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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents TARDIF Maurice 2 résultats

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    - 208 p.
    Cote : PEDA THEO coor
    Résumé
    L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).

    Commentaire
    Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées.

    Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites.

    Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d'élèves), à propos de catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l'université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d'un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.

    Sommaire
    Introduction
    J.-F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset Bagnoud

    Première partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles organisations

    Chapitre 1. Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?
    V. Dupriez

    Chapitre 2. Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité
    C. Mérini

    Chapitre 3. Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre"
    J. Lebeaume

    Chapitre 4. Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?
    C. Borges, Cl. Lessard

    Deuxième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et innovations

    Chapitre 5. Innover et transformer sa pratique enseignante : un rapport aux normes
    D. Périsset Bagnoud

    Chapitre 6. Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif. Approche clinique de pratiques enseignantes
    J.-L. Rinaudo

    Chapitre 7. Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève : une étude de cas
    A. Perréard Vité, L. Vité

    Chapitre 8. L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire : un exemple d'initiative novatrice par des praticiens
    J.-F. Desbiens, C. Spallanzani

    Troisième partie. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles cognitions

    Chapitre 9. "Nouvelles" pratiques enseignantes et développement professionnel
    J.-F. Marcel

    Chapitre 10. Pratiques de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires
    C. Letor, M. Bonami, M. Garant

    Chapitre 11. Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales : un exemple dans une équipe d'enseignants-chercheurs à l'université
    Th. Piot

    Conclusion. Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants
    M. Tardif[-]
    Résumé
    L'enseignant ne travaille plus de manière isolée dans sa classe. Cet ouvrage explore les nouveaux espaces de ce travail, principalement des espaces sociaux (travail partagé avec des collègues et des partenaires au sein de l'établissement scolaire).

    Commentaire
    Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus ...[+]

    FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; TUTORAT ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

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    - 206 pages
    Cote : ENS SOC tar
    Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
    Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l'essor de nouveaux métiers et professions de l'éducation dont les agents s'accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l'apprentissage… Cette phase se caractérise par l'introduction dans l'école publique d'une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d'agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s'approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
    Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l'école contemporaine traite les élèves à travers l'organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l'éducation qu'elle met en place pour les instruire et les socialiser.[-]
    Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
    Le travail enseignant ...[+]

    TRAVAIL D'EQUIPE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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