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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents EDUCATION 41 résultats

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    Q
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    H
    - n° 71
    Cote : COTEREVUE2008
    Trois volets
    1, Présentation des points de référence de l'alphabétisation des adultes et l'appel à l'action d'Abuja
    2, Réflexions internationales sur des questions soulevées par les points de référence et l'appel à l'action
    3, Réflexons nationales et régionales sur l'operationalisation des points de référence

    ALPHABETISATION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; EDUCATION

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    3y

    Nous sommes au début du XXIe siècle. Pour autant, en matière d'éducation, nous ne savons, ni sur le plan individuel ni sur le plan social, définir ou mesurer une éducation : il n'est que de voir l'impossibilité économique de connaître ce que représente l'éducation, et pas seulement l'école, dans une société donnée, alors que la connaissance des valeurs ajoutées pour chaque produit ou chaque branche industrielle est acquise depuis longtemps....

    Cette étude du Centre de Recherche en Education et Formation Université Paris X Nanterre comprend notamment un index hiérarchique des mots des titres et un Inventaire de 8 266 références de livres consacrés à l'éducation. [-]

    Nous sommes au début du XXIe siècle. Pour autant, en matière d'éducation, nous ne savons, ni sur le plan individuel ni sur le plan social, définir ou mesurer une éducation : il n'est que de voir l'impossibilité économique de connaître ce que représente l'éducation, et pas seulement l'école, dans une société donnée, alors que la connaissance des valeurs ajoutées pour chaque produit ou chaque branche industrielle est acquise depuis longt...[+]

    EDUCATION ; CATALOGUE

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    V
    - n° 483
    Cote : COTEREVUE2010
    LE SOMMAIRE
    Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

    Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

    Actualités éducatives
    Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
    Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
    Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
    André Tricot : Grâce aux Tice, une école plus efficace À voir...

    Le dossier
    Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre

    1- De l'art de poser des questions
    Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin : On croit bien faire, mais...
    Geneviève Bouche : Apprendre à élaborer des consignes
    Olivier Maulini : Vous n'avez pas compris Alors, posez-moi une question
    Josette Nguyen, Yvonne Semanaz: Cogito, lecteur de consignes sum
    Vincent Guédé : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège

    2- « Mais qu'est-ce qu'il faut faire » De l'art de répondre à des questions
    Martine Dhenin : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces
    Lire en ligne : Un exemple de démarche
    Marc Berthou : Barreau après barreau
    Jacques Fraschini: Le mémo-consigne

    3- Comment contrôler l'activité des élèves... et les rendre autonomes
    Fabienne Schlund : Échapper à la consigne uniforme
    Lire en ligne : Des propositions d'activités en complément de l'article
    Antoine Marsac : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS
    Claudie Jouvenot : Les consignes au CDI
    Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz : Boite à idées pour la maternelle
    Laurence Hamon : Les consignes à l'heure des Tice

    4- Consignes complexes et problèmes ouverts
    Yannick Mével : Je hais les consignes
    Yves Lecocq : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe
    Sylvie Grau : Quelles consignes pour résoudre des problèmes
    Richard Étienne : Quand la consigne doit être floue

    5- Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage
    Gaëlle Brodhag : « Ces mots, ils me font peur »
    Véronique Rivière : Un langage scolaire difficile à maitriser
    Hélène Eveleigh : Quand la consigne se heurte aux représentations
    Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Des rituels qui donnent du sens
    Véronique Bourhis, Dominique Batlle : Faire entrer dans le langage de l'école

    6- Les consignes, aussi en dehors de l'école
    Élisabeth Bussienne : Grain de sable en atelier d'écriture
    Bernard Grosjean : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale
    Franck Ganier : Les instructions de la vie quotidienne

    Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes

    Les articles à lire en ligne
    Pascale Verdier : Une consigne, ça va, deux consignes...
    Bénédicte Dubois-Gryspeert : Prendre le bon train
    Claire Chaplier : À l'université, des consignes pour utiliser les consignes
    Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
    Marie-Pierre Gustau : Avantages et inconvénients du fractionnement
    Philippe Watrelot : Travailler sur les consignes en formation

