En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION A LA SANTE 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Cote : T ALIM slog
Cet outil d'animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.

L'outil permet de situer l'alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l'appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d'autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice.
Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

L'outil se compose d'un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l'expression et la participation, ainsi que d'un manuel d'accompagnement à destination des professionnels, comprenant un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation". En vue de faciliter l'appropriation de l'outil par les professionnels, chaque paragraphe du volet Repères théoriques est associé à une des étapes de l'animation proposée et à une planche illustrée.[-]
Cet outil d'animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

L'outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l'insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d'éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités ...[+]

ALIMENTATION ; EDUCATION A LA SANTE ; PUBLICITE ; LECTURE D'IMAGE ; PENSEE CRITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : T SANT lee
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes
1 Emergences : 20 photos
2 Organisation des soins de santé : 1 fiche récapitulative + 3 kits de 13 photos
3 A quoi sert la mutuelle ? : 1 fiche récapitulative + 6 photos
6 Enfants parents : 23 photos + 6 pions + 1 dé[-]
Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
Descriptif des pochettes
1 Emergences : ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; HISTOIRE ; EDUCATION A LA SANTE ; JEU ; CITOYENNETE ; ACCUEIL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation « formateur.rice-apprenant.e ».[-]
En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation ...[+]

ETHNOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; EDUCATION A LA SANTE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; PSYCHANALYSE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 164 - pp. 32-37
Pour permettre aux apprenants d'agir concrètement pour préserver leur santé, il ne suffit pas de discuter, il faut aussi passer à l'action. C'est dans cette perspective qu'à l'initiative du CIEP Alpha Namur, des apprenants de plusieurs associations d'alpha fréquentent un atelier sport-santé où ils abordent différentes questions liées à la santé ou au bien-être. Ils se retrouvent ensuite en salle de sports pour s'adonner à une activité sportive.

SPORT ; ACTIVITE DE GROUPE ; EDUCATION A LA SANTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 55 p.
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des populations concernées.

covid ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA SANTE

Favoris Signaler une erreur