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    Documents ESCLAVAGE 8 résultats

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    Q
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    y
    - 96 p.
    Cote : DIV GEOPOL dor
    L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies.

    * L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle
    * La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges
    * Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole
    * Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés
    * La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires.

    La quatrième édition de cet atlas présente une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et les sociétés esclavagistes, sur les mouvements abolitionnistes et la question des mémoires.[-]
    L'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, en 150 cartes et infographies.

    * L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XVe siècle
    * La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges
    * Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole
    * Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés
    * La permanence de l'esclavage ...[+]

    ESCLAVAGE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HISTOIRE SOCIALE ; MEMOIRE

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    H
    - n° 178
    Cote : COTEREVUE2014
    Les territoires d'Outre-mer font partie intrinsèque de l'histoire de France. De quatre siècles d'histoire commune, on peut relever les stigmates d'une histoire complexe et douloureuse, portant les traces d'un passé colonial et de l'esclavagisme. Ainsi, ces territoires, au-delà de leurs différences et spécificités (historiques, géographiques, culturelles, etc.) interrogent parfaitement notre capacité – y compris en termes de droit, de « mise à égalité » –
    à vivre ensemble et à constituer un corps social pluriel, capable d'assumer sa diversité, ici et là-bas.
    Ce numéro de Diversité propose de dresser un panorama de ces espaces, en insistant sur trois dimensions : la diversité, entre identité et métissage, comme un composant intrinsèque de ces territoires ; la mobilité des Ultramarins et les liens qui unissent leurs divers espaces ; la place et les parcours des jeunes des Outre-mer.[-]
    Les territoires d'Outre-mer font partie intrinsèque de l'histoire de France. De quatre siècles d'histoire commune, on peut relever les stigmates d'une histoire complexe et douloureuse, portant les traces d'un passé colonial et de l'esclavagisme. Ainsi, ces territoires, au-delà de leurs différences et spécificités (historiques, géographiques, culturelles, etc.) interrogent parfaitement notre capacité – y compris en termes de droit, de ...[+]

    CREOLE (LANGUE) ; BILINGUISME ; ESTIME DE SOI ; ESCLAVAGE ; CHOMAGE ; COLONIALISME ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; ANTILLES FRANCAISES ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DISCRIMINATION RACIALE ; BEAUX-ARTS ; FRANCE

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    - 90 p.
    Cote : LF TEX tfe
    Un travail de fin d'études réalisé par un apprenant qui aborde la question de l'esclavage et de ses conséquences humaines et économiques.

    TFE ; REALISATION D'APPRENANT ; AFRIQUE ; HISTOIRE ; PAUVRETE ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; ESCLAVAGE

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    y
    - 243 p.
    Cote : DIV SC-HUM cha
    Au centre de la crise de la modernité que traversent nos sociétés actuelles se trouve la question du travail.
    Les transformations récentes du capitalisme, notamment les nouvelles formes d'organisation du travail, remettent en cause les fondements modernes de la liberté, de l'égalité et de la dignité humaine. Inégale répartition des richesses, injustices sociales et surtout démultiplication sans cesse croissante des pathologies en rapport avec le travail : comment interpréter ces évolutions ? Face à l'impuissance politique à protéger les « citoyens-travailleurs » d'une tyrannie sans nom, la question de la servitude se pose inévitablement.
    Pour penser ce redoutable retournement des valeurs modernes, il faut considérer l'histoire présente comme une métamorphose des rapports historiques entre esclavages et modernité. Cette question est nécessaire pour comprendre ce qui fait spécifiquement époque : l'exigence de servitude volontaire envers le salariat. Face à ces nouvelles formes de domination, le droit apparaît comme l'unique garde-fou contre cette forme d'auto-destructivité du monde moderne.

    Sommaire

    Première partie. Esclavage et modernité : une socio-histoire des esclavages et de leur émancipation

    Chapitre 1. Le monde antique gréco-romain et ses servitudes : un miroir inversé de la modernité ?
    Chapitre 2. L'esclavage et la Traite négrière dans la modernité occidentale : un système d'économie politique spécifique
    Chapitre 3. Les abolitions de l'esclavagisme européen et l'émergence d'une modernité politique élargie

    Seconde partie. Modernité contemporaine et servitude volontaire

    Chapitre 1. De la servitude involontaire au salariat : la subjectivité au travail contre l'esclavagisme
    Chapitre 2. Du salariat à la servitude volontaire : le capitalisme en question
    Chapitre 3. Consentement et résistances à la servitude volontaire : l'échec du sujet, la force du droit
    - See more at: https://www.puf.com/content/La_servitude_volontaire_aujourdhui#sthash.02xlyJ3V.dpuf
    critique complète sur https://nrt.revues.org/599[-]
    Au centre de la crise de la modernité que traversent nos sociétés actuelles se trouve la question du travail.
    Les transformations récentes du capitalisme, notamment les nouvelles formes d'organisation du travail, remettent en cause les fondements modernes de la liberté, de l'égalité et de la dignité humaine. Inégale répartition des richesses, injustices sociales et surtout démultiplication sans cesse croissante des pathologies en rapport avec le ...[+]

