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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents TUTORAT 8 résultats

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    - n° 424 - pp. 354-36
    Compte rendu d'une recherche sur "la variable sexuée du tutorat"

    ENQUETE ; FEMME ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; TUTORAT

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    - 292 p.
    Cote : APRT alla
    Les mécanismes de régulation – de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action – sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.

    Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.

    Sommaire

    Introduction. Régulations des apprentissages : orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation

    Chapitre 1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"

    Chapitre 2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche

    Chapitre 3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre

    Chapitre 4. Le guide de production comme outil de régulation

    Chapitre 5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves

    Chapitre 6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat

    Chapitre 7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?

    Chapitre 8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs

    Chapitre 9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes

    Chapitre 10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages

    Chapitre 11. Régulation et sens[-]
    Les mécanismes de régulation – de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action – sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la ...[+]

    RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; VIE SCOLAIRE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; TUTORAT ; AUTO-EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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    - 126 p.
    Cote : PEDA PRAT fran
    Cet ouvrage s'appuie sur une observation rigoureuse de classes, sur des pratiques d'enseignants en formation. Il examine la relation d'aide qui se noue entre l'enseignant et l'élève à travers trois moments: la demande d'aide, le déroulement de l'aide, la clôture de l'aide. Il fournit des repères pour comprendre les enjeux et identifier les modalités efficientes de ce processus indispensable à la réussite durable de l'élève

    RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; TUTORAT

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    - n° 422 - pp. 26-28
    Lecture par des adolescents à de jeunes enfants : expérience réalisée par l'équipe de "Lis avec moi"

    EXPERIENCE ; LITTERATURE ENFANTINE ; TUTORAT

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    - 208 p.
    Cote : PEDA THEO coor
    Résumé
    L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).

    Commentaire
    Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées.

    Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites.

    Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d'élèves), à propos de catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l'université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d'un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.

    Sommaire
    Introduction
    J.-F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset Bagnoud

    Première partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles organisations

    Chapitre 1. Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?
    V. Dupriez

    Chapitre 2. Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité
    C. Mérini

    Chapitre 3. Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre"
    J. Lebeaume

    Chapitre 4. Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?
    C. Borges, Cl. Lessard

    Deuxième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et innovations

    Chapitre 5. Innover et transformer sa pratique enseignante : un rapport aux normes
    D. Périsset Bagnoud

    Chapitre 6. Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif. Approche clinique de pratiques enseignantes
    J.-L. Rinaudo

    Chapitre 7. Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève : une étude de cas
    A. Perréard Vité, L. Vité

    Chapitre 8. L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire : un exemple d'initiative novatrice par des praticiens
    J.-F. Desbiens, C. Spallanzani

    Troisième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles cognitions

    Chapitre 9. "Nouvelles" pratiques enseignantes et développement professionnel
    J.-F. Marcel

    Chapitre 10. Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires
    C. Letor, M. Bonami, M. Garant

    Chapitre 11. Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales : un exemple dans une équipe d'enseignants-chercheurs à l'université
    Th. Piot

    Conclusion. Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants
    M. Tardif[-]
    Résumé
    L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).

    Commentaire
    Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus ...[+]

    FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TUTORAT ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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    - 110 p.
    Cote : ENS MOND bra
    Le tutorat privé est un phénomène important qui se répand dans un grand nombre de pays et peut avoir d'importantes conséquences pédagogiques, sociales et économiques.

    POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TUTORAT ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE

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