F Nous contacter

0

Documents  ETHIQUE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q

U V

- n° 207 - pp.

... Ce que la personne engage ... l'engage comme personne. C'est ce glissement ... nécessaire à l'apprentissage qu'il me semble important de travailler pour éviter toute manipulation et gagner en émancipation...

ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp. 32-37

Pourquoi ne pas analyser notre métier selon les mêmes critères que ceux que ous estimons valables pour les personnes en formation ?

ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U H

- 220 p
ISBN 0999 865

Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.
Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...

FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U H

- 128 p
ISBN 0999 865

Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 184 p
ISBN 0778-0958

Analyse réflexive développée dans 4 contributions réunies "Autour du secret professionnel" constituant les Actes de la Journée d'études du 25/02/2000 organisée par l'asbl Resyde Formation en collaboration avec le Journal des Jeunes et le Ministère de la Communauté Germanophone (département de la Jeunesse, de la Famille, de la santé et des affaires sociales).
1. Lois, décrets, réglementations / J.F. Servais, p.6
2. Entre le souci de dire et le devoir de se taire / C. Marneffe, p.16
3. Exercice du secret et travail en réseau / G. Pregno, p.29
4. Droit au secret et éthique de la responsabilité / J. Pluymaeckers, p.42






Analyse réflexive développée dans 4 contributions réunies "Autour du secret professionnel" constituant les Actes de la Journée d'études du 25/02/2000 organisée par l'asbl Resyde Formation en collaboration avec le Journal des Jeunes et le Ministère de la Communauté Germanophone (département de la Jeunesse, de la Famille, de la santé et des affaires sociales).
1. Lois, décrets, réglementations / J.F. Servais, p.6
2. Entre le souci de dire et le ...

LEGISLATION--BELGIQUE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT

... Lire [+]

y

- 352 p.
ISBN 978-2747574946

Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.
ritique complète in https://journals.openedition.org/rechercheformation/1242
Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d'abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s'agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est partie prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion sur le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.
ritique complète in https://journals.openedition.org/rechercheformation/1242

ANALYSE DE PRATIQUES ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z