En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents COMPREHENSION EN LECTURE 86 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 422 - pp. 24-26
Quelques pistes pour acquérir des stratégies de lecture : travailler sur des textes connus, reformuler, etc.

COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p
Cote : L MET bart
Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : Présentation de la méthode
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes :
l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation

Objectifs
1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main.
- Compréhension d'un texte simple.
2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase :
- affirmative ; - négative ;
- interrogative ;- exclamative
3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.

Liens Internet :
Cahier d'exercices d'autonomie Je lis, j'écris le français[-]
Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : ...[+]

FLE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; PHONETIQUE ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE PRONONCIATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 65-70
Organisation des séquences de lecture avec quatre textes
La leçon de lecture ; La commande à l'adulte ; Reconstitution de textes ; Lecture à voix haute

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; LECTURE A HAUTE VOIX ; COMPREHENSION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 173 - pp.46-57
Une piste explorée par l'auteure : l'approche par résolution de problèmes de lecture.

COMPREHENSION EN LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 20 p.
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée que les processus métacognitifs constituent une composante à part entière de la compréhension. Les études portant sur les enfants et les adolescents montrent un développement tardif des compétences métacognitives, et leur relation étroite avec les performances en compréhension. Des programmes d'entraînement métaco-gnitif semblent améliorer dans une certaine mesure les performances en compréhension des enfants. Les conséquences théoriques et pratiques de ces travaux sont discutées en conclusion.[-]
Cet article traite du rôle des compétences métacognitives en lecture-compréhension chez les jeunes apprenants. Les compétences métacognitives désignent d'une part les connaissances des sujets sur les tâches de lecture et sur les processus cognitifs impliqués dans la compréhension d'un texte, et d'autre part les capacités à planifier, à évaluer et à réguler la compréhension. À partir d'une revue de la littérature, le présent article défend l'idée ...[+]

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PROCESSUS COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; DIFFICULTE EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur