En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents analyse réflexive 26 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 126 p.
    Cote : PEDA PRAT hook
    L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.

    Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d'établir de bonnes relations, de poser des questions, d'écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l'individu aidant et celui qui est aidé. Les auteurs abordent également la question de l'établissement d'objectifs et vous expliquent comment instaurer une méthode d'accompagnement axée sur les solutions dans votre propre école. Ils vous présentent également une multitude d'expériences d'enseignants pour vous inspirer.

    Dans ce livre, vous trouverez en plus, un chapitre original sur les groupes de pratique réflexive, soit des groupes de collègues qui se servent de méthodes structurées ou de « protocoles » pour faciliter leurs discussions à propos de l'enseignement et de l'apprentissage. Un sujet passionnant et novateur ![-]
    L'accompagnement est un outil susceptible d'aider les gens à s'améliorer et à devenir plus compétents dans leur rôle. Par ailleurs, comme l'accompagnement implique de poser des questions stimulantes qui portent à réfléchir, il est étroitement lié aux techniques de réflexion.

    Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d'évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment ...[+]

    ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ECOUTE ACTIVE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; analyse réflexive

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 194 - 47 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "Ce numéro est le premier de trois qui interrogent les visions de l'éducation à venir. Comment la repenser sans s'en tenir à des « réponses connues d'avance » ? Avec ce premier numéro propose de commencer par les fins.

    En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu'il est et tel qu'il va, quelles seraient les fins d'une éducation « nouvelle » ?

    Comment éduquer de manière responsable, en utilisant des moyens cohérents avec les fins visées ? Pour ne pas en rester à une vision strictement utilitariste, qui réduit la pensée au « comment faire fonctionner les choses ? », et ne plus écarter les « pourquoi ? »."

    Sommaire

    1 Faire « toutes les remarques nécessaires » pour renouveller les fins de léducation au XXIe siècle Laurent CARCELES

    4 Questions contemporaines à léducation Jacques BERNARDIN

    7 Éducation : rallumons les Lumière de Philippe Meirieu Note de lecture par Laurent CARCELES

    9 État de veille Michel NEUMAYER

    13 À 80 ans, le plan Langevin-Wallon toujours capable GFEN

    15 Rencontrer les autres, oui, mais comment ? Joëlle CORDESSE

    19 Coopérer sans compétition Carole DELANOË

    22 Le pari de la culture. Quand une classe de CE2 rencontre Samuel Beckett Alice CLABAUT

    25 Privilégier lintelligence des échanges. Retour dexpériences dun collectif de formateurs bourguignons H. Belou, O. Bernard, J.-Y. Desbois, F. Duriez, S. Fayolle, M. Huber, S. Lourdin, C. Sicalidou, M. Soubiran Les pédagogies critiques de Laurence de Cock et Irène Pereira (dir.) Note de lecture par Jean-Louis CORDONNIER supplément en ligne Par monts et par vaux Nuages didées

    28 Concevoir la culture générale « comme une initiation aux diverses formes de lactivité humaine » Jacqueline BONNARD

    32 Lenjeu majeur dun curriculum Denis PAGET

    33 Repenser léducation en sciences face aux défis écologiques Catherine LEDRAPIER

    37 Nos métiers aussi ont une histoire. Apports de la clinique de lactivité pour les perspectives de lenseignement Laurent CARCELES

    41 Les finalités éducatives Jacques BERNARDIN À lhorizon Cahier du LIEN Éditorial[-]
    "Ce numéro est le premier de trois qui interrogent les visions de l'éducation à venir. Comment la repenser sans s'en tenir à des « réponses connues d'avance » ? Avec ce premier numéro propose de commencer par les fins.

    En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu'il est et tel qu'il va, quelles seraient les fins d'une éducation ...[+]

    Education nouvelle ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE DE FORMATION ; analyse réflexive ; ANALYSE DE PRATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 207 p.
    Cote : EVA THEO neu
    Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».

    Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
    – de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
    – d'accompagner tous les apprenants ;
    – de favoriser les régulations ;
    – de nourrir le désir d'apprendre.À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.[-]
    Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».

    Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques p...[+]

    EVALUATION FORMATIVE ; analyse réflexive ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 264 pages
    Cote : PEDA APP mez
    L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
    L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
    Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
    L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [-]
    L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
    L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
    Mais comment développer ...[+]

    AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; DEWEY John (1859-1952) ; analyse réflexive ; ACTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close