En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ECRIVAIN PUBLIC 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 152 - pp.32-34
Description d'une expérience par une bénévole de Lire et Ecrire Namur

ECRIVAIN PUBLIC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
Cote : AL GEN gill
SOMMAIRE

PRÉFACE
Gilles Baillat

AVANT-PROPOS :
L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
Anne Gilles

INTRODUCTION :
"L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
Bernard Lahire
Échanges avec Bernard Lahire



PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
Jacqueline Roca

Et s'il n'était d'écriture qu'en miroir ?
Anne Gilles

En marge de l'écriture, les performances vocales des Manouches
Jean-Luc Poueyto

D'illettrisme en illisibilité : d'un concept à l'autre sur la voie des écrivains publics
Anne Gilles

Où situer l'illettrisme par rapport à l'évolution de la communication contemporaine ?
Christian Mesnil



PARTIE 2. - Lieux et pratiques de dépistage et de remédiation

Connaître les publics en situation d'illettrisme : Objets de recherche, méthodologies, résultats
Véronique Leclercq

Illettrisme, entre réalités et préjugés : éducation et solidarité
Hugues Lenoir

La communication de proximité : une piste de remédiation à l'illettrisme dans l'entreprise
Jean-Pierre Callegari

Regards croisés entre enseignants et illettrés
Monique Louvel

La littératie familiale, une expérience canadienne
Ruth Hayden et Maureen Sanders



PARTIE 3. - Enfants, adolescents et jeunes adultes au centre de l'action et de la recherche

L'illettrisme : affaire d'enfant, affaire de famille, affaire d'école ?
Florence Rigaux-Guilhas

De l'éducation cognitive en maternelle à l'apprentissage de la lecture en primaire
Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour

Quelles leçons tirer de l'expérience alfonic sur la prévention de l'illettrisme ?
Claire Fondet

Illettrisme et apprentissage en EPS. L'acte moteur en débat
N. Mahut, M. Nachon, B. Mahut, J.F. Gréhaigne

Remédiation des difficultés de lecture par rétroaction verbale. Expérimentation chez l'enfant
Christine Jourdain, Nadège Doignon, Daniel Zagar, Bernard Lété

Recherche scientifique et applications en formation initiale et continue. L'exemple de l'illettrisme
Jean-Marie Besse, Karen Petiot, Emmanuèle Petit Charles

CONCLUSION
Anne Gilles
[-]
SOMMAIRE

PRÉFACE
Gilles Baillat

AVANT-PROPOS :
L'illettrisme aujourd'hui, apports de la recherche à la compréhension et à l'action
Anne Gilles

INTRODUCTION :
"L'illettrisme" : entre construction sociale et construction scientifique
Bernard Lahire
Échanges avec Bernard Lahire



PARTIE 1. - Mises en perspective de l'illettrisme

De l'illettrisme à l'analphabétisme et à l'analphabétisation ?
Jacqueline Roca

Et s'il n'était d'écriture qu'en ...[+]

ANALPHABETISME ; ECRIVAIN PUBLIC ; ALPHABETISATION FAMILIALE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 213 - [80-90]pp.
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur

ECRIVAIN PUBLIC ; DROITS DES ANALPHABETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 180 p
Cote : E ATEC reve
"A travers des récits vifs et directs, l'auteur transmet au lecteur ce qu'elle vécu et appris à la rencontre des innombrables personnes qui sont venues s'asseoir à sa table pour parler et écrire"

ATELIER D'ECRITURE ; ECRIVAIN PUBLIC

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 162 - pp.5-176
Cote : COTEREVUE2005
Au sommaire du dossier
- Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
- La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
(pp. 25-36)
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Samson (pp. 51-64)
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Prud'homme (pp. 65-78)
- La parole écrite en histoire de vie collective / Marie-José Coulon (pp. 79-88)
- La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d'écriture / Martine Morisse (pp. 89-100)
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique / Françoise Bréant (pp. 101-114)
- Saisir l'insaisissable : travail l'ethos en formation / Isabelle Delcambre
(pp. 115-130)
- Quand se présenter, c'est se raconter / Roselyne Orofiamma (pp. 131-142)
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs / Dawn Rushton (pp. 143-152)
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions / Rozenn Guibert (pp. 151-168)

Hors dossier
- Qualification et régularisation des métiers de la formation / Pascal de Rozario (pp.177-186)
-Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
(pp. 187-200)
- Vers une définition opérationnelle de compétence / Florent Chenu
(pp. 201-208)[-]
Au sommaire du dossier
- Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
- La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
(pp. 25-36)
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste ...[+]

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; EMOTION ; MOTIVATION ; LETTRE ; CHOMAGE ; ECRIVAIN PUBLIC ; ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER DE THEATRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ANALYSE DU DISCOURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 224 p.
Cote : E ECRIT bast
,,, Fonction touche-à-tout qui participe à la fois de la gestion, de la comptabilité, du service social ... et apporte une aide compréhensive au besoin de communication humaine ...

ECRIVAIN PUBLIC

Favoris Signaler une erreur