En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ECHANGE 19 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 160 - 52 p.
    Cote : COTEREVUE2003
    Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question pédagogique, la question culturelle et la systématisation d'expériences.
    Ce N° d'Antipodes est consacré aux résultats de l'atelier sur la systématisation d'expériences.[-]
    Mosaïque éducative pour sortir du labyrinthe : autour de ce thème, 45 associations et ONG originaires de 27 pays se sont réunis en novembre 2002 en Espagne. Ces associations actives dans le combat contre l'exclusion sociale et la sensibilisation des populations à cette question composent le réseau Polygone. Quatre ateliers ont eu lieu au cours des trois jours de la rencontre sur 4 dimensions principales : la question politique, la question ...[+]

    EDUCATION INTERCULTURELLE ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; ECHANGE ; DISCRIMINATION SOCIALE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 142 - 42 p
    Cote : COTEREVUE2004
    Divers entretiens (réalisés par Muriel Bernard) , témoignages et réflexions à propos de la grande rencontre du printemps de l'Alpha où quelques 3000 participants aux cours d'alphabétisation de la Communauté française se sont retrouvés pour échanger leurs savoirs et leurs projets.



    Editorial
    Le Printemps des savoirs, un pari gagne !
    Catherine STERCQ . Copresidente de Lire et Ecrire
    Dossier
    Des savoirs, un arbre des savoirs, le Printemps de l∞falpha
    Brigitte VANDENSCHRIEK et les formateurs de la locale de L & E Bruxelles Nord-Ouest
    Moi, l∞farbre a savoirs
    Sous la plume de Frederique LEMAITRE . Lire et Ecrire Communaute francaise
    Accrocher son savoir a l∞farbre
    Dominique BUCHLER . FUNOC/Lire et Ecrire Charleroi
    Le henne, c∞fest notre culture
    Interview d∞fun groupe alpha a l∞fEspace Femmes de Jette
    Une boite de tomates pour faire des photos
    Interview de GUY, apprenant au Collectif Alpha
    ∞á Osons en parler ∞â
    Interview d∞fun groupe d∞fapprenants de Lire et Ecrire Verviers
    L∞faccuse a perdu les lettres de l∞falphabet
    Interview du groupe de comediens du CIEP-Alpha de Namur
    ∞á Telles meres, telles filles ?∞c et quels fils ? ∞â
    Anne LAMBILLON . FUNOC/Lire et Ecrire Charleroi
    Autour de la signature
    Brigitte VANDENSCHRIEK et les formateurs de la locale de L & E Bruxelles Nord-Ouest
    Conteuses et conteur, contes en francais et en arabe
    Interview d∞fElenitza TAGALIDIS, formatrice a Lire et Ecrire Verviers
    Avoir 20 ans en 2004
    Interview a Alpha 5000
    Le Printemps de l∞falpha : du prologue a l∞fepilogue d∞fune aventure
    Nadine LEMERK et Annick WUESTENBERG . Le Piment
    Interviews de participants realises durant le Printemps
    Muriel BERNARD . Lire et Ecrire Bruxelles
    Et au fil des pages : realisations d∞fapprenants (savoirs, poemes,∞c)[-]
    Divers entretiens (réalisés par Muriel Bernard) , témoignages et réflexions à propos de la grande rencontre du printemps de l'Alpha où quelques 3000 participants aux cours d'alphabétisation de la Communauté française se sont retrouvés pour échanger leurs savoirs et leurs projets.



    Editorial
    Le Printemps des savoirs, un pari gagne !
    Catherine STERCQ . Copresidente de Lire et Ecrire
    Dossier
    Des savoirs, un arbre des savoirs, le Printemps de ...[+]

    EMOTION ; ECHANGE ; CONNAISSANCE ; TRANSFERT DES HABILETES ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 56 p.
    Cote : APEDA THEO port
    Dans le cadre du projet MEDA (Modèle d'Education Démocratique des Adultes), ce document décrit des expériences où les personnes participantes sont les protagonistes de leur éducation des points de vue de la gestion des ressources des associations, de l'organisation des actions, du débat public . Divers organismes espagnols, français et belge ont collaboré à la rédaction de ce livre.

    PARTICIPATION ; ECHANGE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 216 - 133 pages
    Cote : COTEREVUE2020
    Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

    C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

    Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

    En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
    Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

    C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 238
    Cote : COTEREVUE2024
    "La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine."[-]
    "La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et ...[+]

    ECOUTE ACTIVE ; ECHANGE ; PENSEE CRITIQUE ; FORMATION DES ADULTES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 160 - 30-35
    L'échange d'expériences est une des préoccupations à l'origine du Programme Terre d'avenir, réseau de capitalisation et d'échanges d'expérience sur l'éducation au développement (outil : base de données d'échanges d'expériences reprenant une description de l'action, un bilan/évaluation, des conseils à donner et perspectives)
    Le Programme est une plate-forme française créée il y a 5 ans qui regroupe une 15zaines d'associations impliquées dans l'éducation au développement
    Site web : www.globenet.org/terre-d-ave-nir[-]
    L'échange d'expériences est une des préoccupations à l'origine du Programme Terre d'avenir, réseau de capitalisation et d'échanges d'expérience sur l'éducation au développement (outil : base de données d'échanges d'expériences reprenant une description de l'action, un bilan/évaluation, des conseils à donner et perspectives)
    Le Programme est une plate-forme française créée il y a 5 ans qui regroupe une 15zaines d'associations impliquées dans ...[+]

    ECHANGE ; RESEAU

    Favoris Signaler une erreur
    Close