F Nous contacter

0

Documents  SOCIOLINGUISTIQUE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

U V

- n° 207 - pp.

"...fait du français un objet d'apprentissage et un objet culturel participant à la construction de l'identié individuelle..."

BILINGUISME ; biographie langagière ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

U H

Objectif : Enrichir et faire évoluer les représentations par rapport à l'exil, aux migrants, à l'accueil de ceux-ci, aux identités et au vivre-ensemble. Ce coffret est NON EMPRUTABLE. Il rassemble les documents ci-dessous, classés selon leur thématique à des rubriques différentes et eux, disponibles au prêt.

IMMIGRANT ; SOCIOLINGUISTIQUE ; CITOYENNETE ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 178 p.
ISBN 9782806632142

Présentation : ce que l'étude de la diversité sociolinguistique apporte à l'étude de l'éducation aux langues, en langues et par les langues / Philippe Blanchet

La diversité linguistique à l'école. Éveil aux langues ou pédagogie "critique" du plurilinguisme ? / Christine Hélot

Le poids des representations dans l'utilisation des langues par des enfants bilingues / Estela Klett

Langues, jeunes, pouvoirs, idéologies : quelques fenêtres sociolinguistiques sur les relations genrées en Algérie / Abdelali Becetti

La communication médiatique à propos des élèves de la banlieue. Doxogenèse et perspective sémantico-pragmatique / Pascale Delormas

Le paradigme de la pluralité : Quel rôle et quelle place dans les formations linguistiques pour adultes migrants ? / Émilie Lebreton

Pour une didactique contextualisée du français scientifique à l'université. L'exemple de la biologie et de la géologie à l'université de Kénitra (Maroc). / Mehdi Haidar

Situation de l'enseignement du français et stratégies. Pour une intégration du plurilinguisme dans le système educatif centrafricain / Gervais N'Zapali-Te-Komongo

Quelle prise en compte par l'école réunionnaise de la diversité des profils linguistiques de ses élèves ? / Mèlene Lebon-Eyquem

An ethnography of emergent writing, multilingual literacy, and translanguaging in French immersion in Canada / Danièle Moore & Cécile Sabatier
Présentation : ce que l'étude de la diversité sociolinguistique apporte à l'étude de l'éducation aux langues, en langues et par les langues / Philippe Blanchet

La diversité linguistique à l'école. Éveil aux langues ou pédagogie "critique" du plurilinguisme ? / Christine Hélot

Le poids des representations dans l'utilisation des langues par des enfants bilingues / Estela Klett

Langues, jeunes, pouvoirs, idéologies : quelques fenêtres s...

SOCIOLINGUISTIQUE ; BILINGUISME ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS

... Lire [+]

U V

- 346 p
ISBN 2 7475 3401 4

Le sentiment d'insécurité linguistique ... est lié, ... à la perception pour un groupe ou un individu de l'illégimité de son discours en regard des modèles normatifs ...

LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE ; LANGUE PARLEE ; SOCIOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

y

- 236 p.
ISBN 2-7384-3565-3

Revenant sur les vingt années de recherches en sociolinguistique scolaire qui ont suivi la publication des travaux de Bernstein, l'auteur décrit l'hétérogénéité des pratiques langagières d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficultés et étudie les liens entre rapport au langage, rapport au savoir et démarches d'apprentissage. Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.critique complète in https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_3001_t1_0157_0000_1 Revenant sur les vingt années de recherches en sociolinguistique scolaire qui ont suivi la publication des travaux de Bernstein, l'auteur décrit l'hétérogénéité des pratiques langagières d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficultés et étudie les liens entre rapport au langage, rapport au savoir et démarches d'apprentissage. Une synthèse critique, théorique et méthodologique destinée tant aux chercheurs qu'aux formateurs.critique complète ...

SOCIOLINGUISTIQUE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; LANGUE DOMINANTE

... Lire [+]

U H

- 190 p.
ISBN 978 2 84310 226 4

C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein même des séances de formation.

La plupart des articles et leurs résumés sont téléchargeables en ligne.

Au sommaire

Illettrisme, évaluation et formation : réflexions sur une approche européenne / Marie-Hélène Luis, Sara Majaji, Cynthia Ciappara-Diaz et Jean-Marie Besse

Adaptation des formateurs en milieu professionnel dans un environnement en mutation / Christophe Portefin

Formation aux écrits professionnels : vers une sociolinguistique impliquée /Hervé Adami et Virginie André

Les contenus linguistiques dans les référentiels et les discours des formateurs. Définitions, conceptions et références /
Marie-Cécile Guernier

Étude sur les usages des référentiels dans la formation linguistique de base / Véronique Leclercq et Anne Vicher

Interactions orales et réflexion sur la langue dans la réécriture chez l'adulte / Fatima Chnane-Davin et Claudine Lafarge

Balises pour un atelier d'écriture adapté à un public adulte en difficulté/ Maurice Niwese

La copie de texte comme outil d'évaluation des représentations de la langue écrite par l'adulte dans son parcours d'apprentissage / Bernard Balas

Discours des apprenants sur les effets de la formation à l'écrit / Marie-Hélène Lachaud et Djamal Rehaili

Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d'insertion / Véronique Rivière
C'est aux pratiques de formation et d'enseignement en matière linguistique et littératique en direction de ces personnes en situation d'insertion sociale et professionnelle que s'intéresse le présent numéro. Les contributions réunies dans ce numéro abordent leur description selon trois axes : 1) l'analyse des effets du contexte ; 2) les référentiels et les textes programmatiques ; 3) la description de l'activité pédagogique et didactique au sein ...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLINGUISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z