En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents EDUCATION POLITIQUE 21 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    4y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

    Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
    [-]
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

    ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    7y

    Cote : DIV ECO Acco
    Une démarche pour aborder les accords commerciaux internationaux de libre échange (comme le TTIP et le CETA) avec des apprenants en alphabétisation, en s'interrogeant sur l'impact qu'ils ont sur des aspects de leur vie quotidienne, en découvrant les acteurs impliqués, leurs rôles (décision ou pression) et leurs motivations (pour ou contre), et en envisageant différents types de réaction à portée des citoyens pour faire pression sur les décideurs. Il s'agit avant tout de mener un processus de réflexion, de questionnement et de structuration de l'info en partant des connaissances du groupe. [-]
    Une démarche pour aborder les accords commerciaux internationaux de libre échange (comme le TTIP et le CETA) avec des apprenants en alphabétisation, en s'interrogeant sur l'impact qu'ils ont sur des aspects de leur vie quotidienne, en découvrant les acteurs impliqués, leurs rôles (décision ou pression) et leurs motivations (pour ou contre), et en envisageant différents types de réaction à portée des citoyens pour faire pression sur les ...[+]

    ECONOMIE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; EDUCATION POLITIQUE ; INFLUENCE POLITIQUE ; CITOYENNETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 103 p.
    L'éducation au développement et l'éducation populaire possèdent, en effet, énormément en commun : des objectifs qui visent la transformation de la société actuelle ; des processus éducatifs qui considèrent les personnes comme des
    sujets actifs et non des objets passifs de cette transformation ; des méthodologies participatives et créatives ; une approche complexe du réel ; la valorisation et le partage des apprentissages des personnes ainsi que le renforcement de leurs compétences... Dans le champ de l'éducation populaire et du travail social, il est utilisé dans un sens
    bien plus étendu, qui ne se réfère pas uniquement au recueil et à l'organisation de données ou d'informations, mais bien à l'obtention d'apprentissages critiques de nos expériences. C'est pourquoi le processus ne s'appelle pas "systématisation", mais bien "systématisation d'expériences".[-]
    L'éducation au développement et l'éducation populaire possèdent, en effet, énormément en commun : des objectifs qui visent la transformation de la société actuelle ; des processus éducatifs qui considèrent les personnes comme des
    sujets actifs et non des objets passifs de cette transformation ; des méthodologies participatives et créatives ; une approche complexe du réel ; la valorisation et le partage des apprentissages des personnes ainsi que ...[+]

    EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; EDUCATION POLITIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 112 p.
    Cote : LF ROM bea
    On n'a rien vu venir décrit, à travers le regard de 7 familles, l'arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s'ensuivent. Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d'un parti qui s'est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu'il avait l'air si bien. Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique.[-]
    On n'a rien vu venir décrit, à travers le regard de 7 familles, l'arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s'ensuivent. Les 7 chapitres présentent diverses facettes de la politique extrémiste d'un parti qui s'est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu'il avait l'air si bien. Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande ...[+]

    EDUCATION POLITIQUE ; CITOYENNETE ; FASCISME ; EXTREME DROITE ; DISCRIMINATION RACIALE

    Favoris Signaler une erreur
    Close