En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents VOIX 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 421 - pp.43-44

MUSIQUE ; VOIX

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 223 - 78-86pp.
Aurélie Leroy, Chargée d'analyses et d'études. Lire et Ecrire Communauté française

THEATRE ; ATELIER CHANT ; VOIX ; droits culturels ; PARTICIPATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 252 p
Cote : O PRAT cafo
Présentation de pratiques variées et de leurs implications théoriques.

EXERCICE ORAL ; JEU ; VOIX ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; FICHE DE TRAVAIL ; FICHE D'EVALUATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 62 p.
Cote : O PRAT chant
Pourquoi un atelier " chant " dans l'alphabétisation ?
L'alphabétisation se résume-t-elle à apprendre l'abc, la formation des mots ou des phrases ?
Peut-on imaginer la difficulté des adultes n'ayant jamais été scolarisé ? Son parcours ressemble à un vrai parcours du combattant souvent semé d'embûches auxquelles s'ajoutent découragement, voire même abandon.
D'autres moyens d'apprentissage de la langue française que la lecture et l'écriture existent pour motiver et encourager ces adultes en formation, comme les ateliers d'écriture combinés aux arts plastiques, des visites de musées avec des ateliers de peinture ou encore du chant.
L'hypothèse de départ de ce mémoire vise à vérifier si l'apprentissage de la langue française par le chant apporte des motivations supplémentaires et inventorier les éléments particuliers qui facilitent cet apprentissage.
Ce travail est surtout basé sur des observations et des interviews des apprenants, des chanteuses et des formatrices.
Ensuite, une recherche sociologique a été menée sur l'engagement des adultes en formation, en me basant sur l'ouvrage de Philippe Carré et Pierre Caspar, " Traité des sciences et techniques de la formation ".
Partant de cette analyse, j'ai tenté de savoir si un atelier chant était une motivation pour l'engagement en formation des adultes analphabètes. Parallèlement, il m'a semblé intéressant de cerner les motifs qui poussaient les participants à se former en français, notamment parmi les personnes fréquentant les ateliers de chant. Les motifs étaient principalement d'ordre socio-affectif et donc particulièrement bien rencontrés dans le cadre d'une chorale.
A travers la pratique du chant, la prise de conscience, par l'apprenant, du rythme l'aidera à entrer dans la compréhension de l'outil langagier, mais aussi dans sa structuration grammaticale et, plus tard, facilitera la production de phrases correctes.
Il est important de souligner que les analphabètes ne sont pas mis directement en situation de lecture et d'écriture. Passer par l'oralité est la première étape à entreprendre avant toute chose. Et paradoxalement, la majorité des apprenants veulent avant tout lire et écrire. Certains sont parfois déçus et aussi impatients de ne pas pouvoir directement utiliser le crayon ou déchiffrer quelques mots.
Grâce au chant, on se détend, les soucis s'envolent au moins le temps de la séance, la respiration s'améliore, sans oublier le bénéfice gagné pour la concentration et la mémorisation. Mais aussi, les mots chantés se prononcent mieux, on perçoit les sons de manière plus distincte.
En conclusion, que ce soit pour la motivation, la confiance en soi ou une pratique plus aisée de la langue française, les ateliers " chant " comme tout autre atelier devraient faire partie d'un panel de cours offerts aux adultes en apprentissage de la langue française.
[-]
Pourquoi un atelier " chant " dans l'alphabétisation ?
L'alphabétisation se résume-t-elle à apprendre l'abc, la formation des mots ou des phrases ?
Peut-on imaginer la difficulté des adultes n'ayant jamais été scolarisé ? Son parcours ressemble à un vrai parcours du combattant souvent semé d'embûches auxquelles s'ajoutent découragement, voire même abandon.
D'autres moyens d'apprentissage de la langue française que la lecture et l'écriture ...[+]

CHANSON ; VOIX ; EXERCICE ORAL ; TFE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 94 p.
Cote : O DYN mart
Techniques et méthodes pour maîtriser des situations délicates dans lesquelles bien parler fera la différence. L'ouvrage s'intéresse aux gestes, aux émotions, à l'écoute et à la parole.

VOIX ; COMMUNICATION ORALE ; LANGAGE CORPOREL ; PEUR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 423 p.
Cote : ART PEDA aden
Cet ouvrage rassemble les textes des conférences du colloque « Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques » organisé par les pôles des IUFM d'Ile de France qui s'est tenu les 24 et 25 mai 2007 à l'IUFM de Créteil.
Dans le contexte de mondialisation et face à la réalité du plurilinguisme à l'école, connaître plusieurs langues vivantes est indispensable d'un point de vue économique et social, mais les langues servent aussi à explorer le monde et lui donner du sens, à le raconter et à se raconter soi-même. Les langues sont donc, avec les langages artistiques, au coeur du langage humain, elles sont des portes ouvertes sur les cultures. Peut-on, dès lors, enseigner les langues sans prendre en compte les émotions et l'expérience esthétique qui ont un rôle important dans l'interaction, la compréhension et la créativité ? Apprendre des langues ne fait pas seulement appel aux aspects logiques et abstraits de la pensée, mais relève aussi de l'imaginaire et des rêves qui alimentent les cultures. Il semble que les langues partagent avec les enseignements artistiques des objectifs communs, notamment, le développement de la créativité et de l'imagination. Les partenariats entre les artistes et les professeurs de langues qui se développent de plus en plus, peuvent-ils favoriser conjointement l'esprit de tolérance et structurer la construction identitaire des jeunes qui vivent dans un contexte de métissage culturel et linguistique ?

TABLE DES MATIÈRES :

PARTIE 1
Imaginaire et expérience esthétique éléments théoriques
PARTIE 2
Théâtre et enseignement des langues dimension interculturelle
PARTIE 3
Grammaire en acte - voix et corps
PARTIE 4
Musique et enseignement des langues
PARTIE 5
Langues et pratiques artistiques au primaire : créativité et multi-sensorialité
PARTIE 6
Créativité et activités langagières
PARTIE 7
Les arts plastiques et les langues dans la formation des enseignants du premier degré
[-]
Cet ouvrage rassemble les textes des conférences du colloque « Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques » organisé par les pôles des IUFM d'Ile de France qui s'est tenu les 24 et 25 mai 2007 à l'IUFM de Créteil.
Dans le contexte de mondialisation et face à la réalité du plurilinguisme à l'école, connaître plusieurs langues vivantes est indispensable d'un point de vue ...[+]

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; CREATIVITE ; EMPATHIE ; THEATRE ; VOIX ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

Favoris Signaler une erreur