En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ETHIQUE PROFESSIONNELLE 34 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p
    Cote : ISP FO-ENT cueep-49
    Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

    FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 220 p
    Cote : FORM THEO cueep-50-51
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.[-]
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 175
    Cote : COTEREVUE2008
    Ethique et formation : question(s) de sens

    La dérangeante question éthique en formation
    par : Yves Palazzeschi
    Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation
    par : Christian Gérard
    Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
    par : Mireille Cifali Bega

    Ethique et pratiques formatives

    L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
    par : Jacqueline Descarpentries
    Enseigner le droit, questions d'éthique
    par : Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet
    Conflits éthiques du formateur pour évaluer
    par : Regina Maria Caruccio Martins
    Ethique et écriture
    par : Bessa Myftiu

    Ethique et fonctions formatives

    Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs
    par : Francis Danvers
    Ethique de la communication pédagogique ordinaire
    par : Gilles Leclercq
    Accompagner, c'est juger
    par : Martine Beauvais


    Regards
    Professionnalisation des travailleurs sociaux et VAE : le facteur humain
    par : Philippe Crognier

    Document
    Défense et illustration du cours magistral 1ère partie
    par : Gérard Malglaive[-]
    Ethique et formation : question(s) de sens

    La dérangeante question éthique en formation
    par : Yves Palazzeschi
    Pour une éthique de l'autonomie transcendant la morale de et dans la formation
    par : Christian Gérard
    Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels
    par : Mireille Cifali Bega

    Ethique et pratiques formatives

    L'éducation pour la santé est-elle encore éthique ?
    par : Jacqueline Descarpentries
    Enseigner le droit, ...[+]

    ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; EDUCATION A LA SANTE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 36 p.
    ... cette étude ...s'inscrit dans la lignée d'une hypothèse que nous formulerons comme ceci : face à un univers social en tensions, les acteurs de l'alpha seraient dans une recherche de cohérence et de sens dans les actions qu'ils déploient quotidiennement, notamment pour cadrer aux valeurs qu'ils défendent, ainsi qu'à ce qu'ils pensent être l'éthique de leur profession9.

    CONTROLE SOCIAL ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDEOLOGIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 207 - pp. 32-37
    Pourquoi ne pas analyser notre métier selon les mêmes critères que ceux que ous estimons valables pour les personnes en formation ?

    ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 207 - pp.
    ... Ce que la personne engage ... l'engage comme personne. C'est ce glissement ... nécessaire à l'apprentissage qu'il me semble important de travailler pour éviter toute manipulation et gagner en émancipation...

    ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PENSEE CRITIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Close