En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION 40 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 71
Cote : COTEREVUE2008
Trois volets
1, Présentation des points de référence de l'alphabétisation des adultes et l'appel à l'action d'Abuja
2, Réflexions internationales sur des questions soulevées par les points de référence et l'appel à l'action
3, Réflexons nationales et régionales sur l'operationalisation des points de référence

ALPHABETISATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Le réseau de documentation et d'information sur l'éducation des adultes ALADIN a été mis en place pour renforcer la création de réseaux et de capacités entre les centres de documentation et les bibliothèques dans le domaine de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation. Il a vu le jour en 1997, fruit d'un atelier de la CONFINTEA V à Hambourg ciblé explicitement sur la documentation et l'information relatives à l'éducation des adultes. Aujourd'hui ce réseau compte 85 centres de documentation situés dans toutes les régions du monde. Le site ALADIN et ALADIN listserv, une connexion électronique entre tous les membres d'ALADIN, sont les principales plateformes de communication. ALADIN favorise l'échange d'information et de connaissances sur la formation des adultes et contient plusieurs liens vers des organisations, journaux, réseaux et rapports.[-]
Le réseau de documentation et d'information sur l'éducation des adultes ALADIN a été mis en place pour renforcer la création de réseaux et de capacités entre les centres de documentation et les bibliothèques dans le domaine de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation. Il a vu le jour en 1997, fruit d'un atelier de la CONFINTEA V à Hambourg ciblé explicitement sur la documentation et l'information relatives à l'éducation des adultes. ...[+]

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; EDUCATION ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Nous sommes au début du XXIe siècle. Pour autant, en matière d'éducation, nous ne savons, ni sur le plan individuel ni sur le plan social, définir ou mesurer une éducation : il n'est que de voir l'impossibilité économique de connaître ce que représente l'éducation, et pas seulement l'école, dans une société donnée, alors que la connaissance des valeurs ajoutées pour chaque produit ou chaque branche industrielle est acquise depuis longtemps....

Cette étude du Centre de Recherche en Education et Formation Université Paris X Nanterre comprend notamment un index hiérarchique des mots des titres et un Inventaire de 8 266 références de livres consacrés à l'éducation. [-]

Nous sommes au début du XXIe siècle. Pour autant, en matière d'éducation, nous ne savons, ni sur le plan individuel ni sur le plan social, définir ou mesurer une éducation : il n'est que de voir l'impossibilité économique de connaître ce que représente l'éducation, et pas seulement l'école, dans une société donnée, alors que la connaissance des valeurs ajoutées pour chaque produit ou chaque branche industrielle est acquise depuis longt...[+]

EDUCATION ; CATALOGUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 483
Cote : COTEREVUE2010
LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école plus efficace À voir...

Le dossier
Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre

1- De l'art de poser des questions
Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin : On croit bien faire, mais...
Geneviève Bouche : Apprendre à élaborer des consignes
Olivier Maulini : Vous n'avez pas compris Alors, posez-moi une question
Josette Nguyen, Yvonne Semanaz: Cogito, lecteur de consignes sum
Vincent Guédé : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège

2- « Mais qu'est-ce qu'il faut faire » De l'art de répondre à des questions
Martine Dhenin : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces
Lire en ligne : Un exemple de démarche
Marc Berthou : Barreau après barreau
Jacques Fraschini: Le mémo-consigne

3- Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes
Fabienne Schlund : Échapper à la consigne uniforme
Lire en ligne : Des propositions d'activités en complément de l'article
Antoine Marsac : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS
Claudie Jouvenot : Les consignes au CDI
Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz : Boite à idées pour la maternelle
Laurence Hamon : Les consignes à l'heure des Tice

4- Consignes complexes et problèmes ouverts
Yannick Mével : Je hais les consignes
Yves Lecocq : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe
Sylvie Grau : Quelles consignes pour résoudre des problèmes
Richard Étienne : Quand la consigne doit être floue

5- Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage
Gaëlle Brodhag : « Ces mots, ils me font peur »
Véronique Rivière : Un langage scolaire difficile à maitriser
Hélène Eveleigh : Quand la consigne se heurte aux représentations
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Des rituels qui donnent du sens
Véronique Bourhis, Dominique Batlle : Faire entrer dans le langage de l'école

6- Les consignes, aussi en dehors de l'école
Élisabeth Bussienne : Grain de sable en atelier d'écriture
Bernard Grosjean : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
Franck Ganier : Les instructions de la vie quotidienne

Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes

Les articles à lire en ligne
Pascale Verdier : Une consigne, ça va, deux consignes...
Bénédicte Dubois-Gryspeert : Prendre le bon train
Claire Chaplier : À l'université, des consignes pour utiliser les consignes
Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
Marie-Pierre Gustau : Avantages et inconvénients du fractionnement
Philippe Watrelot : Travailler sur les consignes en formation

Les sites mentionnés dans le dossier


--------------------------------------------------------------------------------

Et chez toi ça va ?
Claire Bihan : Tous en EPS
Nathalie Bineau :Pour bien débuter
Geneviève Pezeu :Humiliation et débordement

Faits & Idées
Jean-Paul Delahaye : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous
Michael Nicosia : « J'vais péter un câble»

Il y a 30 ans dans les Cahiers
Charlotte Carrier-Belleuse : L'art de questionner

Regards de pédagogues
Jean-Paul Delahaye : Gustave Monod et Louis Cros - La pédagogie dans l'enseignement secondaire

Le Livre du mois
Dossier de Administration et éducation, revue de l'AFAE, n° 2 : « Comment apprennent les élèves? »
[-]
LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école ...[+]

ENSEIGNANT ; EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 173-192
Description de divers ateliers de sensibilisation (arts, recyclage, jarinage, santé) mis en place sous le mode intergénérationnel

GITANS ; HONGRIE ; EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 193-206
Un avis critique sur l'education dans le contexte de la Roumanie post-totalitariste à partir d'une recherche participative sur l'autoformation des compétences professionnelles de base des formateurs. Y sont soulignés l'importance de reconstruire une solidarité, d'appartenir à une communauté et pour ce de passer par des structures alternatives et transitoires.

ROUMANIE ; IDEOLOGIE ; CITOYENNETE ; EDUCATION ; AUTOFORMATION

Favoris Signaler une erreur