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    Documents VYGOTSKI Lev Semionovitch (1896-1934) 5 résultats

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    - 296 p.
    Cote : PEDA THEO miff
    La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un « professionnel scientifiquement qualifié », capable « d'organiser lui-même son propre travail » lire la suite sur http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100166060&fa=sommaire


    Vigotsky a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant.

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    La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont « le fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; VYGOTSKI Lev Semionovitch (1896-1934)

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    - 256 p.
    Cote : FORM THEO del
    La formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au cœur du dialogue social entre employeurs et salariés.
    Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
    Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques?:
    - des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation,
    - des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes,
    - des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.[-]
    La formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au cœur du dialogue social entre employeurs et salariés.
    Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux ...[+]

    LEXIQUE ; FORMATION DES ADULTES ; ARDOINO JACQUES (1927-2015) ; BRUNER Jerome Seymour ; CARRE Philippe ; CROZIER MICHEL (1922-2013) ; DUBAR Claude ; DUMAZEDIER JOFFRE (1915-2002) ; FREINET Célestin (1856-1966) ; HAMELINE Daniel ; KNOWLES Malcolm ; LE BORTEF Guy ; LESNE Marcel (1916-2012) ; MEIRIEU Philippe ; PASTRE Pierre ; PERRENOUD Philippe ; PIAGET Jean (1896-1980) ; PINEAU Gaston (1939- ; ROGERS Carl ; SCHWARTZ Bertrand ; VERMERSCH Pierre ; VYGOTSKI Lev Semionovitch (1896-1934)

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    - 256 p.
    Cote : PEDA THEO bro
    Cet ouvrage comporte des chapitres illustrés par plusieurs exemples sur le développement des fonctions psychiques supérieures (mémoire logique, attention volontaire, raisonnement, etc.), sur les rapports entre développement et apprentissages. Deux chapitres sont consacrés aux apprentissages scolaires, plus particulièrement ceux liés à "l'entrée dans une culture d'écrit". Dans un des derniers chapitres, Michel Brossard s'interroge sur les rapports entre les thèses vygotskiennes et les recherches en didactique des mathématiques et didactique des sciences et ouvre un débat qu'il serait important d'approfondir. En conclusion, il rappelle opportunément, à la suite de Vygotski que "l'école n'est pas seulement le lieu où se construisent les capacités spécifiques. Elle est aussi le lieu du développement de la personne, développement rendu possible par l'appropriation des domaines et des œuvres intensément travaillées."
    Enfin Olga Anokhina et Michel Brossard proposent au lecteur un texte inédit en français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.[-]
    Cet ouvrage comporte des chapitres illustrés par plusieurs exemples sur le développement des fonctions psychiques supérieures (mémoire logique, attention volontaire, raisonnement, etc.), sur les rapports entre développement et apprentissages. Deux chapitres sont consacrés aux apprentissages scolaires, plus particulièrement ceux liés à "l'entrée dans une culture d'écrit". Dans un des derniers chapitres, Michel Brossard s'interroge sur les ...[+]

    VYGOTSKI Lev Semionovitch (1896-1934) ; RECHERCHE EN EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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    - 251 pages
    Cote : APRT bla
    Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
    Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Tout est à reprendre. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui, plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer.
    C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission. À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation.[-]
    Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la ...[+]

    APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ACTIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PIAGET Jean (1896-1980) ; VYGOTSKI Lev Semionovitch (1896-1934) ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; EGAN Kieran

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