En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents DICTEE 13 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 172 p
    Cote : L MET bart
    Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
    Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
    Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

    Résumé : Présentation de la méthode
    1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
    Ce travail se fait en trois étapes :
    l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
    2. Boîte à outils
    Présentation des nouvelles acquisitions
    a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
    b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
    3. Texte
    Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
    4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
    5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
    Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation

    Objectifs
    1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main.
    - Compréhension d'un texte simple.
    2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase :
    - affirmative ; - négative ;
    - interrogative ;- exclamative
    3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.

    Liens Internet :
    Cahier d'exercices d'autonomie Je lis, j'écris le français[-]
    Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
    Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
    Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

    Résumé : ...[+]

    FLE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; PHONETIQUE ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE PRONONCIATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 118 - 6 p.

    DICTEE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 178 - 52 pages
    Cote : COTEREVUE2020
    Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.

    Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.

    Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.[-]
    Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ...[+]

    METHODE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; NEUROSCIENCES ; DICTEE ; MEMOIRE ; CREATIVITE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; ATELIER

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 288 p.
    Cote : G GRAM abry
    Ce manuel vise à développer la compétence linguistique des étudiants débutants par un apprentissage systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il propose des textes de sensibilisation (qui peuvent servir de matériel à mémoriser), des corpus d'observation et de discrimination (formes orales et écrites), des tableaux récapitulatifs et des exercices d'entraînement et d'évaluation, des activités créatives. Chaque page constitue une unité de travail.

    Le CD de 90 minutes propose un choix de poèmes et de textes, des exercices de discrimination auditive et des dictées.
    [-]
    Ce manuel vise à développer la compétence linguistique des étudiants débutants par un apprentissage systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il propose des textes de sensibilisation (qui peuvent servir de matériel à mémoriser), des corpus d'observation et de discrimination (formes orales et écrites), des tableaux récapitulatifs et des exercices d'entraînement et d'évaluation, des activités créatives. Chaque page constitue une ...[+]

    MATERIEL AUDIOVISUEL ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 176 p.
    Cote : G GRAM chal
    Ce manuel vise à développer la compétence linguistique des étudiants débutants par un apprentissage systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il propose des textes de sensibilisation (qui peuvent servir de matériel à mémoriser), des corpus d'observation et de discrimination (formes orales et écrites), des tableaux récapitulatifs et des exercices d'entraînement et d'évaluation, des activités créatives. Chaque page constitue une unité de travail. [-]
    Ce manuel vise à développer la compétence linguistique des étudiants débutants par un apprentissage systématique et rigoureux de la morphosyntaxe du français. Il propose des textes de sensibilisation (qui peuvent servir de matériel à mémoriser), des corpus d'observation et de discrimination (formes orales et écrites), des tableaux récapitulatifs et des exercices d'entraînement et d'évaluation, des activités créatives. Chaque page constitue une ...[+]

    GRAMMAIRE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE ; POESIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close