En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LOUVET André 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 62 p.
Cote : O PRAT chant
Pourquoi un atelier " chant " dans l'alphabétisation ?
L'alphabétisation se résume-t-elle à apprendre l'abc, la formation des mots ou des phrases ?
Peut-on imaginer la difficulté des adultes n'ayant jamais été scolarisé ? Son parcours ressemble à un vrai parcours du combattant souvent semé d'embûches auxquelles s'ajoutent découragement, voire même abandon.
D'autres moyens d'apprentissage de la langue française que la lecture et l'écriture existent pour motiver et encourager ces adultes en formation, comme les ateliers d'écriture combinés aux arts plastiques, des visites de musées avec des ateliers de peinture ou encore du chant.
L'hypothèse de départ de ce mémoire vise à vérifier si l'apprentissage de la langue française par le chant apporte des motivations supplémentaires et inventorier les éléments particuliers qui facilitent cet apprentissage.
Ce travail est surtout basé sur des observations et des interviews des apprenants, des chanteuses et des formatrices.
Ensuite, une recherche sociologique a été menée sur l'engagement des adultes en formation, en me basant sur l'ouvrage de Philippe Carré et Pierre Caspar, " Traité des sciences et techniques de la formation ".
Partant de cette analyse, j'ai tenté de savoir si un atelier chant était une motivation pour l'engagement en formation des adultes analphabètes. Parallèlement, il m'a semblé intéressant de cerner les motifs qui poussaient les participants à se former en français, notamment parmi les personnes fréquentant les ateliers de chant. Les motifs étaient principalement d'ordre socio-affectif et donc particulièrement bien rencontrés dans le cadre d'une chorale.
A travers la pratique du chant, la prise de conscience, par l'apprenant, du rythme l'aidera à entrer dans la compréhension de l'outil langagier, mais aussi dans sa structuration grammaticale et, plus tard, facilitera la production de phrases correctes.
Il est important de souligner que les analphabètes ne sont pas mis directement en situation de lecture et d'écriture. Passer par l'oralité est la première étape à entreprendre avant toute chose. Et paradoxalement, la majorité des apprenants veulent avant tout lire et écrire. Certains sont parfois déçus et aussi impatients de ne pas pouvoir directement utiliser le crayon ou déchiffrer quelques mots.
Grâce au chant, on se détend, les soucis s'envolent au moins le temps de la séance, la respiration s'améliore, sans oublier le bénéfice gagné pour la concentration et la mémorisation. Mais aussi, les mots chantés se prononcent mieux, on perçoit les sons de manière plus distincte.
En conclusion, que ce soit pour la motivation, la confiance en soi ou une pratique plus aisée de la langue française, les ateliers " chant " comme tout autre atelier devraient faire partie d'un panel de cours offerts aux adultes en apprentissage de la langue française.
[-]
Pourquoi un atelier " chant " dans l'alphabétisation ?
L'alphabétisation se résume-t-elle à apprendre l'abc, la formation des mots ou des phrases ?
Peut-on imaginer la difficulté des adultes n'ayant jamais été scolarisé ? Son parcours ressemble à un vrai parcours du combattant souvent semé d'embûches auxquelles s'ajoutent découragement, voire même abandon.
D'autres moyens d'apprentissage de la langue française que la lecture et l'écriture ...[+]

CHANSON ; VOIX ; EXERCICE ORAL ; TFE

Favoris Signaler une erreur