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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents MOTTIER LOPEZ Lucie 2 résultats

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- 306 p.
Cote : EVA THEO mott
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail. [-]
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets ...[+]

EVALUATION

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- 292 p.
Cote : APRT alla
Les mécanismes de régulation – de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action – sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.

Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.

Sommaire

Introduction. Régulations des apprentissages : orientations conceptuelles pour la recherche et la pratique en éducation

Chapitre 1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"

Chapitre 2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche

Chapitre 3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre

Chapitre 4. Le guide de production comme outil de régulation

Chapitre 5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves

Chapitre 6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat

Chapitre 7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?

Chapitre 8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs

Chapitre 9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes

Chapitre 10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages

Chapitre 11. Régulation et sens[-]
Les mécanismes de régulation – de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action – sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la ...[+]

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; VIE SCOLAIRE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; TUTORAT ; AUTO-EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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