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- 136 p.
Cote : AL GEN pol
Présentation
L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l'alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d'analyse : la décision politique, les dispositifs d'action mis en oeuvre et les apprenants.
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Présentation
L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'...
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POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION
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- n° 1 - pp. 4-17
L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé : un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évo-
lution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l'alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d'analyse : la décision politique, les dispositifs d'action mis en œuvre et les apprenants.
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L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé : un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évo-
lution et de diversification de l'alphabétisation ...
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- n° 1 - pp. 76-90
En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers respectifs. Les deux militants évoquent chacun la genèse des actions d'alphabétisation, l'évolution des publics au cours du temps, les inégalités d'accès à la formation et la stigmatisation des illettrés. Ensemble, ils rendent compte de 40 années de détermination et d'engagement parsemées de coups durs mais aussi de très belles avancées.
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En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers ...
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BELGIQUE ; STERCQ Catherine ; TIMMERMAN Marc ; ALPHABETISATION ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE
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- 204 p.
Cote : iSP TRAV fusu
En Belgique, comme dans de nombreux autres pays, on s'accorde pour considérer que l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale n'est ni une simple affaire privée relevant de choix individuels, ni une problématique qui concernerait uniquement les femmes. Il s'agit d'une affaire de société, qui occupe l'agenda politique.
Un appel est également lancé aux entreprises (plus largement aux organisations au sein desquelles s'organise le travail rémunéré) pour qu'elles adoptent une attitude responsable.
Les résultats présentés dans ce livre sont le fruit d'une enquête menée par questionnaire et d'études de cas réalisées auprès de moyennes et de grandes entreprises (marchandes et non marchandes) installées en Wallonie. L'ouvrage établit un bilan sur la façon dont les organisations intègrent la problématique de l'articulation
travail/famille. Il permet aussi de mieux comprendre les transformations structurelles et culturelles qui pèsent lourdement sur la relation travail/famille. Ce travail d'analyse intéressera autant les chercheurs et les gestionnaires d'entreprise
que les responsables politiques et sociaux ainsi que tout citoyen interpellé par cet enjeu social.
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En Belgique, comme dans de nombreux autres pays, on s'accorde pour considérer que l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale n'est ni une simple affaire privée relevant de choix individuels, ni une problématique qui concernerait uniquement les femmes. Il s'agit d'une affaire de société, qui occupe l'agenda politique.
Un appel est également lancé aux entreprises (plus largement aux organisations au sein desquelles s'organise le ...
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ORGANISATION DU TRAVAIL ; FAMILLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; VIE ASSOCIATIVE ; RESSOURCES HUMAINES
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- 114 p.
La Région wallonne, la Cocof, l'Enseignement de la promotion sociale de la FWB et l'OPC ont financé ensemble cette évaluation.
Dans le cadre des travaux du Comité de pilotage permanent de l'alphabétisation des adultes, l'OPC et l'IWEPS ont défini les objectifs majeurs auxquels cette étude propose de répondre et ont défini un cahier spécial des charges mettant en avant deux objectifs majeurs auxquels l'étude présente propose de répondre :
- évaluer la complémentarité et la cohérence des objectifs, des modes d'action et des mesures complémentaires ;
- construire un référentiel et proposer des critères d'évaluation communs de la performance des dispositifs.
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La Région wallonne, la Cocof, l'Enseignement de la promotion sociale de la FWB et l'OPC ont financé ensemble cette évaluation.
Dans le cadre des travaux du Comité de pilotage permanent de l'alphabétisation des adultes, l'OPC et l'IWEPS ont défini les objectifs majeurs auxquels cette étude propose de répondre et ont défini un cahier spécial des charges mettant en avant deux objectifs majeurs auxquels l'étude présente propose de répondre :
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POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION WALLONNE ; EVALUATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION
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