En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ECRITURE COLLECTIVE 31 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : E ATEC
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui de la prise de pouvoir sur le support livre en passant petit à petit du statut de lecteuriceices à celui d'auteurices.
Au fil du projet, il s'agit d'apprendre à interpréter, imaginer, à produire son propre texte à partir d'albums sans textes. Images d'une auteurice et références du groupe constituent des ressources créatives pour aller vers l'écriture d'une histoire collective fictive. Elle deviendra un recueil à destination de toustes et qui fera l'oeuvre de lectures publiques.[-]
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; ECRITURE COLLECTIVE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 52 p.
Cote : LF ROM sec
En 1988, à l'initiative de Robert Brodkom, formateur du Collectif Alpha, plusieurs associations d'alphabétisation se lancent dans un projet d'écriture. Il s'agit d'un processus collectif où les différents chapitres sont rédigés successivement par divers groupes dans des associations bruxelloises. (Collectif Alpha, Gaffi, Addepi, Caria, Nadi, Amis de l'étincelle, Maison des enfants, et Lire et Ecrire Bruxelles)



Dominique, une jeune photographe, élabore le projet d'un voyage qui va l'entraîner dans une recherche passionnée...[-]
En 1988, à l'initiative de Robert Brodkom, formateur du Collectif Alpha, plusieurs associations d'alphabétisation se lancent dans un projet d'écriture. Il s'agit d'un processus collectif où les différents chapitres sont rédigés successivement par divers groupes dans des associations bruxelloises. (Collectif Alpha, Gaffi, Addepi, Caria, Nadi, Amis de l'étincelle, Maison des enfants, et Lire et Ecrire Bruxelles)



Dominique, une jeune ...[+]

ECRITURE COLLECTIVE ; ROMAN ; ATELIER D'ECRITURE ; REALISATION D'APPRENANT ; PROJET D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 54 p.
Cote : AL TMG ombr
Réalisation, description et évaluation d'un projet par un groupe d'apprenants désirant témoigner de leurs difficultés face à la lecture - écriture. Ce livre rassemble textes des participants (manuscrits ou dactylographiés) et photos choisies par le groupe.

Le livre se compose de deux parties. Une partie intitulée "de l'ombre" dans laquelle se trouvent les récits des apprenants. Ces récits expliquent pourquoi, à un moment, ces personnes ont connu des difficultés pour lire et écrire. La deuxième partie, dans laquelle l'histoire de la réalisation du livre est expliquée par les apprenants, s'intitule "à la lumière".[-]
Réalisation, description et évaluation d'un projet par un groupe d'apprenants désirant témoigner de leurs difficultés face à la lecture - écriture. Ce livre rassemble textes des participants (manuscrits ou dactylographiés) et photos choisies par le groupe.

Le livre se compose de deux parties. Une partie intitulée "de l'ombre" dans laquelle se trouvent les récits des apprenants. Ces récits expliquent pourquoi, à un moment, ces personnes ont ...[+]

REALISATION D'APPRENANT ; PHOTO ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ECRITURE COLLECTIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 162 - pp.5-176
Cote : COTEREVUE2005
Au sommaire du dossier
- Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
- La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
(pp. 25-36)
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Samson (pp. 51-64)
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Prud'homme (pp. 65-78)
- La parole écrite en histoire de vie collective / Marie-José Coulon (pp. 79-88)
- La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d'écriture / Martine Morisse (pp. 89-100)
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique / Françoise Bréant (pp. 101-114)
- Saisir l'insaisissable : travail l'ethos en formation / Isabelle Delcambre
(pp. 115-130)
- Quand se présenter, c'est se raconter / Roselyne Orofiamma (pp. 131-142)
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs / Dawn Rushton (pp. 143-152)
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions / Rozenn Guibert (pp. 151-168)

Hors dossier
- Qualification et régularisation des métiers de la formation / Pascal de Rozario (pp.177-186)
-Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
(pp. 187-200)
- Vers une définition opérationnelle de compétence / Florent Chenu
(pp. 201-208)[-]
Au sommaire du dossier
- Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
- La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
(pp. 25-36)
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste ...[+]

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; EMOTION ; MOTIVATION ; LETTRE ; CHOMAGE ; ECRIVAIN PUBLIC ; ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER DE THEATRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ANALYSE DU DISCOURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 165 - 38 p
Cote : COTEREVUE2005
Le texte libre comme matériau d'apprentissage de la lecture.
Comprend un article à contenu sociologique intitulé "La lutte contre l'illettrisme ne doit pas se transformer en lutte contre les illettrés"

ACTIVITE D'ECRITURE ; ECRITURE COLLECTIVE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; DROITS DES ANALPHABETES ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 64 p.
Cote : E ATEC par
L'écriture collective est mise au service d'un projet commun concret : une pièce de théâtre, un roman, une nouvelle...

ECRITURE COLLECTIVE

Favoris Signaler une erreur