F Nous contacter

0

Documents  LE BOUEDEC Guy | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- 96 p.
ISBN 978 2 36717 034 3

Le pédagogue Antoine de La Garanderie (1920-2010) laisse un héritage intellectuel particulièrement riche et stimulant. Le rayonnement de sa pensée au cours des trois dernières décennies, tant en France qu'à l'étranger, et son influence sur les pratiques pédagogiques, formatives, voire thérapeutiques, font de lui l'une des figures marquantes de notre culture contemporaine. Cet ouvrage explore trois grands champs de réflexion et de recherche : le premier concerne la validité et la pertinence, au plan épistémologique, des recherches qu'il a conduites, désignées sous le terme générique de " Gestion mentale ", et en référence à d'autres courants de pensée ; le second aborde l'orientation générale des expérimentations pédagogiques ou didactiques auxquelles ces recherches ont donné lieu et dont il convient d'évaluer la portée et la valeur, tant heuristiques que praxéologiques ; le troisième relève des fondements proprement anthropologiques où s'enracinent ses concepts et ses propositions et qu'il importe autant de dévoiler que de situer : sa foi en l'éducabilité, sa conception de l'évolution et du progrès. Le pédagogue Antoine de La Garanderie (1920-2010) laisse un héritage intellectuel particulièrement riche et stimulant. Le rayonnement de sa pensée au cours des trois dernières décennies, tant en France qu'à l'étranger, et son influence sur les pratiques pédagogiques, formatives, voire thérapeutiques, font de lui l'une des figures marquantes de notre culture contemporaine. Cet ouvrage explore trois grands champs de réflexion et de recherche : le ...

GESTION MENTALE ; LA GARANDERIE Antoine de (1920-2010) ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 220 p.
ISBN 9782343085944

L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles et d'autre part en postures à l'égard de groupes. L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; ESTIME DE SOI ; ETHIQUE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

U V

- 96 p.
ISBN 978-2-36717-480-0

Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique.
L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique.
Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au coeur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; VIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z