F Nous contacter

0

Documents  GENRE | enregistrements trouvés : 98

O

-A +A

P Q

U V

- [78-86]pp.

Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire. Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d'émancipation et d'intégration de tous, par tous et pour tous? Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, elle est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d'adultes ou d'élèves du secondaire.

ESTIME DE SOI ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; DIFFERENCES CULTURELLES

... Lire [+]

U V

- n° 210 - [69-77] pp.

Cet article présente une réflexion autour de la non-mixité imposée en cours d'alphabétisation où l'asbl Formosa utilise la méthode d'analyse en groupe (MAG) pour résoudre la question. Cette méthode de recherche et d'intervention a pour particularité d'associer directement des acteurs concernés par le problème étudié à l'ensemble de la démarche, du début jusqu'à son terme. Cet article présente une réflexion autour de la non-mixité imposée en cours d'alphabétisation où l'asbl Formosa utilise la méthode d'analyse en groupe (MAG) pour résoudre la question. Cette méthode de recherche et d'intervention a pour particularité d'associer directement des acteurs concernés par le problème étudié à l'ensemble de la démarche, du début jusqu'à son terme.

GENRE

... Lire [+]

U V

- n° 209 - pp.[45-58]

Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles

TEST DE CLASSEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; GENRE ; MOTIVATION ; ECLER

... Lire [+]

U V

- pp. 153-176

La littératie pulaar en contexte et les motivations des apprenants
Autonomie, éveil et confiance en soi
Une littératie d'empowerment pour les femmes ?
Liens sociaux et égalitarisme engagés par l'écriture du pulaar
Dans le miroir des langues et littératies de demain
Conclusion

MOTIVATION ; ALPHABETISATION ; CONSCIENTISATION ; PULAAR (LANGUE) ; EMPOWERMENT ; GENRE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; AFRIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 195 - pp. 51-61

Description d'une expérience à Verviers

GENRE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° 1 - pp.66-75

À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. Cette approche multi-niveau est doublée d'une autre focalisée sur le genre où des hypothèses sont données en regard de la plus faible participation masculine et des enjeux liés à la mixité homme/femme
des groupes d'apprenants.
À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une
recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. ...

BRUXELLES ; GENRE ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z