- 208 p.
Résumé
L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).
Commentaire
Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées.
Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites.
Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d'élèves), à propos de catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l'université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d'un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
Sommaire
Introduction
J.-F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset Bagnoud
Première partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles organisations
Chapitre 1. Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?
V. Dupriez
Chapitre 2. Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité
C. Mérini
Chapitre 3. Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre"
J. Lebeaume
Chapitre 4. Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?
C. Borges, Cl. Lessard
Deuxième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et innovations
Chapitre 5. Innover et transformer sa pratique enseignante : un rapport aux normes
D. Périsset Bagnoud
Chapitre 6. Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif. Approche clinique de pratiques enseignantes
J.-L. Rinaudo
Chapitre 7. Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève : une étude de cas
A. Perréard Vité, L. Vité
Chapitre 8. L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire : un exemple d'initiative novatrice par des praticiens
J.-F. Desbiens, C. Spallanzani
Troisième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles cognitions
Chapitre 9. "Nouvelles" pratiques enseignantes et développement professionnel
J.-F. Marcel
Chapitre 10. Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires
C. Letor, M. Bonami, M. Garant
Chapitre 11. Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales : un exemple dans une équipe d'enseignants-chercheurs à l'université
Th. Piot
Conclusion. Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants
M. Tardif
[-]