    Les sites mentionnés dans le dossier


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    Et chez toi ça va ?
    Claire Bihan : Tous en EPS
    Nathalie Bineau :Pour bien débuter
    Geneviève Pezeu :Humiliation et débordement

    Faits & Idées
    Jean-Paul Delahaye : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous
    Michael Nicosia : « J'vais péter un câble»

    Il y a 30 ans dans les Cahiers
    Charlotte Carrier-Belleuse : L'art de questionner

    Regards de pédagogues
    Jean-Paul Delahaye : Gustave Monod et Louis Cros - La pédagogie dans l'enseignement secondaire

    Le Livre du mois
    Dossier de Administration et éducation, revue de l'AFAE, n° 2 : « Comment apprennent les élèves? »
    [-]
    LE SOMMAIRE
    Billet du mois - Pascal Bouchard : L'école ne doit-elle plus être qu'un « service » ?

    Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

    Actualités éducatives
    Patrice Bride, Nicole Priou : Se préparer au métier d'enseignant en Europe
    Françoise Lantheaume : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question
    Dominique Momiron : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
    André Tricot : Grâce aux Tice, une école ...[+]

    ENSEIGNANT ; EDUCATION

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    y
    - 384 p.
    Cote : DIV TRVSOC appe
    Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l'éducation, de la recherche, de l'information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

    Réunis sous le nom d'Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.

    "Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers régnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l'information, à l'art et à la culture qu'à se faire les accessoires d'une fabrique de l'opinion pour un citoyen consommateur..."

    "...Face à de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, artistes, journalistes, magistrats, dressent l'état des lieux depuis leur coeur de métier et combattent la course à la performance qui exige leur soumission et augure d'une forme nouvelle de barbarie.

    L'Appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d'une seule voix pour s'opposer à la transformation de l'Etat en entreprise, au saccage des services publics et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle et de justice sociale. Il témoigne qu'un futur est possible pour " l'humanité dans l'homme ". Il est encore temps d'agir.

    L'insurrection des consciences est là, partout, diffuse, grosse de colère et de chagrin. La résistance de ces milliers de professionnels et de citoyens qui ont répondu à L'Appel des appels touche nos sociétés normalisées en un point stratégique.

    En refusant de devenir les agents du contrôle social des individus et des populations, en refusant de se transformer en gentils accompagnateurs de ce nouveau capitalisme, nous appelons à reconquérir l'espace démocratique de la parole et de la responsabilité."[-]
    Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l'éducation, de la recherche, de l'information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.

    Réunis sous le nom d'Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée ...[+]

    POLITIQUE SOCIALE ; CONSCIENTISATION ; DROITS DE LA PERSONNE ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; EDUCATION ; SANTE ; SANTE MENTALE ; TRAVAIL SOCIAL ; CULTURE

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    - pp. 173-192
    Description de divers ateliers de sensibilisation (arts, recyclage, jarinage, santé) mis en place sous le mode intergénérationnel

    GITANS ; HONGRIE ; EDUCATION

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    - 390 p.
    Cote : PEDA THEO bail
    Dans cet ouvrage (un premier tome), Normand Baillargeon nous présente une collection de textes sur la problématique de l'éducation. L'actualité de ces pensées, datant pour la plupart du XIXe siècle, devrait sans doute étonner le lecteur. Glissons d'abord un mot sur celui à qui on doit ce recueil.

    Normand Baillargeon enseigne les fondements de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal. Assez prolifique, il est l'auteur, entre autres de Anarchisme (1999), La Lueur d'une bougie (2001), L'Ordre moins le pouvoir (2001), Les Chiens ont soif (2002), Entretiens avec Chomsky (2002), et un autre, paru en 2005, qui a connu et connaît encore un succès de librairie : Petit cours d'autodéfense intellectuelle.

    Deux choses se dégagent de tous ces écrits : Baillargeon est un farouche défenseur de la pensée critique, un pourfendeur de tous les faux savoirs et, par-dessus tout, un ardent militant libertaire et anarchiste, comme la plupart des auteurs de son anthologie.

