F Nous contacter

0

Documents  analyse réflexive | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

P Q

y

- 160 p.
ISBN 978 2930 794174

Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.

En voici quelques-unes :

Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d'un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.
Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.

En voici quelques-unes :

Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à ...

NOMBRE ; OPERATION ARITHMETIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; analyse réflexive

... Lire [+]

y

- 264 pages
ISBN 9782850084072

L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche.
L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer ...

AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; DEWEY John (1859-1952) ; analyse réflexive ; ACTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

y

- 196 pages
ISBN 9782870036884

Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie.

Ces dernières années, ils sont le lieu de transformations en profondeur, principalement sous l'effet d'un triple processus : l'émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « salarisation » et l'apparition de nouvelles figures de l'usager.

Cet ouvrage a pour but de mettre en évidence les problématiques et spécificités que connaissent le secteur non marchand, ses professionnels et ses usagers ; cela dans une perspective pluridisciplinaire et internationale.
Secteur non marchand, milieux associatifs, organismes communautaires, autant de mondes pratiques se recouvrant en tout ou en partie.

Ces dernières années, ils sont le lieu de transformations en profondeur, principalement sous l'effet d'un triple processus : l'émergence de nouveaux métiers du social entrant en tension avec les métiers « traditionnels », leur progressive « salarisation » et l'apparition de nouvelles figures de l'usager.

Cet ...

ASSOCIATION ; VIE ASSOCIATIVE ; analyse réflexive

... Lire [+]

y

- 224 p.
ISBN 978 2930 794204

Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
ils reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l'alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases...;
ils maîtriseront les gestes graphiques utiles à l'écriture des lettres;
ils comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
ils produiront très vite des phrases.

Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».
Destiné à un public de 3 à 8 ans, cet ouvrage est transposable à un public alpha.
Il met en évidence
- le développement cognitif (formation des catégories, formation d'images mentales, etc.)
- un retour réflexif sur les pratiques utilisées
- une approche méthodologique


Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors

les apprenants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; METHODOLOGIE ; RELATION ORAL ECRIT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; analyse réflexive

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z