En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents THYRION Francine 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 166 - pp.21-34
    "Cet atelier a été réalisé dans le cadre d'une recherche doctorale - toujours en cours - portant sur les enjeux de la construction d'un texte narratif de type auto-biographique dans des groupes hétérogènes défavorisés, en difficulté scripturales et identitaires, sans pour autant être en situation d'illettrisme. Le public qui a participé à l'atelier était inscrit au Collectif Formation Société asbl et suivait une préformation pour des formations qualifiantes et pour une ré-insertion socio-professionnelle. Après la présentation du public et des objectifs, cet article développera les différentes phases de l'atelier. "[-]
    "Cet atelier a été réalisé dans le cadre d'une recherche doctorale - toujours en cours - portant sur les enjeux de la construction d'un texte narratif de type auto-biographique dans des groupes hétérogènes défavorisés, en difficulté scripturales et identitaires, sans pour autant être en situation d'illettrisme. Le public qui a participé à l'atelier était inscrit au Collectif Formation Société asbl et suivait une préformation pour des formations ...[+]

    DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : O MET coul
    Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

    Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
    - se présenter par écrit et oralement;
    - utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
    - rédiger et mettre en page un article de presse afin d'influencer la décision du conseil communal d'ouvrir un complexe sportif;
    - lire une nouvelle fantastique, écrire la suite de l'histoire et la raconter à ses amis ;
    - constituer un dossier "cinéma" qui permettra d'évaluer un film;
    - écrire et raconter une histoire drôle, manier l'humour avec aisance.

    Ce manuel, clair et structuré, invite à:
    - observer des documents de natures très diverses
    - pratiquer savoirs et savoir-faire
    - réaliser des tâches complexes de communicationlect[-]
    Couleurs Français pour la 1re année du secondaire, c'est tout le cours de français en 6 parcours attractifs dans un manuel ouvert à la richesse culturelle de la francophonie.

    Les situations mobilisatrices, liées à un contexte extrascolaire, amènent l'élève à découvrir toutes les facettes du français :
    - se présenter par écrit et oralement;
    - utiliser les moyens de communication : lettre, téléphone, SMS, courriel...;
    - rédiger et mettre en page ...[+]

    COMMUNICATION ECRITE ; COMMUNICATION ORALE ; LECTURE FONCTIONNELLE ; ACTIVITE DE LECTURE ; PRESSE ECRITE ; CINEMA ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; GRAMMAIRE ; EXERCICE DE REDACTION ; FLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 252 p.
    Cote : PEDA PRAT dufa
    Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie…, qui font aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager les conditions de leur efficacité.[-]
    Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par ...[+]

    VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

    Favoris Signaler une erreur
    Close