser un apprentissage pour pouvoir le mémoriser sur du long terme est important. Et pourtant,…
Synthèses collectives pour cerveaux actifs
Par Émilie Hubert
Les synthèses sont omniprésentes dans le cours de français, elles ont l'ambition de structurer des apprentissages…
On s'est pesé sur la bascule !
Par Noëlle De Smet
« Lucie restait en haut quand Mehdi restait en bas ! » Réponse de Sandra, élève…
À tout savoir, un problème
Par Hichem Dalmouche
Par mon parcours de formateur et d'accompagnateur d'enseignants à l'enseignement des sciences, j'ai pu remarquer qu'il…
Étudier, ça veut dire quoi?
Par Benoît Jadin, Émilie Hubert
Que signifie étudier en mathématique ? Et en français ? Que font les élèves pour étudier…
Par en haut ou par en bas ?
Par Moritz Lennert
Face à un gouvernement qui prend des orientations diamétralement opposées aux nôtres, comment rester une force…
J'peux pas, j'ai aquaponie (dernière partie)
Par Céline Dumoulin
Dernier épisode du projet interdisciplinaire de cette classe de 6e électromécanique : le départ pour Malte. On…
Réfléchir ensemble
Par Marie Dossin
La question de la synthèse, j'essaye de l'intégrer dans mon cours en ayant deux objectifs :…
[-]