En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents CONDITIONS ECONOMIQUES 17 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 176 p.
    Cote : ECO micro pac
    "Ce 35ème numéro des Cahiers de l'Education Permanente est publié dans le cadre de la campagne ‘Merci l'impôt!', initiée par PAC en novembre 2009. Cette campagne vise à réexpliquer l'impôt aux citoyens, promouvoir une politique fiscale plus juste (qui se porte sur la manière de lever les impôts) et lutter contre le discours libéral dominant. Divers spécialistes se sont consacrés à la question pour réfléchir en profondeur aux problématiques qui y sont soulevées. Qu'est-ce qu'un impôt juste ? Quelles sont les différentes politiques fiscales possibles ? Quels liens peut-on effectuer entre impôt et pouvoir d'achat ? Pourquoi et comment en est-on arrivé à ce rejet de l'impôt ? Quelles conséquences sur la fiscalité la récession va-t-elle avoir ?
    Plus d'une vingtaine de contributions éclairent le lecteur. Elles sont l'œuvre d'acteurs et de spécialistes du monde associatif, administratif politique ou syndical ainsi que de chercheurs en économie et en sciences humaines. Ces analyses dressent un état des lieux de la question fiscale, rappellent l'histoire et la philosophie de l'impôt et interrogent l'idéologie néolibérale qui attaque impôt et services publics, mais aussi agit sur les grands mouvements de la finance internationale et ses trous noirs, les paradis fiscaux. Elles visent également à cerner et réaffirmer des positions de gauche pour une politique fiscale plus équitable, progressive et progressiste."

    [-]
    "Ce 35ème numéro des Cahiers de l'Education Permanente est publié dans le cadre de la campagne ‘Merci l'impôt!', initiée par PAC en novembre 2009. Cette campagne vise à réexpliquer l'impôt aux citoyens, promouvoir une politique fiscale plus juste (qui se porte sur la manière de lever les impôts) et lutter contre le discours libéral dominant. Divers spécialistes se sont consacrés à la question pour réfléchir en profondeur aux problématiques qui ...[+]

    BUDGET ; CAPITALISME ; SECURITE SOCIALE ; CONDITIONS ECONOMIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 476 p.
    Cote : DIV SC-HUM rosa
    L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permet de comprendre la dynamique de la modernité.
    Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale, susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. La modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, « détemporalisation » de l'histoire et de la vie, etc. L'auteur montre que la désynchronisation des évolutions socioéconomiques et la dissolution de l'action politique font peser une grave menace sur la possibilité même du progrès social.
    Marx et Engels affirmaient ainsi que le capitalisme contient intrinsèquement une tendance à « dissiper tout ce qui est stable et stagne ». Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse pour construire une véritable « critique sociale du temps » susceptible de penser ensemble les transformations du temps, les changements sociaux et le devenir de l'individu et de son rapport au monde.[-]
    L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, « tout devient toujours plus rapide ». Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permet de comprendre la dynamique de la ...[+]

    TEMPS(MESURE) ; PROJET DE SOCIETE ; POUVOIR ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 225 - 115 p.
    Cote : COTEREVUE2022
    C'est au travers du terrain d'action de l'alphabétisation que ce Journal de l'alpha s'intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d'accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l'alpha.

    Dans l'enfance, elles sont parfois à l'origine d'un décrochage scolaire qui conduit à l'illettrisme. Une fois adulte, elles imposent leur rythme aux apprentissages et à l'engagement en formation. De nombreux·ses acteur·rices du secteur de l'alpha ont conscience que leurs actions (les espaces de formation) ont des effets sur la santé des apprenant·es.[-]
    C'est au travers du terrain d'action de l'alphabétisation que ce Journal de l'alpha s'intéresse à la santé. Nombreux·ses sont les apprenant·es qui connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d'accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l'alpha.

    Dans l'enfance, elles sont parfois à l'origine d'un décrochage scolaire qui conduit à l'illettrisme. Une fois adulte, elles ...[+]

    RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; SERVICES PUBLICS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 342 p
    Cote : ENS MOND ocde
    Cet ouvrage évalue dans quelle mesure les élèves en fin de scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les compétences indispensables pour participer pleinement à la vie en société.

    EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; STATISTIQUES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; ENQUETE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS SCIENTIFIQUES ; EVALUATION EN LECTURE ; HABILETES ; EVALUATION INTERNATIONALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 277 p.
    Hypothèse générale : le contexte géographique, les expériences et les trajectoires individuelles influencent le rapport à la formation des adultes peu qualifiés et peu scolarisés.
    Terrain d'investigation : le CUEEP et l'association Initiales, implantées pour la première dans le Nord et le Pas de Calais et pour la seconde à Chaumont en Haute Marne, choisies en fonction de leur implication dans la lutte contre l'illettrisme et dans le domaine de l'insertion .[-]
    Hypothèse générale : le contexte géographique, les expériences et les trajectoires individuelles influencent le rapport à la formation des adultes peu qualifiés et peu scolarisés.
    Terrain d'investigation : le CUEEP et l'association Initiales, implantées pour la première dans le Nord et le Pas de Calais et pour la seconde à Chaumont en Haute Marne, choisies en fonction de leur implication dans la lutte contre l'illettrisme et dans le domaine ...[+]

    MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; EVALUATION DES BESOINS ; FRANCE ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

    Favoris Signaler une erreur
    Close