    Des non-initiés s'étonneront sans doute qu'un professeur d'université se dise militant libertaire et anarchiste : n'y-a-t-il pas là contradiction dans les termes ? Quelques nuances s'imposent. Par exemple l'anarchisme, au sens où l'entend Baillargeon, et bien d'autres auteurs avant lui d'ailleurs, signifie que l'individu doit retrouver ses droits face à un pouvoir dominant, pouvoir considéré le plus souvent comme étant illégitime. L'accent est mis alors sur l'autonomie de l'individu. Il ne s'agit donc pas d'une vision de la société où règnerait le chaos total. Il y aurait de l'ordre, certes, mais de l'ordre autogéré, non pas par un pouvoir centralisé, imposant, qui n'écoute personne. Surtout pas un pouvoir « éducatif » qui traiterait les individus comme de purs moyens pour des fins purement marchandes en ignorant les potentialités de toute la personne.

    Précisons que deux tendances anarchistes et libertaires se dessineront : une inspirera le socialisme et une autre, le capitalisme. Baillargeon appartient au premier camp. Ce sera aussi le cas de tous les auteurs ici.

    À la lecture des différents textes du tome 1, on constate qu'il y a belle lurette que certains penseurs prônent une approche mettant l'être humain au cœur de l'enseignement plutôt que de l'asservir aux fins de l'État. Même s'il est impossible de présenter en détails tout le contenu ici, quelques tendances communes se dessinent. La plupart des libertaires de l'éducation ont développé un concept d' «éducation intégrale» où il s'agit principalement d'accorder égalité et liberté. Par exemple, des gens comme Bakounine et Kropotkine ont dénoncé la séparation entre travail physique et travail intellectuel. D'autres, la séparation entre garçons et filles. Un certain Paul Robin (1837-1912) a pu expérimenter sa propre vision des conceptions libertaires de l'éducation idéale, de 1880 à 1894, à l'Orphelinat Prévost de Cempius (dans le département français de l'Oise). « Ses combats », nous apprend Baillargeon dans sa présentation de l'auteur, « sont à cette époque pour la promotion des méthodes contraceptives, l'amélioration de la condition des femmes, le droit à l'avortement, la syndicalisation des prostituées, l'union libre. » Beaucoup de ces penseurs ont tenté concrètement de réaliser leurs idéaux anarchistes. Même un Tolstoï, après sa lecture de Rousseau, animera une école pendant deux ans. De son côté, l'espagnol Francisco Ferrer y Guardia expérimentera une école où on ne décernera plus de bulletin.

    Les réflexions de Max Stirner (1806-1856) sur, entre autres, les distinctions entre une approche humaniste et, une autre, réaliste, demeurent fort éloquentes : « Les humanistes ont raison en ce que l'instruction formelle revêt une importance capitale –- ils ont tort en ce qu'ils ne trouvent pas celle-ci dans la maîtrise de toute matière ; les réalistes sont dans le vrai lorsqu'ils demandent que l'étude de toute matière soit commencée à l'école, mais sont dans le faux lorsqu'ils ne veulent pas considérer l'instruction formelle comme le but principal. »

    Non, Éducation et liberté n'est pas un ouvrage grand public et ne connaîtra pas le même impact que Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Il s'avérera, cependant, indispensable pour tous les chercheurs dans ce domaine et pour tous ceux qui voudraient nourrir leurs réflexions sur l'éducation. Ils découvriront dans cet ouvrage que le passé s'est parfois montré plus novateur que le présent.

    René Bolduc, Syndicat des professeur-e-s du Collège FX Garneau, 23 novembre 2005[-]
    Dans cet ouvrage (un premier tome), Normand Baillargeon nous présente une collection de textes sur la problématique de l'éducation. L'actualité de ces pensées, datant pour la plupart du XIXe siècle, devrait sans doute étonner le lecteur. Glissons d'abord un mot sur celui à qui on doit ce recueil.

    Normand Baillargeon enseigne les fondements de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal. Assez prolifique, il est l'auteur, entre autres de ...[+]

    PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; GODWIN William ; STIRNER Max ; PROUDHON Pierre Joseph ; BAKOUNINE MICHEL (1814-1876) ; KROPOTKINE Pierre ; FAURE Sébastien ; ROBIN Paul (1837-1912) ; PELLOUTIER Fernand ; FERRER Fransisco

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