F Nous contacter

0

Documents  TRANSFERT DES ACQUIS | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

U V

- n° 180 - pp.12-29

Une recherche canadienne, intitulée "Apprendre pour la vie", montre les impacts prévisibles et imprévisibles, du transfert des compétences acquises par les personnes apprenantes dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, trois types de personnes ont été intérrogées : les personnes apprenantes elles-mêmes, leurs formatrices et formateurs, mais aussi les personnes faisant partie de leur entourage proche. Une recherche canadienne, intitulée "Apprendre pour la vie", montre les impacts prévisibles et imprévisibles, du transfert des compétences acquises par les personnes apprenantes dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, trois types de personnes ont été intérrogées : les personnes apprenantes elles-mêmes, leurs formatrices et formateurs, mais aussi les personnes faisant partie de leur entourage proche.

TRANSFERT DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

- n° 186 - pp.47-53

Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en alphabétisation pourront cependant aisément transférer les processus proposés à des apprenants adultes. Sous-titré " Comment un adulte peut-il accompagner la réflexion d'un enfant face à un calcul et ainsi éviter de tomber dans le piège de la devinette?", ce texte repris de Traces de Changements, périodique de la CGé, mouvement sociopédagogique visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans une perspective d'égalité et de démocratie, s'adresse aux enseignants du primaire et aux animateurs d'écoles de devoirs. Les formateurs en ...

RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; PENSEE LOGIQUE ; TRANSFERT DES ACQUIS

... Lire [+]

U V

- n° 61 - pp. 91-98

Les systèmes d'éducation du Pacifique Sud disposaient d'un système d'éducation bien organisé bien avant l'arrivée des missionnaires

SOCIALISATION ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- n° 182 - pp. 29-31

Entretien avec une apprenante de Lire et Ecrire Bruxelles Nord-Ouest.
Pourquoi suivre un atelier multlmédia quand on vient apprendre le français? C'est la question à laquelle répond Nesrine qui a suivi un atelier mutlimédia à la locale Nord-Ouest de Lire et Ecrire Bruxelles.

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES

... Lire [+]

U V

- 210 p
ISBN 2 910157 83 0

Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner aujourd'hui ? / J.L. Derouet
8, Les voies multiples de la pédagogies / P. Meirieu
9, Usages et pratiques des systèmes d'information en organisation / B. Guyot
10, La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation / A. Perraut Soliveres
11. Les voies du knowledge management / J.M. Saussois
12, Peut-on transmettre les compétences / G. Le Boterf
Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner ...

TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; MEMOIRE ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CULTURE

... Lire [+]

U H

- n° 1; - 192 p.

La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle. Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, qu'ils soient formatifs ou expérientiels. La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques. Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des ...

FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; VDC ; TRANSFERT DES ACQUIS

... Lire [+]

Dossiers

 
Z