    CAPITALISME ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ESCLAVAGE ; HISTOIRE SOCIALE ; DROITS ; SCIENCES SOCIALES

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    Cote : LF AUDIO zin
    RésuméLes textes qui composent ce recueil sont pour l'essentiel extraits des livres de Howard Zinn mais aussi des mots de Emma Goldman, Frederick Douglass Mohammed Ali ou encore Chelsea Manning...
    Ces voix rebelles d'ouvriers et de syndicalistes, d'esclaves et d'abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d'alertes » et d'autres militants politiques sont à l'origine de ce livre-DVD

    Critique Tout au long de sa carrière, Howard Zinn s'est attaché à écrire une histoire « populaire » des Etats-Unis : une histoire qui restitue la voix du peuple et qui s'adresse au plus grand nombre. Publié aux Etats-Unis en 2009, quelques mois avant sa mort, et édité pour la première fois en France, ce livre-DVD constitue le dernier volet de ce vaste projet. Le film, riche de nombreuses images d'archives (photographies, gravures, peintures…), montre Zinn, seul sur scène dans un théâtre de Boston, racontant les principales révoltes et grèves qui ont jalonné l'histoire du pays. Le récit est entrecoupé par les apparitions du chanteur Bob Dylan, de l'acteur Matt Damon, de la chanteuse Pink... qui reprennent les paroles de militants oubliés. « La vie est un jeu de hasard, écrit l'historien dans ce recueil. Ne pas jouer, c'est renoncer à toutes ses chances de gagner. Jouer, agir, c'est se donner au moins une chance de changer le monde. » Avec cette œuvre atypique, Zinn montre qu'il n'a jamais abandonné la partie IN .https://www.monde-diplomatique.fr/2016/01/BREVILLE/54521


    VOIR AUSSI des extraits du DVD https://www.youtube.com/watch?v=bFsiPOmZKpM[-]
    RésuméLes textes qui composent ce recueil sont pour l'essentiel extraits des livres de Howard Zinn mais aussi des mots de Emma Goldman, Frederick Douglass Mohammed Ali ou encore Chelsea Manning...
    Ces voix rebelles d'ouvriers et de syndicalistes, d'esclaves et d'abolitionnistes, de déserteurs, de prisonniers, de féministes, « lanceurs d'alertes » et d'autres militants politiques sont à l'origine de ce livre-DVD

    Critique Tout au long de sa carr...[+]

    ETATS-UNIS ; HISTOIRE SOCIALE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; TEMOIGNAGE ; FEMINISME ; DISCRIMINATION ; ESCLAVAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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    - 200 p.
    Cote : DIV SC-HUM dor
    Une immense réflexion sur la violence légale mais illégitime et la violence illégale mais légitime, un débat sur la violence et la non violence et de la contamination dde la violence chez les dominant.e.s et les dominé.e;s, l'opposition entre ceux qui défendent leurs privilèges et ceux qui défendent leurs vies.

    En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXe siècle, en Algérie, l'État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent noir au prétexte qu'il était « menaçant ».
    Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus » à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce « désarmement » organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
    Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l'insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l'autodéfense politique. Sous l'histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu'elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.


    Prologue : Ce que peut un corps

    La fabrique des corps désarmés
    Brève histoire du port d'armes
    Désarmer les esclaves et les indigènes : droit de tuer contre subjectivité à « mains nues »
    Ascèse martiale : cultures de l'autodéfense esclave
    La force noire de l'Empire : « Vive le patriarcat, vive la France ! »

    Défense de soi, défense de la Nation

    Mourir pour la patrie
    « Femmes, armons?nous » : les bataillons d'Amazones
    Armée citoyenne ou défense du Capital ?
    Le ju?jitsu des suffragistes : combat rapproché et antinationalisme

    Testaments de l'autodéfense
    Mourir en combattant : l'insurrection du ghetto de Varsovie
    L'autodéfense comme doctrine nationale
    Généalogie du krav maga

    L'État ou le non-monopole de la défense légitime
    Hobbes ou Locke, deux philosophies de la défense de soi
    Se faire justice soi?même : milices et « coopératives judiciaires»
    Le vigilantisme ou la naissance de l'État racial

    Justice blanche
    Du lynchage à la légitime défense : « un mensonge cousu de fil blanc »
    « Il faut défendre les femmes »

    Self-défense : power to the people !
    En finir avec la non-violence : «Arm Yourself or Harm Yourself»
    Les Black Panthers : l'autodéfense comme révolution politique

    Autodéfense et sécurité
    SAFE !
    Autodéfense et politique de la rage
    De la vengeance à l'empowerment

    Répliquer
    Sans défense
    Phénoménologie de la proie
    Épistémologie du souci des autres et care négatif[-]
    Une immense réflexion sur la violence légale mais illégitime et la violence illégale mais légitime, un débat sur la violence et la non violence et de la contamination dde la violence chez les dominant.e.s et les dominé.e;s, l'opposition entre ceux qui défendent leurs privilèges et ceux qui défendent leurs vies.

    En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXe siècle, ...[+]

    DISCRIMINATION ; VIOLENCE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; POUVOIR ; POLITIQUE ; ETATS-UNIS ; ESCLAVAGE ; COLONIALISME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; DROITS DE LA PERSONNE

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