F Nous contacter

0

Documents  GENRE | enregistrements trouvés : 89

O

-A +A

P Q

U V

- n° 171 - pp. 52-55

L'objectif du Brocoli théâtre : proposer à des groupes de personnes qui ne se rendent pas spontanément dans les lieux de création et de diffusion culturelle, de vivre avec des acteurs, des metteurs en scène professionnels, l'expérience d'une pratique artistique originale, nourrie de leur parole, de leurs préoccupations, de leurs témoignages : un travail qui aboutisse à la présentation publique d'une pièce jouée par eux-mêmes. Les aider à construire une parole, un discours, un objet, une forme artistique qui puissent exister, être partagés un jour avec un public. Mais voilà, ce n'est pas toujours aussi simple. On leur avait dit qu'à Saint-Josse faire jouer des hommes et des femmes ensemble était impossible. Et en effet, sur les 30 personnes qui ont nourri l'atelier de leurs expériences et de leurs idées, seules 2, un homme et une femme, sont restées pour jouer la pièce, "Missing" qui parle justement de la discrimination homme-femme. Malgré les difficultés, cette pièce fût jouée à de nombreuses reprises et largement reconnue.
Aussi en ligne ; http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1607
L'objectif du Brocoli théâtre : proposer à des groupes de personnes qui ne se rendent pas spontanément dans les lieux de création et de diffusion culturelle, de vivre avec des acteurs, des metteurs en scène professionnels, l'expérience d'une pratique artistique originale, nourrie de leur parole, de leurs préoccupations, de leurs témoignages : un travail qui aboutisse à la présentation publique d'une pièce jouée par eux-mêmes. Les aider à ...

ATELIER DE THEATRE ; GENRE ; DISCRIMINATION SEXUELLE

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp. 10-17

Quel est le public de l'alphabétisation à Bruxelles? Et pourquoi les femmes sont-elles surreprésentées? En regardant les statistiques de l'alphabétisation, on constate qu'à Bruxelles, les femmes, en particulier de culture musulmane, constituent une part importante du public, ce qui a mené de nombreuses associations à développer leur offre de formation à destination exclusive du public féminin. La recherche d'Hélène Marcelle sur le sens de la mixité et de la non-mixité en alphabétisation à Bruxelles nous fournit des éléments d'analyse... Quel est le public de l'alphabétisation à Bruxelles? Et pourquoi les femmes sont-elles surreprésentées? En regardant les statistiques de l'alphabétisation, on constate qu'à Bruxelles, les femmes, en particulier de culture musulmane, constituent une part importante du public, ce qui a mené de nombreuses associations à développer leur offre de formation à destination exclusive du public féminin. La recherche d'Hélène Marcelle sur le sens de la ...

STATISTIQUES ; GENRE ; ALPHABETISATION DES FEMMES

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp.23-25

La question de la mixité dans les associations d'alpha bruxelloises s'est posée avec une certaine actualité au moment où le Collège de la Commission communautaire française ( COCOF) a défini, le 11 février 2010, les thématiques et modalités de mise en oeuvre des actions pour les contrats quinquénnaux 2011-2015 de son programme Cohésion sociale...

INSERTION SOCIALE ; GENRE

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp.26-34

Comment le volet "mixité de genre" de la politique bruxelloise de Cohésion sociale est-il reçu et mis en oeuvre dans les associations d'alpha? Question importante pour le secteur bruxellois de l'alphabétisation puisque nombre d'associations bruxelloises de l'alphabétisation du secteur sont suventionnées par la Cohésion social qui reconnaît l'alphabétisation comme une thématique prioritaire. Il s'avérait donc intéressant, à partir des données et de l'analyse que propose Hélène Marcelle dans sa recherche, de montrer la diversité des orientations prises par les associations quant à cette question de la mixité de genre. Comment le volet "mixité de genre" de la politique bruxelloise de Cohésion sociale est-il reçu et mis en oeuvre dans les associations d'alpha? Question importante pour le secteur bruxellois de l'alphabétisation puisque nombre d'associations bruxelloises de l'alphabétisation du secteur sont suventionnées par la Cohésion social qui reconnaît l'alphabétisation comme une thématique prioritaire. Il s'avérait donc intéressant, à partir des données et ...

INSERTION SOCIALE ; GENRE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 184 - pp.57-69

L'objet de cet article est d'envisager la question de la mixité dans ses liens avec la question de l'émancipation des apprenants.

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; GENRE

... Lire [+]

U V

- pp. 219-232

Une recherche menée dans le cadre du Projet Formation Continue (PVE) à Amsterdam

ALPHABETISATION DES FEMMES ; ECHEC SCOLAIRE ; GENRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z