F Nous contacter

0

Documents  ETHIQUE PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q

U V

- n° 207 - pp.

... Ce que la personne engage ... l'engage comme personne. C'est ce glissement ... nécessaire à l'apprentissage qu'il me semble important de travailler pour éviter toute manipulation et gagner en émancipation...

ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 207 - pp. 32-37

Pourquoi ne pas analyser notre métier selon les mêmes critères que ceux que ous estimons valables pour les personnes en formation ?

ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

y

- 122 p.
ISBN 9791024008493

Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau appelé « rhétorique de l'implicite ». Analysé à partir de plusieurs exemples de pratiques, il permet de comprendre les écarts entre les intentions annoncées dans les discours affichés et les pratiques réellement mises en oeuvre, dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement des divers acteurs des milieux professionnels. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs: démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.

La force de l 'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l''analyse de l 'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.
Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau appelé « rhétorique de l'implicite ». Analysé à partir de plusieurs exemples de pratiques, il permet de comprendre les écarts entre les intentions annoncées dans les discours affichés et les pratiques réellement mises en oeuvre, dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement des divers acteurs des milieux professionnels. Le ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; BESOINS ; IDEOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; HABILETES ; ANALYSE DU DISCOURS

... Lire [+]

y


ISBN 978-2130557159

Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. La société n'est plus la première redevable envers les individus, ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés, il ne suffit plus « de courber l'échine » pour bénéficier de l'État-providence. Le client passif du travail social est détrôné par la figure de l'usager coopérant. Dans cette vaste entreprise de responsabilisation, l'intervention sociale redevient une question politique. Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. La société n'est plus la première redevable envers les individus, ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés, il ne ...

INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; VIE ASSOCIATIVE ; CHOMAGE ; MEDIATION ; controle social ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; DROIT DU TRAVAIL ; DROIT A L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

V

- 120 p.
ISBN 978-2-36717-390-0

Les organisations et les collectivités territoriales qui oeuvrent au développement local animent au quotidien des dynamiques, des projets et des programmes sur les territoires. Tout au long du processus, elles accumulent de l'expérience. Pour valoriser cette richesse et en faire un terreau d'apprentissaQu'est-ce que la capitalisation?? Quels sont ses enjeux pour les individus et les organisations??
Quelles sont les démarches possibles?? Quels points de vigilance avoir?? Comment formaliser et partager les résultats de cette démarche?? Comment faire entrer la capitalisation dans la culture d'une organisation??
Cet ouvrage aborde la démarche de capitalisation à partir de nombreux exemples. Il propose différents niveaux de lecture pour la professionnalisation des acteurs concernés et l'enrichissement des pratiques dans leurs organisations.
Les organisations et les collectivités territoriales qui oeuvrent au développement local animent au quotidien des dynamiques, des projets et des programmes sur les territoires. Tout au long du processus, elles accumulent de l'expérience. Pour valoriser cette richesse et en faire un terreau d'apprentissaQu'est-ce que la capitalisation?? Quels sont ses enjeux pour les individus et les organisations??
Quelles sont les démarches possibles?? Quels ...

VIE ASSOCIATIVE ; TRANSFERT DES ACQUIS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; GESTION ; EXPERIENCE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

y

- 182 p.
ISBN 2-7178-3123-1

A partir de l'expérience des collèges coopératifs, dont le premier fut fondé par Henri Desroche, l'auteur conduit une réflexion sur ce phénomène de la seconde moitié du XXe siècle que constituent la formation et l'éducation de sujets d'âge adulte. S'efforçant d'en distinguer les diverses composantes et de clarifier la terminologie correspondante, il montre la signification anthropologique de la découverte de l'éducabilité permanente de l'être humain. Elucidant les difficultés, institionnelles, psychologiques et autres, auxquelles se heurte cependant sa demande d'éducation, il indique à quelles conditions en est suspendue la réussite. A partir de l'expérience des collèges coopératifs, dont le premier fut fondé par Henri Desroche, l'auteur conduit une réflexion sur ce phénomène de la seconde moitié du XXe siècle que constituent la formation et l'éducation de sujets d'âge adulte. S'efforçant d'en distinguer les diverses composantes et de clarifier la terminologie correspondante, il montre la signification anthropologique de la découverte de l'éducabilité permanente de l'être ...

FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; METHODOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z