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Documents  JACQUES Aline | enregistrements trouvés : 6

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Réalisée à l'occasion de la « Journée Porte Ouverte » des centres de documentation du Collectif Alpha et de Culture et Santé sur le thème « Les autres, hélas, c'est nous ».
Quelques pistes de réflexion sur les identités, la conscientisation, l'action c

ESTIME DE SOI ; CONSCIENTISATION ; FREIRE Paulo

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Une présentation chronologique de quelques personnes-clés et une sélection bibliographique à travers la mouvance « éducationniste » du mouvement anarchiste afin de saisir ô combien celui-ci a contribué à l'élaboration de pédagogies dites « alternatives », « actives », « nouvelles ».

BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; AUTOGESTION

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Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le cadre de bienveillance dans lequel doivent se dérouler les échanges ? L'information circule-t-elle de manière horizontale et fluide ? Y-a-t-il quelqu'unµe de prévu à qui s'adresser lorsqu'un conflit fait surface, des personnes référentes vers lesquelles se tourner ? Quels sont les recours possibles en cas de blocage relationnel ? Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le ...

BIBLIOGRAPHIE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; POUVOIR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « forts/faibles », de stigmatiser des personnes, de se limiter à une évaluation des acquis sans prendre en considération les incidences de l'hétérogénéité des processus d'apprentissage, des modes de communication, des objectifs à atteindre, des besoins individuels des apprenantµeµs. Et que dire ensuite de l'hétérogénéité de genre ? De classe ? De culture ? Chaque groupe pourrait en effet être subdivisé à l'infini selon une multitude de critères.

Nous prenons dès lors le parti de centrer notre sélection sur des ouvrages qui font « avec » l'hétérogénéité et la transforment en atouts. C'est ainsi que nous vous suggérons dans un premier temps de « penser » l'hétérogénéité avec Martine Abdallah-Pretceille : « Chacun est à la fois inclus dans une catégorie et exclu dans une autre ; chacun est à la frontière de catégorisations car chacun est multiple. »
Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « ...

BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EVALUATION ; ANIMATION DE GROUPE ; APPRENTISSAGE

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Il semble pertinent, pour entendre la parole d'un groupe social, et partant la prendre en compte dans sa réalité complexe et multiforme, de se pencher sur sa genèse. Cette sélection s'intéresse donc en premier lieu aux causes de l'illettrisme orienté sur l'histoire de l'éducation du peuple, le dilemme du contrôle des populations par l'intégration dans le système scolaire, les transformations identitaires, les déplacements cognitifs qu'implique le passage du statut d'« illettré » à celui de « lettré », et les résistances que ce passage peut légitimement engendrer. Nous y proposons des ouvrages dévoilant des récits de personnes illettrées, décrivant pour leur part comment se joue, lors de ce passage, à la frontière du psychique et du social, un travail de déconstruction et de reconstruction au cours duquel elles finissent par briser les chaines de leur aliénation. Il semble pertinent, pour entendre la parole d'un groupe social, et partant la prendre en compte dans sa réalité complexe et multiforme, de se pencher sur sa genèse. Cette sélection s'intéresse donc en premier lieu aux causes de l'illettrisme orienté sur l'histoire de l'éducation du peuple, le dilemme du contrôle des populations par l'intégration dans le système scolaire, les transformations identitaires, les déplacements cognitifs qu'implique ...

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME ; ESTIME DE SOI

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Si notre centre de documentation regorge d'ouvrages traitant du passage de l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral, nous vous proposons dans cette sélection une porte d'entrée particulière : un retour sur l'histoire pour mieux comprendre ce lien, mieux comprendre « l'autre », pour aborder l'aspect didactique avec des outils politiques. L'oralité est le plus souvent pensée en négatif par rapport à l'écriture. Elle est envisagée comme ne disposant pas des pouvoirs conférés à la pensée qui s'exprime par l'écrit. Quelle est la conception actuelle de l'oralité ? Comment aborder l'oralité pour elle-même ? Le langage pour lui-même ? Se pencher sur les liens entre l'objet/l'idée et le mot ? Si notre centre de documentation regorge d'ouvrages traitant du passage de l'oral à l'écrit, de l'écrit à l'oral, nous vous proposons dans cette sélection une porte d'entrée particulière : un retour sur l'histoire pour mieux comprendre ce lien, mieux comprendre « l'autre », pour aborder l'aspect didactique avec des outils politiques. L'oralité est le plus souvent pensée en négatif par rapport à l'écriture. Elle est envisagée comme ne disposant ...

RELATION ORAL ECRIT ; POLITIQUE ; POUVOIR ; DISCRIMINATION

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