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    Documents DEWEY John (1859-1952) 6 résultats

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    Cote : PEDA THEO dans
    Véritable idéologie, l'éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l'animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd'hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd'hui tant la pensée que les pratiques des animateurs et formateurs relevant de l'éducation permanente. C'est aujourd'hui vers une actualisation et une modernisation intelligente de ces pratiques que l'éducation permanente se tourne. [-]
    Véritable idéologie, l'éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l'animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd'hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd'hui tant la ...[+]

    DEWEY John (1859-1952) ; DECROLY OVIDE (1871-1932) ; FREINET Célestin (1856-1966) ; OURY FERNAND (1920-1998)

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    - 264 pages
    Cote : PEDA APP mez
    L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
    L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
    Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
    L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [-]
    L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
    L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
    Mais comment développer ...[+]

    AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; DEWEY John (1859-1952) ; analyse réflexive ; ACTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

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    - 280 p.
    Cote : PEDA THEO hed
    Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales.
    Table des matières :


    P. 9. Témoignage personnel - Christina Heiniger-Freire
    P. 15. Avant-propos - Antonia Darder
    P. 23. Présentation - Irène Pereira (et al.)
    P. 33. Chapitre 1. Paulo Freire et la Révolution des oeillets. L'éducation populaire pendant le processus révolutionnaire portugais - Pierre Marie
    P. 49. Chapitre 2. Paulo Freire & John Dewey : dun dialogue impossible à un conflit constructif ? - Christophe Point
    P. 73. Chapitre 3. L'expérience vécue des élèves au coeur des pédagogies de transformation sociale de Célestin Freinet et de Paulo Freire - Gauthier Tolini
    P. 87. Chapitre 4. Pédagogies à visées émancipatrices : entre militantisme et dominations, la question des normes - Guillaume Sabin
    P. 117. Chapitre 5. La systématisation d'expériences comme réflexion-action transformatrice décoloniale. Éléments de réflexions depuis les Épistémologies du Sud - Ximena Gonzalez Broquen
    P. 143. Chapitre 6. Pour une éducation environnementale émancipatrice et décoloniale. Étude de cas d'une école à proximité d'une zone naturelle protégée brésilienne - Suelen Ferreira Matoso Couto
    P. 165. Chapitre 7. "Là où l'on se rencontre". Détour par un cours de français avec des femmes de la diaspora kurde en Seine-St-Denis - Mehtap Ayik
    P. 177. Chapitre 8
    Chapitre 8. Se (trans)former ? Parcours de formation professionnelle de trans migrantes en France - José Reyes et Nassira hedjerassi
    P. 197. Chapitre 9. L'acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? - Tal Dor
    P. 219. Chapitre 10. La boratoires d'expérimentations artistico-technologiques. Tisser des médiations par des pratiques pédagogiques rebelles - Noale de Oliveira Toja
    P. 237. Chapitre 11. La reconnaissance de l'intelligence dans une approche critique : le cas de l'exclusion scolaire et sociale d'adolescent-e-s français-e-s et de jeunes adultes québécois-es - Marie-Pierre Dencuff et Marta Teixeira
    P. 265. Postface. Pouvoir, savoir et éducation émancipatrice - Peter Mayo[-]
    Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). ...[+]

    PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; FREIRE Paulo (1921-1997) ; FREINET Célestin (1856-1966) ; ENVIRONNEMENT ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; PARTICIPATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; COLONIALISME ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DEWEY John (1859-1952) ; PENSEE CRITIQUE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; INTELLIGENCE ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; RECHERCHE EN EDUCATION

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    - 208 p.
    Cote : ASOC nus
    Le titre français est moins explicite que l'original et atténue le côté engagé du propos : Not for profit. Why Democracy Needs the Humanities (« Pas pour le profit. Pourquoi la démocratie a besoin des humanités »). C'est en effet un manifeste en faveur de l'enseignement des humanités et des arts que propose Martha Nussbaum. Non pas pour défendre les intérêts corporatistes d'une élite, mais parce qu'il en va du bon fonctionnement démocratique.

    Pour la philosophe, le système éducatif doit contribuer à « produire des citoyens dans et pour une démocratie saine », c'est-à-dire des citoyens capables de « penser et de décider à bon escient », d'argumenter, de « voir le monde du point de vue des autres », de leur porter une véritable attention, de s'identifier au faible, de développer une pensée critique, et aussi de faire preuve de courage pour « élever une voix différente ». Martha Nussbaum s'attache alors à montrer en quoi les humanités contribuent à doter les citoyens des capacités dont la démocratie a besoin pour bien fonctionner, comment elles forment à l'empathie, développent l'esprit critique, stimulent l'imagination, permettent de comprendre « les succès et les souffrances d'une culture différente de la sienne ». La littérature, l'histoire, la philosophie et les arts ne sont donc pas un luxe, mais sont essentiels, au contraire, à la démocratie et pour « affronter de manière constructive les problèmes internationaux les plus pressants ».

    Si la philosophe se sent obligée de monter au créneau pour défendre cet enseignement humaniste, c'est parce qu'elle craint sa disparition dans un monde avant tout soucieux d'efficacité et de rentabilité immédiate, qui donne la priorité à l'éducation scientifique et technique. Or, dans un monde concurrentiel, les humanités et les arts sont plus importants que jamais pour stimuler l'imagination au sujet de nos manières de vivre ensemble. Une stimulation nécessaire, car certaines capacités essentielles ne nous sont pas spontanées : comme de voir les autres êtres humains comme des personnes à part entière « qui méritent respect et sympathie ».in https://www.la-croix.com/Archives/2011-10-18/LES-EMOTIONS-DEMOCRATIQUES.-COMMENT-FORMER-LE-CITOYEN-DU-XXIe-SIECLE-_NP_-2011-10-18-724845



    Le constat de l'auteur est d'abord celui d'une tendance mondiale à privilégier, aussi bien au niveau gouvernemental et administratif qu'au niveau des établissements d'enseignement eux-mêmes, et à tous les moments de l'éducation, du primaire au supérieur, une éducation axée sur la compétence technique, directement utile et évaluable en termes de bénéfices économiques. http://www.implications-philosophiques.org/recensions/recension-les-emotions-democratiques/[-]
    Le titre français est moins explicite que l'original et atténue le côté engagé du propos : Not for profit. Why Democracy Needs the Humanities (« Pas pour le profit. Pourquoi la démocratie a besoin des humanités »). C'est en effet un manifeste en faveur de l'enseignement des humanités et des arts que propose Martha Nussbaum. Non pas pour défendre les intérêts corporatistes d'une élite, mais parce qu'il en va du bon fonctionnement démocra...[+]

    PHILOSOPHIE SOCIALE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PESTALOZZI Johann Heinrich (1746-1827) ; FROEBEL Friedrich ; ALCOTT BRONSON AMOS (1789 - 1888) ; MANN Horace ; DEWEY John (1859-1952) ; TAGORE

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    - 260 p.
    Cote : ASOC hic
    C'est un dialogue passionné, ayant pour notes de fond la philosophie pragmatique de John Dewey, qui s'inspire de l'humanisme bouddhique. Trouver un terrain commun et développer le bien-être dans un monde qui se globalise rapidement renforcent les potentiels illimités de l'individu et de la société.

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; DEWEY John (1859-1952)

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