En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents TUTORAT PAR UN PAIR 8 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 171 - 39 p.
    Cote : COTEREVUE2005
    L'ambition de toute classe coopérative est de permettre à l'enfant de développer des compétences qui le rendent acteur de ses savoirs. Le tutorat, auquel le dossier principal de cette revue est consacré, est au coeur de ces processus de co-construction des apprentissages. Il s'agit d'un système d'entr'aide entre élèves dont les compétences sont symétriques ou asymétriques. Le processus et sa mise en oeuvre sont décrits avec comme cadre une thèse de doctorat et une recherche expérimentale sur des pratiques pédagogiques visant les élèves en difficultés d'apprentissage.
    Un dossier secondaire, signé Jean-Claude LAVOIGNAT, est consacré à la formation en milieu musical
    A noter également un article sur l'auto-organisation sociale et l'éducation à la démocratie par Emmanuel NDIONE du groupe ENDA-GRAF (Sénégal)[-]
    L'ambition de toute classe coopérative est de permettre à l'enfant de développer des compétences qui le rendent acteur de ses savoirs. Le tutorat, auquel le dossier principal de cette revue est consacré, est au coeur de ces processus de co-construction des apprentissages. Il s'agit d'un système d'entr'aide entre élèves dont les compétences sont symétriques ou asymétriques. Le processus et sa mise en oeuvre sont décrits avec comme cadre une thèse ...[+]

    APPRENTISSAGE COOPERATIF ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; MUSIQUE ; TUTORAT PAR UN PAIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 52 p.
    Cote : EVA PRO fond
    Un état des lieux du tutorat en Belgique. Les initiatives de tutorat sont des initiatives structurées au travers desquelles des étudiants de l'enseignement supérieur aident d'autres jeunes (notamment des jeunes issus de l'immigration) de l'enseignement secondaire à réussir leurs études.

    Le niveau de formation des jeunes d'origine étrangère est un facteur-clé pour une intégration réussie. Or, une étude récente de l'OCDE basée sur des données PISA a mis en lumière le fait que les performances scolaires de ces jeunes sont globalement en-dessous de la moyenne[-]
    Un état des lieux du tutorat en Belgique. Les initiatives de tutorat sont des initiatives structurées au travers desquelles des étudiants de l'enseignement supérieur aident d'autres jeunes (notamment des jeunes issus de l'immigration) de l'enseignement secondaire à réussir leurs études.

    Le niveau de formation des jeunes d'origine étrangère est un facteur-clé pour une intégration réussie. Or, une étude récente de l'OCDE basée sur des données ...[+]

    RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; TUTORAT PAR UN PAIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 202 p.
    Cote : PEDA PRAT braz
    une démarche structurée pour expérimenter en classe des stratégies diversifiées, simples et efficaces qui mettent l'accent sur l'entraide, la collaboration et la coopération entre l'enseignant et ses élèves et les élèves entre eux. Chaque stratégie est conçue pour l'ensemble des élèves afin que ceux-ci puissent s'influencer et s'enrichir mutuellement dans leurs façons d'apprendre.

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; VIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; TUTORAT PAR UN PAIR ; MOTIVATION ; COOPERATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 156 p.
    Cote : PEDA THEO baud
    Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.

    L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.[-]
    Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il ...[+]

    TUTORAT PAR UN PAIR

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 118 p.
    Cote : PEDA THEO sav
    La note de synthèse de ce numéro fait le point sur les façons d'apprendre ensemble des adultes à l'intérieur de communautés d'apprentissages. Qu'elles soient physiques ou en ligne, elles témoignent de la transformation des pratiques d'apprentissage et conduisent à s'interroger sur le sens et les enjeux d'un apprendre ensemble ajourd'hui.

    Suit un article de recherche sur l'appropriation de l'écrit chez de faibles lecteurs-scripteurs dans le contexte de l'insertion par l'activité économique.

    Dans la rubrique vie de la recherche, on découvre l'analyse des publications déposées dans l'archive ouverte HAl dans le champ de la formation des adultes[-]
    La note de synthèse de ce numéro fait le point sur les façons d'apprendre ensemble des adultes à l'intérieur de communautés d'apprentissages. Qu'elles soient physiques ou en ligne, elles témoignent de la transformation des pratiques d'apprentissage et conduisent à s'interroger sur le sens et les enjeux d'un apprendre ensemble ajourd'hui.

    Suit un article de recherche sur l'appropriation de l'écrit chez de faibles lecteurs-scripteurs dans le ...[+]

    INTERDISCIPLINARITE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; TUTORAT PAR UN PAIR ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PENSEE CRITIQUE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 545
    Cote : COTEREVUE2018
    Qu'est-ce qu'accompagner au sein et hors de la classe ? Qu'en est-il de l'accompagnement personnalisé ? Comment l'accompagnement vise-t-il à construire l'autonomie de l'élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd'hui à l'accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

    Dossier : Accompagner en pratiques
    Avant-propos par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe

    ACCOMPAGNER, QUÉSACO ?
    Penser la relation d'accompagnement Maëla Paul
    Au menu ou à la carte Sylvain Connac
    La fabrique des inégalités ? Yann Volpé
    À contrecourant Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
    Amadeo, Jordan, Monique et moi Brigitte Jeune
    C'est d'abord croire en lui Frédéric Perrier
    Posture solidaire ou charité officielle Jean-Pierre Fournier
    Coacher, à l'école aussi ? Renaud Keymeulen
    Quand le yoga s'invite à l'école Mathilde Bernos, Émilie Top-Labonne

    AU DÉFI DE LES ACCOMPAGNER TOUS
    Aller son petit bonhomme de chemin Rachel Harent
    Coaccompagnons ! Rémi Granier
    Un vaste malentendu Pierre Emery
    Savants et aventureux Émilie Carosin
    À deux c'est mieux ! Nathalie Poulelaouen
    Du temps pour tous Samira Hallaouy Nougué
    Mettre leur pied à l'étrier Charlotte Pourcelot
    Raccrocher avant le décrochage Grégory Chéry
    L'Irlande, un exemple à suivre ? Cathal De Paor
    Remettre en selle Jean-Valéry Martineau
    Les bons partenaires Claire Schaming

    ET LES ADULTES ?
    L'ami critique Frédérique Cauchi Bianchi
    Laisser parler les petits papiers Jean-Louis Lamaurelle
    Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Fatiha Boukhalfa
    Par les pairs Maelaig Nézondet
    Cheminer ensemble Émilie Carosin, Camille Sénèque
    CQFD Philippe Collonval
    Clique aujourd'hui pour demain Daniel Comte
    Entre deux chaises Sébastien Duflot
    Chemin faisant Loïc Braida

    LES ARTICLES EN LIGNE :
    Au rap citoyen ! Nadine Bouchard
    Lire chez soi à l'ère du numérique Axelle Potvin
    Enseignant et éducateur, alliés pour l'inclusion Renaud Guy, Genseric Melot

    [-]
    Qu'est-ce qu'accompagner au sein et hors de la classe ? Qu'en est-il de l'accompagnement personnalisé ? Comment l'accompagnement vise-t-il à construire l'autonomie de l'élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd'hui à l'accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.

    Dossier : Accompagner en pratiques
    Avant-propos par Rachel Harent et Xavier Dejemeppe

    ACCOMPAGNER, QUÉSACO ?
    Penser la relation ...[+]

    ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; APP ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TUTORAT PAR UN PAIR

    Favoris Signaler une erreur
    Close