En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents AUDEMAR Aurélie 50 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T CIT
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les préoccupations.
On poursuivra avec une démarche autour de l'organisation politique d'une commune et d'une province.
Un travail exploratoire de la commune de vie des participant.e.s est ensuite proposé. Ceci a pour objectif de mener à des revendications constructives dans la lutte contre les inégalités et un accès à des espaces de qualité pour toustes.
Le dossier se termine par des démarches questionnant la place des citoyen.ne.s, en interrogeant : comment choisir ses représentant.e.s et quels engagements à notre échelle ?

Ce dossier pédagogique est le dernier des quatre qui constituent la collection "Démocratie en péril, entre lasagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s".
Les autres dossiers de la collection :
DOSSIER 1 :
LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 2 :
L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
DOSSIER 3 :
DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS[-]
Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les ...[+]

CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA Mall
Ce dossier pédagogique invite à mener une réflexion sur la question de l'eau à Bruxelles avec des groupes en alphabétisation. Certaines évidences quotidiennes sont ici interrogées : d'où vient l'eau potable qui sort de nos robinets, où vont nos eaux usées, quelle consommation de l'eau avons-nous ou encore que devient la célèbre drache nationale une fois tombée.

Le travail proposé articule l'histoire de l'eau dans la ville, ce qu'il en est aujourd'hui, la particularité du métier d'égoutier à des questions de développement durable. Il s'appuie sur cette ressource riche en documentation qu'est le Musée des Egouts. Celui-ci contient en effet de nombreuses informations historiques, géographiques et sociologiques que nous avons ici sélectionnées et didactisées. En intégrant la visite de ce lieu culturel public aux différentes étapes de travail, il s'agit aussi de donner accès à une vue souterraine de la ville, d'observer, de sentir, d'écouter et de comprendre l'eau enfouie sous nos pavés.

Cette démarche vise ainsi à mener à une compréhension de la problématique sous ses différents aspects pour pouvoir se positionner face à des questions de politique locale comme celle de la gestion des déchets en zone urbaine. [-]
Ce dossier pédagogique invite à mener une réflexion sur la question de l'eau à Bruxelles avec des groupes en alphabétisation. Certaines évidences quotidiennes sont ici interrogées : d'où vient l'eau potable qui sort de nos robinets, où vont nos eaux usées, quelle consommation de l'eau avons-nous ou encore que devient la célèbre drache nationale une fois tombée.

Le travail proposé articule l'histoire de l'eau dans la ville, ce qu'il en est ...[+]

MUSEE ; GESTION DES DECHETS ; HISTOIRE ; VISITE EDUCATIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T CIT lee
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

La mallette comprend :

un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

Les dix animations :

1. Émergence
2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
4. Les lieux
5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
9.Discrimination et exclusion
10. Jeu[-]
Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 192 p.
Cote : APEDA PRAT bal
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues – outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 15 p.
Cette démarche propose de penser cette période historique : la pandémie et les mesures prises par les gouvernements, leurs causes, leurs conséquences. Il s'agit ici de proposer une démarche sur la durée et non pas de répondre à des questions urgentes, la première étape étant de faire émerger et formuler des questions de
recherche.

covid ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA MALLE
Bruxelles, ville en perpétuels changements, est régulièrement l'objet de débats concernant son aménagement. Prendre position sur ce type de problématiques demande un certain savoir. Parmi les ressources à disposition, le musée fait partie des lieux à investir. Souvent perçu comme réservé à une certaine catégorie sociale, il nous paraît important de se l'approprier dans une démarche d'éducation populaire.

La Maison du Roi, située sur la Grand-Place, est un des musées de la Ville, et se concentre sur son histoire. Avec ce dossier, nous invitons à découvrir un autre axe de travail que celui proposé en 2009 dans la mallette « La Maison du Roi » qui avait alors comme objet central l'histoire du Manneken-Pis. A partir d'une sélection d'œuvres du musée et de photos de la ville aujourd'hui, cette nouvelle démarche s'intéresse à la transformation des lieux historiques.

Dans ce dossier « Bruxelles d'hier à aujourd'hui, avec la Maison du Roi comme ressource » sont décrites les différentes étapes d'un travail pédagogique, en amont, pendant et après la découverte du musée, dans l'objectif que les apprenants en alphabétisation participent à une réflexion et à des actions citoyennes à l'échelle de leur quartier, de l'association qu'il fréquente ou de leur commune. [-]
Bruxelles, ville en perpétuels changements, est régulièrement l'objet de débats concernant son aménagement. Prendre position sur ce type de problématiques demande un certain savoir. Parmi les ressources à disposition, le musée fait partie des lieux à investir. Souvent perçu comme réservé à une certaine catégorie sociale, il nous paraît important de se l'approprier dans une démarche d'éducation populaire.

La Maison du Roi, située sur la ...[+]

BRUXELLES ; MUSEE ; HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur