En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents BONNEFOND Annick 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 108 p.
    Cote : ENS PAR bonn
    Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres.

    Ce n'est nullement une question d'intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble aussi qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l'école. Si on veut réussir l'école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L'enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l'école et autour de l'école. [-]
    Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres.

    Ce n'est nullement une question d'intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble aussi qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l'école. Si on veut réussir l'école pour tous, il faudra ...[+]

    RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ECHEC SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; ASSOCIATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 188 p.
    Cote : INTER PRAT bon
    - Chapitre 1 : Repères théoriques et outils pour comprendre
    La démarche interculturelle et son application au terrain de l'école
    Éclairages sociologiques

    - Chapitre 2 : Qui suis-je ?
    Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
    Paroles de témoins
    “Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
    L'identité au travail dans la classe

    - Chapitre 3 : Qui êtes-vous ?
    Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l'autre
    Bibliothèque vivante
    Portraits croisés qui s'exposent
    Quel container pourrait-on poser dans l'école ?
    Film en noir et jeune

    - Chapitre 4 : Que pouvons-nous faire ensemble ?
    Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l'école
    Métier à tisser des fiertés
    Le dehors parle du dedans
    Raconte-moi ta langue
    Apprendre avec les richesses des siens
    Construire une culture commune à l'école

    - Chapitre 5 : Formation des enseignants : repères historiques et expériences
    Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
    Plutôt que de s'imaginer
    Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
    Que faire dans une situation d'échec scolaire ?

    - Conclusion[-]
    - Chapitre 1 : Repères théoriques et outils pour comprendre
    La démarche interculturelle et son application au terrain de l'école
    Éclairages sociologiques

    - Chapitre 2 : Qui suis-je ?
    Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
    Paroles de témoins
    “Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
    L'identité au travail dans la classe

    - Chapitre 3 : Qui êtes-vous ?
    Découvrir : Comprendre le cadre de référence ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATION INTERCULTURELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Close