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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    - 16 p.
    Cote : LF AUDIO trois
    Notre action d'alphabétisation vise à donner accès aux outils de la lecture et de l'écriture à des adultes peu ou pas scolarisés. La réalisation du support multimédia s'inscrit dans ce projet.

    Un livre en papier, c'est parfois décourageant. Lorsque les compétences techniques ne sont pas suffisantes, quand la langue manque encore, trois lignes suffisent parfois à vous étourdir,vous épuiser, vous perdre ... et c'est l'abandon.

    Le diaporama adapté du livre « Les trois frères » permet de lire l'histoire illustrée, mais également de l'écouter, autant de fois qu'on le souhaite, au rythme désiré, grâce à un découpage du texte en segments, unités de sens de quelques mots seulement. Son interface claire permet une utilisation autonome rapide pour un apprenant familiarisé à l'utilisation de la souris. Image, musique, voix, bruitages mettent tous les sens en éveil pour le plus grand plaisir du lecteur.

    Le livre accompagne le CD et en constitue le prolongement naturel. Après quelques lectures sur ordinateur, le formateur encouragera donc l'apprenant à retourner au support original.

    nb Adaptation animée du livre "Les trois frères", Contes d'ici et d'ailleurs - CLE International[-]
    Notre action d'alphabétisation vise à donner accès aux outils de la lecture et de l'écriture à des adultes peu ou pas scolarisés. La réalisation du support multimédia s'inscrit dans ce projet.

    Un livre en papier, c'est parfois décourageant. Lorsque les compétences techniques ne sont pas suffisantes, quand la langue manque encore, trois lignes suffisent parfois à vous étourdir,vous épuiser, vous perdre ... et c'est l'abandon.

    Le diaporama ...[+]

    CONTE ; AFRIQUE

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    - 1206 p.
    Cote : FORM THEO ency
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
    V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
    VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

    Troisième partie. — Dynamiques des institutions de production de la formation
    VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences – outils d'approche
    VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
    IX. Le marché de la formation
    X. Place et rôle de l'appareil public de formation
    XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

    Quatrième partie. — Activités et identités des professionnels de la formation
    XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
    XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier – Le formateur d'adultes en Italie
    XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
    XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

    Cinquième partie. — Formes de la formation
    XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
    XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
    XVIII. Innovation et formation
    XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
    XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
    XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

    Sixième partie. — Espace du travail et espace de la formation
    XXII. Travail et formation
    XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
    XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
    XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
    XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

    Septième partie. — Culture, idéologie et modèles
    XXVII. La formation tout au long de la vie
    XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
    XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
    XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

    Huitième partie. — Recherche et formation
    XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
    XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

    Neuvième partie. — Conclusion
    XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
    XXXIV. Bibliographie commentée[-]
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : ...[+]

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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    - 164 p.
    Cote : PEDA COGN orga
    Encore peu connu des entreprises françaises, le Mind maping est très utilisé dans les entreprises anglosaxonnes. Son succès réside dans sa simplicité et son efficacité. Il correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissement et associations d'idées. cf. exemple joint. Cette technique libère notre potentiel créatif et transforme notre façon de communiquer. Le livre fait découvrir les bénéfices de cet outil pour le manager dans des activités quotidiennes telles que choisir et atteindre ses objectifs, prendre les bonnes décisions, optimiser ses réunions, prendre des notes...[-]
    Encore peu connu des entreprises françaises, le Mind maping est très utilisé dans les entreprises anglosaxonnes. Son succès réside dans sa simplicité et son efficacité. Il correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissement et associations d'idées. cf. exemple joint. Cette technique libère notre potentiel créatif et transforme notre façon de communiquer. Le livre fait découvrir les bénéfices de cet outil pour le manager dans ...[+]

