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- n° 1 - pp.31-46
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des publics cibles.
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En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des ...
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FRANCE ; FORMATION DE BASE
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- 302 p.
Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent.
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Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...
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RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE
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