En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents COMPREHENSION DU NOMBRE 45 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : MATH PEDA baru
    Ce coffret comprend le fichier de l'élève et le guide du maître qui l'accompagne élaborés par Stella Baruk suite au succès des deux volumes de Comptes pour petits et grands.
    Stella Baruk y concrétise de façon vivante et accessible les fondements de sa «méthode» pour construire solidement les premiers savoirs mathématiques par la maîtrise de leurs notions fondatrices, de leurs méthodes et de leur langue spécifique, en lien constant avec la langue commune. L'apprentissage des mathématiques y est déployé, domaine par domaine, avec rigueur.
    Ainsi le livre du maître contient :
    - tout le programme de CP (première primaire, les 5 grands domaines repris dans le fichier de l'élève) ;
    - des introductions didactiques par grands domaines mathématiques ;
    - des techniques progressives de calcul mental ;
    - des leçons qui mettent en perspective les enjeux pédagogiques de notions-clés au sein d'un même domaine et détaillent le déroulement des séquences ;
    - Le fichier commenté, page par page ;
    - un lexique donnant le sens précis des termes utilisés.
    Le fichier de l'élève est organisé en 5 grands domaines : numération, opérations, calculs, calcul mental, organisation et gestions de données, géométrie, grandeurs et mesures. Pour chaque notion, il propose une approche en deux temps :
    - une phase de découverte collective (recherche)
    - des exercices d'application ou d'entraînement (A son tour)[-]
    Ce coffret comprend le fichier de l'élève et le guide du maître qui l'accompagne élaborés par Stella Baruk suite au succès des deux volumes de Comptes pour petits et grands.
    Stella Baruk y concrétise de façon vivante et accessible les fondements de sa «méthode» pour construire solidement les premiers savoirs mathématiques par la maîtrise de leurs notions fondatrices, de leurs méthodes et de leur langue spécifique, en lien constant avec la langue ...[+]

    ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; OPERATION ARITHMETIQUE ; GEOMETRIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    vol. 1 - 243 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'apprenant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entoure. L'ouvrage propose une progression : qu'est-ce qu'un nombre ? ; à quoi ça sert ? ; comment travailler sur le sens pour aborder les nombres ? ; utilisation des doigts, de la main pour travailler les chiffres de 1 à 5 ; pour les dizaines, organisation par paquet de dix (les doigts des deux mains) ; le zéro… chiffre du silence ; écrire en chiffres, en mots, dessiner les nombres en barres comme les doigts ; le nombre 20, palier de comptage ; les cachottiers (11, 12, 13, 14, 15, 16) ; le lien entre cardinal et ordinal ; unités, dizaines, centaines ; les classes des milles, des millions, des milliards ; les décimaux ; etc. L'ouvrage s'accompagne de nombreux exemples, mais aussi d'exercices, de synthèses sous forme de tableaux, de phases de consolidation des acquis, de prise de recul par rapport à la langue parlée et écrite…[-]
    Pourquoi, sous couvert de ‘mathématiques', l'antique conception du ‘calcul' continue-t-elle d'être imposée à tous dès l'école primaire ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325, fait-on compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, etc. ? Ce que Stella Baruk propose dans ce premier volume, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écriture, sens du ...[+]

    NOMBRE ; NUMERATION ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 151 - pp. 24-28
    Une activité proposée par le Collectif Alpha : faire travailler les participants sur chiffres et tableaux dans le cadre d'un cours de français et donc dans un contexte de compréhension globale à partir d'un support qui peut faire sens.
    (en ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/archive_alpha/images_publications/documents/journalalpha/ja_151.pdf )

    FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAPHIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; POURCENTAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    9y
    Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d'apprenants.

    Celles-ci ont été élaborées et testées dans le cadre d'une formation en didactique des mathématiques, en lien avec avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

    ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; FRACTION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; JEU DE CALCUL

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close