En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ECRIT D'ENFANT 4 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 216 p.
    Cote : E THEO bess
    Montrer que l'enfant travaille l'écrit avant même d'avoir appris à lire et à écrire ... et aussi concevoir une autre manière d'enseigner...

    ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ECRIT D'ENFANT ; PRE-ECRITURE ; CRITIQUE GENETIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 294 p.
    Cote : L PRAT fabr
    ,,, on propose à la lecture, à l'analyse linguistique et à la réflexion didactique un corpus de textes écrits par des enfants,,,, en vue d'une interprétation didactique,,,
    et d'un accompagnement efficace des apprentis scripteurs

    ECRIT D'ENFANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; EVALUATION EN ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H

    Actes de lecture (Les) - 121 | AFL 1/03/2013 H

    Revues

    - n° 121
    Cote : COTEREVUE2013
    Extrait de l'édito : (...) Il faut s'écarter du schéma de l'apprentissage du travail rentable. ça noircit le blanc de l'œil. La nature de notre système éducatif est mise en débat sinon par les partis politiques ou les syndicats, mais quelque peu par un nombre restreint d'observateurs spécialisés, associatifs... Cela ne fait pas houler les foules. Malgré tout, on peut considérer qu'il y a, avec cet air de refondation, l'opportunité d'élargir la réflexion même si le sujet de discussion des experts convoqués s'est cantonné au paradigme de la transmission quasi exclusive des connaissances. Qui fait, du coup, de l'école un sanctuaire au service de la « pédagogie des éditeurs », même si on invoque avec ferveur et des années durant, l'égalité des chances ou l'ascenseur social tiré par deux escargots. Les fondements de l'école ne sont pas remis en cause. « Aujourd'hui, connaître n'est plus nécessairement synonyme d'accession aux savoirs explicites, c'est agir, opérer, transformer, prédire. » ( ...)
    SOMMAIRE DES ACTES DE LECTURE N°121

    p.03??Le temps de penser l'école du peuple (Éditorial)
    (Le fauteuil du dentiste comme lieu propice à la réflexion pédagogique), Michel PIRIOU


    NOUS AVONS LU

    p.11???Sales caractères (Simon Garfield), Vincent VOULLEMINOT

    p.12???La fin de l'éducation ? Commencements... (Jean-Pierre Lepri), Jean-Marie KROCZEK



    LANGAGES

    p.16??Langages,
    Mireille TEPPA (Une synthèse des travaux du groupe de recherche de l'AFL sur les langages)



    TÉMOIGNAGES ET RÉACTIONS

    p.28??L'ouverture de l'école,
    Raymond MILLOT (Pour la refondation de l'école à l'ordre du jour, tenons compte des connaissances acquises lors de recherches-actions)


    DES ENFANTS, DES ÉCRITS ...

    p.37??Quand, en maternelle, le loup sort du bois !,
    Yvanne CHENOUF & Nadine LECLERE-DORIGNY (Se produire soi-même dans une production collective)

    p.51??Mario Ramos et l'infini,
    Yvanne CHENOUF (Hommage à l'illustrateur récemment décédé)

    p.56??BCD, le rêve instruit,
    Yvanne CHENOUF & Lucie BOUÉ (Quand une école se dote d'un tel équipement : heurs et déboires)


    LECTURE

    p.67??PIRLS 2011 : passer au révélateur,
    Thierry OPILLARD (Ce que révèlent véritablement les évaluations internationales)



    NUL NE PEUT DIRE que nous ne l'avons pas dit…

    (Une rubrique consacrée aux présentations et aux analyses des ouvrages de l'AFL)

    p.78??Des enfants, des écrits, la vie... la lecture jusqu'à 8 ans (Yvanne Chenouf, Guy Faucon, Séverine LACOURTHIADE

    p.83??L'enfant, le maître et la lecture. (Jean Foucambert), Thomas PAGOTTO[-]
    Extrait de l'édito : (...) Il faut s'écarter du schéma de l'apprentissage du travail rentable. ça noircit le blanc de l'œil. La nature de notre système éducatif est mise en débat sinon par les partis politiques ou les syndicats, mais quelque peu par un nombre restreint d'observateurs spécialisés, associatifs... Cela ne fait pas houler les foules. Malgré tout, on peut considérer qu'il y a, avec cet air de refondation, l'opportunité d'élargir la ...[+]

    ECRIT D'ENFANT ; APPROCHE PAR PROJET ; LANGAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Close