Extrait de l'édito : (...) Il faut s'écarter du schéma de l'apprentissage du travail rentable. ça noircit le blanc de l'œil. La nature de notre système éducatif est mise en débat sinon par les partis politiques ou les syndicats, mais quelque peu par un nombre restreint d'observateurs spécialisés, associatifs... Cela ne fait pas houler les foules. Malgré tout, on peut considérer qu'il y a, avec cet air de refondation, l'opportunité d'élargir la réflexion même si le sujet de discussion des experts convoqués s'est cantonné au paradigme de la transmission quasi exclusive des connaissances. Qui fait, du coup, de l'école un sanctuaire au service de la « pédagogie des éditeurs », même si on invoque avec ferveur et des années durant, l'égalité des chances ou l'ascenseur social tiré par deux escargots. Les fondements de l'école ne sont pas remis en cause. « Aujourd'hui, connaître n'est plus nécessairement synonyme d'accession aux savoirs explicites, c'est agir, opérer, transformer, prédire. » ( ...)
SOMMAIRE DES ACTES DE LECTURE N°121
p.03??Le temps de penser l'école du peuple (Éditorial)
(Le fauteuil du dentiste comme lieu propice à la réflexion pédagogique), Michel PIRIOU
NOUS AVONS LU
p.11???Sales caractères (Simon Garfield), Vincent VOULLEMINOT
p.12???La fin de l'éducation ? Commencements... (Jean-Pierre Lepri), Jean-Marie KROCZEK
LANGAGES
p.16??Langages,
Mireille TEPPA (Une synthèse des travaux du groupe de recherche de l'AFL sur les langages)
TÉMOIGNAGES ET RÉACTIONS
p.28??L'ouverture de l'école,
Raymond MILLOT (Pour la refondation de l'école à l'ordre du jour, tenons compte des connaissances acquises lors de recherches-actions)
DES ENFANTS, DES ÉCRITS ...
p.37??Quand, en maternelle, le loup sort du bois !,
Yvanne CHENOUF & Nadine LECLERE-DORIGNY (Se produire soi-même dans une production collective)
p.51??Mario Ramos et l'infini,
Yvanne CHENOUF (Hommage à l'illustrateur récemment décédé)
p.56??BCD, le rêve instruit,
Yvanne CHENOUF & Lucie BOUÉ (Quand une école se dote d'un tel équipement : heurs et déboires)
LECTURE
p.67??PIRLS 2011 : passer au révélateur,
Thierry OPILLARD (Ce que révèlent véritablement les évaluations internationales)
NUL NE PEUT DIRE que nous ne l'avons pas dit…
(Une rubrique consacrée aux présentations et aux analyses des ouvrages de l'AFL)
p.78??Des enfants, des écrits, la vie... la lecture jusqu'à 8 ans (Yvanne Chenouf, Guy Faucon, Séverine LACOURTHIADE
p.83??L'enfant, le maître et la lecture. (Jean Foucambert), Thomas PAGOTTO
[-]