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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents JACQUES Aline 43 résultats

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    Cote : L ANIM bak
    France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles depuis presque 40 ans nous emmène sur les chemins de l'apprentissage. Comment partir d'un roman pour construire un cours d'une année en Lecture/Écriture? Cette année elle a choisi un livre de la collection La traversée "Du sang sur le couteau" de Claire Ruwet.

    À l'initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d'écrire des romans pour tous, avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture. La collection de la Traversée, publiée aux éditions Weyrich depuis 2012, permet notamment aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu'à travers des ouvrages pour enfants ou des romans ado. Une clause de départ était imposée à tous les écrivains : se soumettre à l'œil critique d'un comité de lecture composé d'anciens analphabètes. Les auteurs ont accepté la contrainte et mis leur liberté d'artiste entre parenthèses au cours de séances de correction orchestrées par leurs futurs lecteurs.
    Résultat de ce processus d'écriture : de courts romans aux univers très différents.

    Cette réalisation comprend une brochure et trois supports sonores :
    la brochure
    - « Une traversée : Lire des romans dans un groupe en Alpha. Témoignage de France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles »

    ainsi que trois supports sonores :
    - "Livre audio « Du sang sur le couteau de l'autrice Claire Ruwet" lu par la comédienne Juliette Bertrand avec un rythme de lecture adapté aux personnes en apprentissage
    - « Rencontre avec Claire Ruwet » Extrait de la rencontre entre l'autrice et les apprenant.es
    - « Entretien avec France Bakkers ». Cet entretien retrace son parcours de formatrice en alphabétisation et son cheminement vers la collection La traversée des éditions Weyrich, dans le cadre de son cours de Lecture/Ecriture en alphabétisation.[-]
    France Bakkers, formatrice en alphabétisation au Collectif Alpha de Bruxelles depuis presque 40 ans nous emmène sur les chemins de l'apprentissage. Comment partir d'un roman pour construire un cours d'une année en Lecture/Écriture? Cette année elle a choisi un livre de la collection La traversée "Du sang sur le couteau" de Claire Ruwet.

    À l'initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d'écrire des romans pour tous, ...[+]

    LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; ECRITURE

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    Cote : BIBLIOCDOC
    Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le cadre de bienveillance dans lequel doivent se dérouler les échanges ? L'information circule-t-elle de manière horizontale et fluide ? Y-a-t-il quelqu'unµe de prévu à qui s'adresser lorsqu'un conflit fait surface, des personnes référentes vers lesquelles se tourner ? Quels sont les recours possibles en cas de blocage relationnel ? [-]
    Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le ...[+]

    BIBLIOGRAPHIE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; POUVOIR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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    Cote : BIBLIOCDOC
    Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

    Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « forts/faibles », de stigmatiser des personnes, de se limiter à une évaluation des acquis sans prendre en considération les incidences de l'hétérogénéité des processus d'apprentissage, des modes de communication, des objectifs à atteindre, des besoins individuels des apprenantµeµs. Et que dire ensuite de l'hétérogénéité de genre ? De classe ? De culture ? Chaque groupe pourrait en effet être subdivisé à l'infini selon une multitude de critères.

    Nous prenons dès lors le parti de centrer notre sélection sur des ouvrages qui font « avec » l'hétérogénéité et la transforment en atouts. C'est ainsi que nous vous suggérons dans un premier temps de « penser » l'hétérogénéité avec Martine Abdallah-Pretceille : « Chacun est à la fois inclus dans une catégorie et exclu dans une autre ; chacun est à la frontière de catégorisations car chacun est multiple. »[-]
    Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

    Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « ...[+]

    BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EVALUATION ; ANIMATION DE GROUPE ; APPRENTISSAGE

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    Cote : BIBLIOCDOC
    Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seuls les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappé. Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticiens de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacun.e une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intégreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même....[-]
    Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui ...[+]

    APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE

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    4y

    Cote : EVA PRAT alpha
    Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur parole, étape par étape.[-]
    Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur ...[+]

    EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EVALUATION PARTICIPATIVE ; EDUCATION POPULAIRE

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    Cote : BIBLIOCDOC
    Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativité…au nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît comme une fascination à l'égard du numérique témoigne d'une conception déterministe qui peut se faire au détriment de la pédagogie et de toute dimension socioconstructiviste. La littéracie numérique n'est pas qu'un changement de support… c'est aussi une capacité à participer à une société qui opère de moins en moins en face à face. Comment accompagner au mieux nos publics vers cette dématérialisation ?[-]
    Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativité…au nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît ...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; INFORMATIQUE ; ALPHABETISATION ; HABILETES NUMERIQUES ; PENSEE CRITIQUE

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