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Documents  SOCIOLINGUISTIQUE | enregistrements trouvés : 19

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U V

- n° 207 - pp.

"...fait du français un objet d'apprentissage et un objet culturel participant à la construction de l'identié individuelle..."

BILINGUISME ; biographie langagière ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ESTIME DE SOI

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ISBN 2845975449

La glottophobie peut être définie comme « le mépris, la haine, l'agression, le rejet, l'exclusion, de personnes,... fondés sur le fait de considérer incorrectes, inférieures, mauvaises certaines formes linguistiques (perçues comme des langues, des dialectes ou des usages de langues) usitées par ces personnes, en général en focalisant sur les formes linguistiques (et sans toujours avoir pleinement conscience de l'ampleur des effets produits sur les personnes) ». Cette glottophobie, comme c'est également le cas pour la xénophobie, l'homophobie ou la judéophobie, s'exerce sur les personnes et pas seulement sur leurs caractéristiques réelles ou supposées . Elle s'appuie non seulement sur des façons de parler une langue (comme « avoir un accent » en français), mais aussi sur le fait de parler d'autres langues que la langue attendue, imposée, survalorisée. Or cette forme de discrimination est complètement ignorée dans nos sociétés.
Dans un premier temps, l'auteur présente un cadre théorique qui permet une approche sociale des phénomènes linguistiques et une approche linguistique des phénomènes sociaux. Dans un deuxième temps, il tâche de comprendre comment, pourquoi, par quels moyens s'est développée et se maintient dans de nombreuses sociétés cette glottophobie banalisée, acceptée, légitimée. Dans un troisième temps, il examine comment celle-ci, à travers l'action de certaines instances et agents, se déploie et se maintient. Il pointe particulièrement la responsabilité des grammairiens et des linguistes dans la désocialisation et déshumanisation des langues. Enfin, il propose des pistes pour combattre cette glottophobie, tout en précisant les vastes enjeux de ce combat.
Bien que fondé sur une méthodologie scientifique solide (notamment, en sociolinguistique), ce livre se veut accessible aux non-spécialistes et constitue une référence dans ce débat de société crucial.
La glottophobie peut être définie comme « le mépris, la haine, l'agression, le rejet, l'exclusion, de personnes,... fondés sur le fait de considérer incorrectes, inférieures, mauvaises certaines formes linguistiques (perçues comme des langues, des dialectes ou des usages de langues) usitées par ces personnes, en général en focalisant sur les formes linguistiques (et sans toujours avoir pleinement conscience de l'ampleur des effets produits sur les ...

DISCRIMINATION ; LANGUE DOMINANTE ; SOCIOLINGUISTIQUE

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- 178 p.
ISBN 9782806632142

Présentation : ce que l'étude de la diversité sociolinguistique apporte à l'étude de l'éducation aux langues, en langues et par les langues / Philippe Blanchet

La diversité linguistique à l'école. Éveil aux langues ou pédagogie "critique" du plurilinguisme ? / Christine Hélot

Le poids des representations dans l'utilisation des langues par des enfants bilingues / Estela Klett

Langues, jeunes, pouvoirs, idéologies : quelques fenêtres sociolinguistiques sur les relations genrées en Algérie / Abdelali Becetti

La communication médiatique à propos des élèves de la banlieue. Doxogenèse et perspective sémantico-pragmatique / Pascale Delormas

Le paradigme de la pluralité : Quel rôle et quelle place dans les formations linguistiques pour adultes migrants ? / Émilie Lebreton

Pour une didactique contextualisée du français scientifique à l'université. L'exemple de la biologie et de la géologie à l'université de Kénitra (Maroc). / Mehdi Haidar

Situation de l'enseignement du français et stratégies. Pour une intégration du plurilinguisme dans le système educatif centrafricain / Gervais N'Zapali-Te-Komongo

Quelle prise en compte par l'école réunionnaise de la diversité des profils linguistiques de ses élèves ? / Mèlene Lebon-Eyquem

An ethnography of emergent writing, multilingual literacy, and translanguaging in French immersion in Canada / Danièle Moore & Cécile Sabatier
Présentation : ce que l'étude de la diversité sociolinguistique apporte à l'étude de l'éducation aux langues, en langues et par les langues / Philippe Blanchet

La diversité linguistique à l'école. Éveil aux langues ou pédagogie "critique" du plurilinguisme ? / Christine Hélot

Le poids des representations dans l'utilisation des langues par des enfants bilingues / Estela Klett

Langues, jeunes, pouvoirs, idéologies : quelques fenêtres s...

SOCIOLINGUISTIQUE ; BILINGUISME ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

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- 156 p.
ISBN 978 94 014 1853 9

Dans le contexte de la politique communautaire Belge et d'une migration croissante depuis l'étranger, le baromètre linguistique a pour but de dresser une image représentative des rapports linguistiques à Bruxelles dans toute leur complexité, de définir clairement les dynamiques à la base de ces rapports linguistiques et de comprendre la relation entre la langue et l'identité.

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BILINGUISME ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; STATISTIQUES ; LANGUE MATERNELLE ; ESTIME DE SOI ; LANGUE DOMINANTE ; SOCIOLINGUISTIQUE

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U H

- 190 p.
ISBN 978 2 84310 226 4

C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation.

La plupart des articles et leurs résumés sont téléchargeables en ligne.

Au sommaire

Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne / Marie-Hélène Luis, Sara Majaji, Cynthia Ciappara-Diaz et Jean-Marie Besse

Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation / Christophe Portefin

Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée /Hervé Adami et Virginie André

Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références /
Marie-Cécile Guernier

Étude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base / Véronique Leclercq et Anne Vicher

Interactions orales et réflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte / Fatima Chnane-Davin et Claudine Lafarge

Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté/ Maurice Niwese

La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage / Bernard Balas

Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit / Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili

Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion / Véronique Rivière
C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

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U V

- 148 p.
ISBN 978-2-84832-141-7

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l'état des lieux et les perspectives de l'intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d'initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ouvrage collectif tente d'expliquer les approches actuelles en matière d'ingénierie pédagogique, d'analyse et de pratique linguistique, d'évolution des processus d'insertion linguistique afin d'inciter à la construction de dispositifs de formation cohérents et efficaces, fondés sur la synergie des différents acteurs et la mutualisation des ressources. Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, enseignants, didacticiens et praticiens de la langue, qui se proposent de dresser l'état des lieux et les perspectives de l'intégration linguistique et culturelle des migrants dans le monde professionnel et la société dans son ensemble. Loin de constituer un bilan ou un inventaire d'initiatives forcément en cours de constitution étant donné le caractère fluctuant de cette problématique, cet ...

IMMIGRATION ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SOCIOLINGUISTIQUE ; BILINGUISME ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSERTION SOCIALE

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