F Nous contacter

0

Documents  JACQUES Aline | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


y

Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « forts/faibles », de stigmatiser des personnes, de se limiter à une évaluation des acquis sans prendre en considération les incidences de l'hétérogénéité des processus d'apprentissage, des modes de communication, des objectifs à atteindre, des besoins individuels des apprenantµeµs. Et que dire ensuite de l'hétérogénéité de genre ? De classe ? De culture ? Chaque groupe pourrait en effet être subdivisé à l'infini selon une multitude de critères.

Nous prenons dès lors le parti de centrer notre sélection sur des ouvrages qui font « avec » l'hétérogénéité et la transforment en atouts. C'est ainsi que nous vous suggérons dans un premier temps de « penser » l'hétérogénéité avec Martine Abdallah-Pretceille : « Chacun est à la fois inclus dans une catégorie et exclu dans une autre ; chacun est à la frontière de catégorisations car chacun est multiple. »
Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « ...

BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EVALUATION ; ANIMATION DE GROUPE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le cadre de bienveillance dans lequel doivent se dérouler les échanges ? L'information circule-t-elle de manière horizontale et fluide ? Y-a-t-il quelqu'unµe de prévu à qui s'adresser lorsqu'un conflit fait surface, des personnes référentes vers lesquelles se tourner ? Quels sont les recours possibles en cas de blocage relationnel ? Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le ...

BIBLIOGRAPHIE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; POUVOIR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

2 y

Une présentation chronologique de quelques personnes-clés et une sélection bibliographique à travers la mouvance « éducationniste » du mouvement anarchiste afin de saisir ô combien celui-ci a contribué à l'élaboration de pédagogies dites « alternatives », « actives », « nouvelles ».

BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; AUTOGESTION

... Lire [+]

2 y

Réalisée à l'occasion de la « Journée Porte Ouverte » des centres de documentation du Collectif Alpha et de Culture et Santé sur le thème « Les autres, hélas, c'est nous ».
Quelques pistes de réflexion sur les identités, la conscientisation, l'action >

ESTIME DE SOI ; CONSCIENTISATION ; FREIRE Paulo

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z