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Cote : DIV THEA ponz
Mai 2022.
Maison du Livre de Saint-Gilles.
Didier Ponz et Christine Deppe présentent avec leur apprenant.es une pièce de théâtre particulière, rythmée de poésie et de musique.
Témoignage Didier Ponz, formateur, de Christine Deppe, metteuse en scène, et d'apprenant.es (Mohamed, Fatima, Françoise, Latifa...) autour d'une expérience puissante de dépassement de soi.
Ce documentaire sonore accompagne ce dossier pédagogique : "Ah, c'est toi !" ... Une pratique théâtrale en alpha pour ne plus courber l'échine de Aurélie Audemar
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Mai 2022.
Maison du Livre de Saint-Gilles.
Didier Ponz et Christine Deppe présentent avec leur apprenant.es une pièce de théâtre particulière, rythmée de poésie et de musique.
Témoignage Didier Ponz, formateur, de Christine Deppe, metteuse en scène, et d'apprenant.es (Mohamed, Fatima, Françoise, Latifa...) autour d'une expérience puissante de dépassement de soi.
Ce documentaire sonore accompagne ce dossier pédagogique : "Ah, c'est toi !" ... ...
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ATELIER DE THEATRE ; collectif alpha ASBL ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR
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2 y
Cote : BIBLIOCDOC
Une présentation chronologique de quelques personnes-clés et une sélection bibliographique à travers la mouvance « éducationniste » du mouvement anarchiste afin de saisir ô combien celui-ci a contribué à l'élaboration de pédagogies dites « alternatives », « actives », « nouvelles ».
BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; AUTOGESTION
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2 y
Cote : BIBLIOCDOC
Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le cadre de bienveillance dans lequel doivent se dérouler les échanges ? L'information circule-t-elle de manière horizontale et fluide ? Y-a-t-il quelqu'unµe de prévu à qui s'adresser lorsqu'un conflit fait surface, des personnes référentes vers lesquelles se tourner ? Quels sont les recours possibles en cas de blocage relationnel ?
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Certains groupes, pour des raisons liées à une volonté de libération de la parole ou de prise de conscience, refusent toute structure objective alors que d'autres imposent à leurs membres un cadre rigide qui peut apparaitre hiérarchique et autoritaire. La question qui nous guide ici est de comprendre de quoi un groupe a besoin pour que le conflit puisse s'exprimer et avoir la chance de se résoudre. Existe-t-il un document clair décrivant le ...
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BIBLIOGRAPHIE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; POUVOIR ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MILIEU INSTITUTIONNEL
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2 y
Cote : BIBLIOCDOC
Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seuls les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappé. Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticiens de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacun.e une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intégreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même....
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Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui ...
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APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE
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2 y
Cote : BIBLIOCDOC
En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation « formateur.rice-apprenant.e ».
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En santé et bienêtre comme dans d'autres domaines essentiels, la reconnaissance de la particularité des vécus passe par une prise en compte de l'inconscient à l'oeuvre dans les rapports. En alphabétisation populaire également, l'apprentissage nécessite une prise de conscience critique de la particularité du vécu de chacun.e. Cette sélection bibliographique commence par une réflexion autour des projections et transferts intrinsèque à la relation ...
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ETHNOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; EDUCATION A LA SANTE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; covid ; PSYCHANALYSE
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Cote : BIBLIOCDOC
Rappelons-nous les propos de Luc Carton recueilli par Florence Darville (journal de l'alpha 159) : « la dimension culturelle de l'action collective c'est l'éducation populaire ». Le décret de 1976 qui transforme l'éducation populaire en éducation permanente semble avoir introduit une confusion entre cette exigence de la dimension culturelle de l'action collective et la permanence de l'éducation. L'expression « droit culturel » date de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948 mais, comme l'explique Paul Biot, d'autres vocables ont désigné les politiques mises en oeuvre depuis lors : la démocratisation de la culture et, en réaction, la démocratie culturelle. C'est en résistance que les droits humains sont perçus comme indispensables et les droits culturels héritent de cette vision défensive ainsi que de l'ambiguïté qui s'attache à la définition de la culture.
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Rappelons-nous les propos de Luc Carton recueilli par Florence Darville (journal de l'alpha 159) : « la dimension culturelle de l'action collective c'est l'éducation populaire ». Le décret de 1976 qui transforme l'éducation populaire en éducation permanente semble avoir introduit une confusion entre cette exigence de la dimension culturelle de l'action collective et la permanence de l'éducation. L'expression « droit culturel » date de la ...
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droits culturels ; DROITS DE LA PERSONNE ; DEMOCRATIE ; MUSEE ; POESIE