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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents DYNAMIQUE DE GROUPE 105 résultats

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    H
    - n° 163
    Cote : COTEREVUE2017
    ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme..., nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.

    La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l'homogénéisation sur l'équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l'homogénéité est une illusion, que toute classe - communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D'autres montrent que l'hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l'unité, l'individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.

    Pour autant, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d'adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l'Education Nouvelle.Éditorial

    Éloge de l'hétérogénéité Lire
    Michel BARAËR
    Regards sur l'hétérogénéité Extraits

    H comme Hétérogénéité
    Eddy SEBAHI

    Apprendre dans l'intergénérationnel. Regards sur la classe à multiniveaux
    Michel BARAËR

    "Les groupes mixtes", un révélateur d'humanité ?
    Michel NEUMAYER

    Remettre l'autre à la bonne place
    Joëlle CORDESSE
    Quand tous s'engagent pour un savoir commun Extraits

    Découvrir des courants poétiques à travers un colloque
    Agnès MORIN

    Tant qu'il y aura des héros Une démarche inventée pour et grâce à un classe hétérogène
    Laurent CARCELES

    La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
    Sylvie LANGE

    L'histoire de Jaafer ou une histoire singulière dans une histoire d'équipe
    Yves BÉAL

    De quoi l'hétérogénéité est-elle l'instigatrice ?
    Sylviane MAILLET

    Le cahier du LIEN Extraits

    Édito
    Michel NEUMAYER / GFEN

    L'homme est un signe pour l'homme
    Joëlle CORDESSE / GFEN

    J'aime le dos usé des vieux livres, entoilé ou en cuir, j'aime l'odeur des vieux livres
    Jean-Louis CORDONNIER / GFEN

    Actualité de Pour l'Ère Nouvelle revue de la Ligue internationale d'Éducation Nouvelle
    Étiennette VELLAS / GREN
    L'hétérogénéité, un levier pour les pratiques Extraits

    Pourquoi les «bons» ne s'ennuient pas dans ma classe ?
    Damien SAGE

    Roulez jeunesse !
    Interview de Guillaume CARRÉ par Michel BARAËR

    La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap
    L'équipe de l'Anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier

    Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ?
    Anne GUIDEZ-KLEIN

    Hétérogénéité et coopération
    Geneviève ORION et Jean-Jacques VIDAL
    Le supplément du numéro en ligne

    Cartographie de quartier ou l'utopie des mercredis soirs
    Mariska FORREST, Karyne WATTIAUX, Chantal Myttenaere

    La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
    Sylvie LANGE

    L'incipit d'une démarche où l'unicité de chacun se tisse avec celle des autres
    Odette BASSIS
    Télécharger le supplément[-]
    ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos ...[+]

    INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; DIFFERENCES CULTURELLES ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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    y
    - n° 98 - pp. 49-65
    Quand "faire c'est dire". A partir de l'analyse de sports ou de jeux d'équipe ou individuel, une approche du langage corporel et du développement de l'intelligence motrice.

    LANGAGE CORPOREL ; SEMIOTIQUE ; SPORT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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    - 210 p.
    Cote : T EMPL che
    Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
    L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
    Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. SOMMAIRE EN LIGNE
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    Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi ...[+]

    ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

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    - 144 p.
    Cote : ART PEDA hof
    Cet ouvrage propose :
    50 fiches techniques favorisant la stimulation de la créativité, l'apprivoisement d'un nouveau lieu, l'expression du monde intérieur, l'augmentation de la confiance en soi et le renforcement des liens dans le groupe.

    CREATIVITE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; ESTIME DE SOI ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; FICHE PEDAGOGIQUE

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    2y
    - n° 199
    Cote : COTEREVUE2015
    Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

    Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action.

    L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire.[-]
    Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui.

    Dans ...[+]

    COOPERATION ; VIE ASSOCIATIVE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; PEDAGOGIE ACTIVE

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    - n° 163 - pp. 48-51
    Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
    C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujet…[-]
    Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...[+]

    DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES

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