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    Documents RWANDA 3 résultats

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    Q
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    - 154 p.
    Cote : HIST PEDA hubr
    Répond à la question sensible de l'enseignement des crimes contre l'humanité et des génocides en histoire. Etude comparée des génocides, en particulier celui des Juifs et celui des Tutsi au Rwanda.

    DROITS DE LA PERSONNE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; ETHIQUE ; RWANDA ; ANALYSE DU DISCOURS ; DISCRIMINATION ; MEMOIRE ; TEMOIGNAGE ; GUERRE

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    V
    - 4 pages
    Fiche réalisée dans le cadre des ateliers d'orientation citoyenne (AOC) organisé par le DISCRI.

    Le kinyarwanda est une langue bantoue. Elle est parlée au Rwanda de manière uniforme, avec
    quelques petites différences d'accents propres à certaines régions. Elle est aussi parlée au sud de
    l'Ouganda, à l'est du Congo (par les Banyamulenge). Le kirundi, très proche du kinyarwanda, est parlé
    au Burundi.
    C'est une langue à tons. Elle est transcrite en alphabet latin, mais il n'existe pas de système
    standardisé pour transcrire les tons ou la longueur des voyelles. Par écrit, le sens des mots se déduit
    à partir du contexte.[-]
    Fiche réalisée dans le cadre des ateliers d'orientation citoyenne (AOC) organisé par le DISCRI.

    Le kinyarwanda est une langue bantoue. Elle est parlée au Rwanda de manière uniforme, avec
    quelques petites différences d'accents propres à certaines régions. Elle est aussi parlée au sud de
    l'Ouganda, à l'est du Congo (par les Banyamulenge). Le kirundi, très proche du kinyarwanda, est parlé
    au Burundi.
    C'est une langue à tons. Elle est transcrite en ...[+]

    RWANDA ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; FICHE DE TRAVAIL ; GRAMMAIRE ; PHONOLOGIE ; KINYARWANDA (LANGUE)

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    y
    - 223 p.
    Cote : DIV SC-HUM wal
    Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels vient également entraver les conditions d'exercice de la citoyenneté, qui, elles, sont politiques. Ces caractéristiques confrontent l'exercice de la citoyenneté à un ensemble de difficultés. Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Peut-on aujourd'hui aller jusqu'à appréhender le temps présent comme caractérisé par une citoyenneté empêchée ? Les difficultés d'exercice de la citoyenneté ne seraient-elles pas un des enjeux fondamentaux du temps présent ?
    "Cet ouvrage a le mérite de traiter d'une question vive, l'idée de citoyenneté, et de l'aborder dans une perspective originale, par l'idée d'empêchement. Comme pour tout travail collectif, se pose ici la question de la cohérence d'approches très dispersées. D'où un style impressionniste parfaitement assumé par les coordinateurs, mais un peu désarmant quelquefois. Néanmoins, le parti-pris de l'ouvrage creuse l'écart entre citoyenneté formelle et citoyenneté réelle, ce que semble autoriser l'idée de « citoyenneté existentielle » (Arnsperger) qui apparaît comme le concept structurant de l'ensemble et qui désigne une reconfiguration du politique autour des prises de conscience, individuelles ou collectives, impliquant des redéfinitions concrètes de la vie bonne et du bien commun. C'est donc un ouvrage stimulant en son hétérogénéité même, qui donne à repenser l'idée de citoyenneté dans ses formes concrètes et qui propose un certain nombre de pistes éducatives de formation du citoyen. critique complète in https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-152.htm[-]
    Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de ...[+]

    CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; POLITIQUE ; DISCRIMINATION ; INDIVIDU ET SOCIETE ; RWANDA ; TIC ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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