    CREATIVITE ; DESSIN ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; REMUE-MENINGES ; CARTE MENTALE

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    - 80 p.
    Cote : G ORTH mon
    Ce Carnet permettra à l'élève de s'imprégner progressivement de l'image orthographique des mots. Chaque page, consacrée à une graphie particulière, propose des listes de mots à compléter et à classer. L'enfant pourra ainsi enrichir son vocabulaire et mémoriser l'orthographe d'un nombre important de mots usuels. L'enseignant l'aidera à élaborer peu à peu, d'abord de façon implicite, un certain nombre de règles (présence de certaines graphies uniquement en fin de mot, cas des graphies toujours suivies des mêmes lettres, etc.) [-]
    Ce Carnet permettra à l'élève de s'imprégner progressivement de l'image orthographique des mots. Chaque page, consacrée à une graphie particulière, propose des listes de mots à compléter et à classer. L'enfant pourra ainsi enrichir son vocabulaire et mémoriser l'orthographe d'un nombre important de mots usuels. L'enseignant l'aidera à élaborer peu à peu, d'abord de façon implicite, un certain nombre de règles (présence de certaines graphies ...[+]

    ORTHOGRAPHE

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    - 256 p.
    Cote : DIV TRVSOC asso
    Le secteur associatif occupe une place de plus en plus importante aussi bien dans l'économie de notre pays que dans l'évolution de notre société. Conscientes de ce fait et des défis qui se présentent à ce secteur si varié, les Provinces wallonnes et l'ASBL Besace se sont associées à Ethias et Bull pour organiser Associ'Actif, une série de rencontres consacrées au management dans le secteur associatif.

    Dans la poursuite du même objectif, les partenaires ont édité le livre L'objectif de ce guide de 250 pages est de répondre par des exemples concrets aux questions pratiques qui se posent aux responsables d'ASBL dans la gestion quotidienne de leur association, plus spécifiquement autour de trois thèmes précis :

    1. La fiscalité dans le secteur associatif, par Roland ROSOUX, expert-Conseiller au Ministère des Finances et professeur de fiscalité.
    2. Clés pour une bonne gouvernance, par Christophe BOERAEVE, avocat et auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur associatif.
    3. La responsabilité des ASBL, par Olivier BINET, licencié en droit et en notariat.


    Cet ouvrage peut être commandé au 02 500 50 70 ou via asbl@besace.be en n'oubliant pas de mentionner l'adresse de livraison souhaitée et vos coordonnées complètes. Le livre vous sera envoyé dès réception du paiement de 11,5€ (frais de port inclus) sur le numéro de compte de la Besace : 250-0216854-47 avec la communication 'livre Associ'Actif'. [-]
    Le secteur associatif occupe une place de plus en plus importante aussi bien dans l'économie de notre pays que dans l'évolution de notre société. Conscientes de ce fait et des défis qui se présentent à ce secteur si varié, les Provinces wallonnes et l'ASBL Besace se sont associées à Ethias et Bull pour organiser Associ'Actif, une série de rencontres consacrées au management dans le secteur associatif.

    Dans la poursuite du même objectif, les ...[+]

    VIE ASSOCIATIVE ; GESTION

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    y
    - 276 p.
    Cote : ENS SOC nouv
    Ce livre affiche par son titre un double parrainage, celui de Luc Boltanski et Ève Chiapello, pour Le Nouvel Esprit du capitalisme (Gallimard, 1999), et celui de Christian Baudelot et Roger Establet, pour L'école capitaliste en France (François Maspéro, 1971). Les auteurs soutiennent la thèse que l'école a adopté les formes d'organisation nouvelles du capitalisme mondialisé : management, responsabilisation, évaluation, culture du résultat, etc., et que la logique capitaliste a pénétré son cœur, ses programmes, ses méthodes, son organisation.
    L'employabilité est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de capital humain au service de l'économie de la connaissance. Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des compétences,… révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire. Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvèlent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire dans celles du capitalisme contemporain.[-]
    Ce livre affiche par son titre un double parrainage, celui de Luc Boltanski et Ève Chiapello, pour Le Nouvel Esprit du capitalisme (Gallimard, 1999), et celui de Christian Baudelot et Roger Establet, pour L'école capitaliste en France (François Maspéro, 1971). Les auteurs soutiennent la thèse que l'école a adopté les formes d'organisation nouvelles du capitalisme mondialisé : management, responsabilisation, évaluation, culture du résultat, etc., ...[+]

    CAPITALISME ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

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