- n° 194 - 47 p.
"Ce numéro est le premier de trois qui interrogent les visions de l'éducation à venir. Comment la repenser sans s'en tenir à des « réponses connues d'avance » ? Avec ce premier numéro propose de commencer par les fins.
En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu'il est et tel qu'il va, quelles seraient les fins d'une éducation « nouvelle » ?
Comment éduquer de manière responsable, en utilisant des moyens cohérents avec les fins visées ? Pour ne pas en rester à une vision strictement utilitariste, qui réduit la pensée au « comment faire fonctionner les choses ? », et ne plus écarter les « pourquoi ? »."
Sommaire
1 Faire « toutes les remarques nécessaires » pour renouveller les fins de léducation au XXIe siècle Laurent CARCELES
4 Questions contemporaines à léducation Jacques BERNARDIN
7 Éducation : rallumons les Lumière de Philippe Meirieu Note de lecture par Laurent CARCELES
9 État de veille Michel NEUMAYER
13 À 80 ans, le plan Langevin-Wallon toujours capable GFEN
15 Rencontrer les autres, oui, mais comment ? Joëlle CORDESSE
19 Coopérer sans compétition Carole DELANOË
22 Le pari de la culture. Quand une classe de CE2 rencontre Samuel Beckett Alice CLABAUT
25 Privilégier lintelligence des échanges. Retour dexpériences dun collectif de formateurs bourguignons H. Belou, O. Bernard, J.-Y. Desbois, F. Duriez, S. Fayolle, M. Huber, S. Lourdin, C. Sicalidou, M. Soubiran Les pédagogies critiques de Laurence de Cock et Irène Pereira (dir.) Note de lecture par Jean-Louis CORDONNIER supplément en ligne Par monts et par vaux Nuages didées
28 Concevoir la culture générale « comme une initiation aux diverses formes de lactivité humaine » Jacqueline BONNARD
32 Lenjeu majeur dun curriculum Denis PAGET
33 Repenser léducation en sciences face aux défis écologiques Catherine LEDRAPIER
37 Nos métiers aussi ont une histoire. Apports de la clinique de lactivité pour les perspectives de lenseignement Laurent CARCELES
41 Les finalités éducatives Jacques BERNARDIN À lhorizon Cahier du LIEN Éditorial
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"Ce numéro est le premier de trois qui interrogent les visions de l'éducation à venir. Comment la repenser sans s'en tenir à des « réponses connues d'avance » ? Avec ce premier numéro propose de commencer par les fins.
En effet, avant de promouvoir ou critiquer telle ou telle méthode, de déterminer les priorités dans les programmes –avant même les moyens–, dans notre monde tel qu'il est et tel qu'il va, quelles seraient les fins d'une éducation ...
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