F Nous contacter

0

Documents  TRANSFERT DES ACQUIS | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

U V

- n° 186 - pp.47-53

Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en alphabétisation pourront cependant aisément transférer les processus proposés à des apprenants adultes. Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en ...

RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; PENSEE LOGIQUE ; TRANSFERT DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

- n° 182 - pp. 29-31

Entretien avec une apprenante de Lire et Ecrire Bruxelles Nord-Ouest.
Pourquoi suivre un atelier multlmédia quand on vient apprendre le français? C'est la question à laquelle répond Nesrine qui a suivi un atelier mutlimédia à la locale Nord-Ouest de Lire et Ecrire Bruxelles.

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES

... Lire [+]

U V

- n° 180 - pp.12-29

Une recherche canadienne, intitulée "Apprendre pour la vie", montre les impacts prévisibles et imprévisibles, du transfert des compétences acquises par les personnes apprenantes dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, trois types de personnes ont été intérrogées : les personnes apprenantes elles-mêmes, leurs formatrices et formateurs, mais aussi les personnes faisant partie de leur entourage proche. Une recherche canadienne, intitulée "Apprendre pour la vie", montre les impacts prévisibles et imprévisibles, du transfert des compétences acquises par les personnes apprenantes dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, trois types de personnes ont été intérrogées : les personnes apprenantes elles-mêmes, leurs formatrices et formateurs, mais aussi les personnes faisant partie de leur entourage proche.

TRANSFERT DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

- n° 61 - pp. 91-98

Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 210 p
ISBN 2 910157 83 0

Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner aujourd'hui ? / J.L. Derouet
8, Les voies multiples de la pédagogies / P. Meirieu
9, Usages et pratiques des systèmes d'information en organisation / B. Guyot
10, La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation / A. Perraut Soliveres
11. Les voies du knowledge management / J.M. Saussois
12, Peut-on transmettre les compétences / G. Le Boterf
Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner ...

TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; MEMOIRE ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CULTURE

... Lire [+]

y

- 352 p.
ISBN 2-7475-1686-5

Qu'est-ce qui se transmet vraiment, et à quelles occasions ? Pour qui et pourquoi est-on prêt à modifier sa manière de penser ou d'agir c'est-à-dire à " apprendre " ? Les travaux d'une vingtaine de chercheurs en psychologie sociale cognitive tentent d'apporter certaines réponses à ces questions en mettant expérimentalement en évidence le rôle des dynamiques relationnelles dans la construction d'objets de pensée communs.
Les pp.235-248 "expérience sociale et élaboration des notions logiques " de V. CAROTENUTO concernent plus particulièrement les personnes non scolarisées.
Qu'est-ce qui se transmet vraiment, et à quelles occasions ? Pour qui et pourquoi est-on prêt à modifier sa manière de penser ou d'agir c'est-à-dire à " apprendre " ? Les travaux d'une vingtaine de chercheurs en psychologie sociale cognitive tentent d'apporter certaines réponses à ces questions en mettant expérimentalement en évidence le rôle des dynamiques relationnelles dans la construction d'objets de pensée communs.
Les pp.235-248 "ex...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; TRANSFERT DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CULTURE DE L'ECRIT ; LANGUE DOMINANTE ; ANALPHABETISME ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z