En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents COMENIUS Jean-Amos (1592-1670) 3 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 36 p.
    Ce qui fait de Comenius (1592-1670) un des pionniers de la pédagogie moderne, c'est sa réflexion sur la manière d'enseigner, et en particulier l'idée que l'enseignant se doit d'éveiller l'intérêt de l'élève. Pour ce faire, Comenius préconise, par exemple, l'utilisation d'images. C'est ainsi que son manuel Orbis sensualium Pictus a pour ambition d'apprendre le latin aux enfants par association d'un mot à une image. Comenius défend aussi le rôle des jeux, en particulier des jeux de groupe ; selon lui, il n'existe rien de tel qu'apprendre en s'amusant. L'enseignant doit aussi encourager la participation des élèves. Parallèlement, la pratique de la punition corporelle est vigoureusement déconseillée. Selon Comenius, la contrainte n'est pas nécessaire à l'élève pour apprendre ; il le désire naturellement.
    [-]
    Ce qui fait de Comenius (1592-1670) un des pionniers de la pédagogie moderne, c'est sa réflexion sur la manière d'enseigner, et en particulier l'idée que l'enseignant se doit d'éveiller l'intérêt de l'élève. Pour ce faire, Comenius préconise, par exemple, l'utilisation d'images. C'est ainsi que son manuel Orbis sensualium Pictus a pour ambition d'apprendre le latin aux enfants par association d'un mot à une image. Comenius défend aussi le ...[+]

    COMENIUS Jean-Amos (1592-1670) ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La Pédagogie de Comenius | 2015

    Ressource virtuelle

    - 20 p.
    Comenius comprend, avec une grande justesse, la manière dont l'être humain est capable d'apprendre. Il souligne l'importance de la pratique et du fait de se baser sur la réalité pour en saisir la profondeur. Concrètement, cela se traduit notamment par la mise en avant du jeu et des images ; Comenius insiste également sur l'importance de présenter les choses dans leur ensemble avant d'être en mesure de décrire leurs parties. En prenant en compte tous ces aspects,
    Il construit un programme pédagogique d'une grande modernité. Mais son programme se veut
    aussi démocratique dans la mesure où personne n'est laissé de côté : il défend le fait que tous les êtres
    humains peuvent être éduqués. Cette dimension démocratique se traduit, entre autre, par le fait que les
    femmes doivent être arrachées à l'infantilisme dans lequel elles sont maintenues et que la population
    devrait élire les personnes responsables de l'inspection des écoles... [-]
    Comenius comprend, avec une grande justesse, la manière dont l'être humain est capable d'apprendre. Il souligne l'importance de la pratique et du fait de se baser sur la réalité pour en saisir la profondeur. Concrètement, cela se traduit notamment par la mise en avant du jeu et des images ; Comenius insiste également sur l'importance de présenter les choses dans leur ensemble avant d'être en mesure de décrire leurs parties. En prenant en compte ...[+]

    COMENIUS Jean-Amos (1592-1670)

    Favoris Signaler une erreur
    Close