LE SOMMAIRE
Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?
Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
André Tricot : Grâce aux Tice, une école plus efficace À voir...
Le dossier
Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre
1- De l'art de poser des questions
Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin : On croit bien faire, mais...
Geneviève Bouche : Apprendre à élaborer des consignes
Olivier Maulini : Vous n'avez pas compris Alors, posez-moi une question
Josette Nguyen, Yvonne Semanaz: Cogito, lecteur de consignes sum
Vincent Guédé : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège
2- « Mais qu'est-ce qu'il faut faire » De l'art de répondre à des questions
Martine Dhenin : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces
Lire en ligne : Un exemple de démarche
Marc Berthou : Barreau après barreau
Jacques Fraschini: Le mémo-consigne
3- Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes
Fabienne Schlund : Échapper à la consigne uniforme
Lire en ligne : Des propositions d'activités en complément de l'article
Antoine Marsac : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS
Claudie Jouvenot : Les consignes au CDI
Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz : Boite à idées pour la maternelle
Laurence Hamon : Les consignes à l'heure des Tice
4- Consignes complexes et problèmes ouverts
Yannick Mével : Je hais les consignes
Yves Lecocq : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe
Sylvie Grau : Quelles consignes pour résoudre des problèmes
Richard Étienne : Quand la consigne doit être floue
5- Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage
Gaëlle Brodhag : « Ces mots, ils me font peur »
Véronique Rivière : Un langage scolaire difficile à maitriser
Hélène Eveleigh : Quand la consigne se heurte aux représentations
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Des rituels qui donnent du sens
Véronique Bourhis, Dominique Batlle : Faire entrer dans le langage de l'école
6- Les consignes, aussi en dehors de l'école
Élisabeth Bussienne : Grain de sable en atelier d'écriture
Bernard Grosjean : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
Franck Ganier : Les instructions de la vie quotidienne
Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes
Les articles à lire en ligne
Pascale Verdier : Une consigne, ça va, deux consignes...
Bénédicte Dubois-Gryspeert : Prendre le bon train
Claire Chaplier : À l'université, des consignes pour utiliser les consignes
Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
Marie-Pierre Gustau : Avantages et inconvénients du fractionnement
Philippe Watrelot : Travailler sur les consignes en formation
Les sites mentionnés dans le dossier
--------------------------------------------------------------------------------
Et chez toi ça va ?
Claire Bihan : Tous en EPS
Nathalie Bineau :Pour bien débuter
Geneviève Pezeu :Humiliation et débordement
Faits & Idées
Jean-Paul Delahaye : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous
Michael Nicosia : « J'vais péter un câble»
Il y a 30 ans dans les Cahiers
Charlotte Carrier-Belleuse : L'art de questionner
Regards de pédagogues
Jean-Paul Delahaye : Gustave Monod et Louis Cros - La pédagogie dans l'enseignement secondaire
Le Livre du mois
Dossier de Administration et éducation, revue de l'AFAE, n° 2 : « Comment apprennent les élèves? »
[-]