En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FAULX Daniel 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 318 p.
Cote : FORM PRAT fau
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
• Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
• Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
• Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
• Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).[-]
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré ...[+]

APPRENTISSAGE ; ANIMATION DE GROUPE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 4 p.
Six grands paramètres font qu'une action pédagogique est différente d'une autre et permettent d'envisager les défis particuliers à relever dans le contexte de l'enseignement pour adultes.

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 131 p.
La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une réussite ou au contraire déboucher sur un échec, telle est la question principale qui anime cette étude.[-]
La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une ...[+]

INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE

Favoris Signaler une erreur