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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents AUDEMAR Aurélie 52 résultats

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    3y

    Cote : E ATEC
    D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

    Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui de la prise de pouvoir sur le support livre en passant petit à petit du statut de lecteuriceices à celui d'auteurices.
    Au fil du projet, il s'agit d'apprendre à interpréter, imaginer, à produire son propre texte à partir d'albums sans textes. Images d'une auteurice et références du groupe constituent des ressources créatives pour aller vers l'écriture d'une histoire collective fictive. Elle deviendra un recueil à destination de toustes et qui fera l'oeuvre de lectures publiques.[-]
    D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha

    Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui ...[+]

    ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; ECRITURE COLLECTIVE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE

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    3y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les préoccupations.
    On poursuivra avec une démarche autour de l'organisation politique d'une commune et d'une province.
    Un travail exploratoire de la commune de vie des participant.e.s est ensuite proposé. Ceci a pour objectif de mener à des revendications constructives dans la lutte contre les inégalités et un accès à des espaces de qualité pour toustes.
    Le dossier se termine par des démarches questionnant la place des citoyen.ne.s, en interrogeant : comment choisir ses représentant.e.s et quels engagements à notre échelle ?

    Ce dossier pédagogique est le dernier des quatre qui constituent la collection "Démocratie en péril, entre lasagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s".
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 1 :
    LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS[-]
    Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les ...[+]

    CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

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    2y

    Cote : BIBLIOCDOC
    La question des pratiques de lecture est intimement liée à celle des supports. Comme toutes pratiques culturelles, elle fait appel aux représentations et/ou aux vécus que les groupes sociaux en ont et fait partie des signes de distinction sociale. Dans un centre de documentation dédié à l'alphabétisation, nous ne préjugeons ni pour les apprenant·e·s ni pour leurs formateurices des types de supports écrits à privilégier dans les formations. Nous ne pouvons ainsi décider d'autorité et dans l'absolu ce qui serait « la » pratique « indispensable » pour tout groupe d'adulte en alphabétisation. Les exigences d'un contexte sociétal et institutionnel, les situations de vie, les centres d'intérêts et les sources de plaisir des personnes, seront autant de critères pour répondre à la question : parmi toutes les pratiques de lecture, en tenant compte du groupe en particulier auprès duquel la formation est donnée, à quel moment développer quelle(s) pratique(s) ? Quels sont les apprentissages qui y mèneront ? Quels supports sont à privilégier ?
    C'est ainsi que lorsqu'on parle de pratiques pédagogiques qui favorisent ou ne favorisent pas l'accès à la lecture, il serait intéressant de préciser quelle(s) pratique(s) de lecture sont visées.
    Cette sélection bibliographique commentée est ainsi une analyse et une invitation à penser les pratiques de la lecture, à travers le travail de sociologues, psycholinguistes, chercheureuses-praticiennes en sciences de l'éducation, didacticien·e·s, pédagogues, formateurices. Ils, elles interrogent les définitions de ce qu'est l'écrit en général, la lecture en particulier et abordent les questions des pratiques pédagogiques et, pour certain·e·s proposent des démarches issues d'expériences menées dans des groupes en alpha.[-]
    La question des pratiques de lecture est intimement liée à celle des supports. Comme toutes pratiques culturelles, elle fait appel aux représentations et/ou aux vécus que les groupes sociaux en ont et fait partie des signes de distinction sociale. Dans un centre de documentation dédié à l'alphabétisation, nous ne préjugeons ni pour les apprenant·e·s ni pour leurs formateurices des types de supports écrits à privilégier dans les formations. Nous ...[+]

    SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; BELGIQUE

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    2y

    Cote : O LING
    Ce dossier reprend les éléments essentiels du premier épisode, consacré à l'écriture inclusive, du podcast Alpha, on s'dit quoi ?, réalisé par Gaëlle Cosyns.
    Parce que cette problématique est couramment rejetée d'un revers de main, « C'est déjà compliqué comme ça pour eux », « C'est illisible », il s'agit de questionner ce qui est présenté comme une évidence, le fait que l'écriture inclusive concernerait peu le secteur de l'alphabétisation et ne serait pas intéressante pour les participant.e.s aux formations.
    Pour se pencher sur ce sujet, l'angle choisi est celui d'interroger la langue, les regards sociaux, nos pratiques, le confort, l'ordre établi et par qui, mais aussi de montrer, avec une série de pistes pédagogiques, les possibles, « même » en alpha ! C'est ainsi que dans une première partie, il est fait appel à deux chercheures en sciences du langage pour mieux connaitre l'histoire de l'écriture inclusive et ses différentes formes. Puis dans une deuxième partie Gaëlle Cosyns partage des pistes pédagogiques en alphabétisation pour penser la langue et la vivre dans une conception égalitaire.[-]
    Ce dossier reprend les éléments essentiels du premier épisode, consacré à l'écriture inclusive, du podcast Alpha, on s'dit quoi ?, réalisé par Gaëlle Cosyns.
    Parce que cette problématique est couramment rejetée d'un revers de main, « C'est déjà compliqué comme ça pour eux », « C'est illisible », il s'agit de questionner ce qui est présenté comme une évidence, le fait que l'écriture inclusive concernerait peu le secteur de l'alphabétisation et ne ...[+]

    FRANCAIS (LANGUE) -- ECRITURE INCLUSIVE ; LINGUISTIQUE ; CONSCIENTISATION ; Langues -- Histoire

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    3y

    Cote : MEDIA MALLE kor
    Une démarche de Bettina Kordjani du Partenariat Marconi asbl. Relecture, mise en perspective et sélection bibliographique d'Aurélie Audemar.

    La démarche partagée dans ce dossier et qui s'appuie sur le medium radio, fait appel à différentes dimensions du travail en alpha dans une perspective émancipatrice.
    Quand on pense atelier radio, on s'imagine manier des enregistreurs, faire du montage, c'est à dire, maitriser et gérer de la technique. Or les aspects techniques ne sont pas ce que nous mettons ici au centre du travail. L'espace radiophonique sera considéré ici comme un outil d'expérimentation sociale et collective, comme un lieu de rencontres possibles et d'actions artistiques et politiques (politique dans le sens de se préoccuper de la chose publique et du vivre ensemble.)
    Ce dossier comprend une démarche écrite étape par étape, un exemple de travail possible. Elle se veut aide pour tout·e formateur·ice à construire ses propres dispositifs. Il comprend également une sélection bibliographique dans laquelle piocher pour créer un projet radio. [-]
    Une démarche de Bettina Kordjani du Partenariat Marconi asbl. Relecture, mise en perspective et sélection bibliographique d'Aurélie Audemar.

    La démarche partagée dans ce dossier et qui s'appuie sur le medium radio, fait appel à différentes dimensions du travail en alpha dans une perspective émancipatrice.
    Quand on pense atelier radio, on s'imagine manier des enregistreurs, faire du montage, c'est à dire, maitriser et gérer de la technique. Or ...[+]

    RADIO ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CITOYENNETE ; APPROCHE PAR PROJET

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    y

    Cote : T CIT lee
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le droit ? Qu'en est-il dans les faits ?

    La mallette comprend :

    un livret de l'animateur (descriptif détaillé des animations) , un livret annexe (documents à utiliser en animation, éléments à destination des animateurs, éléments de mise en contexte, informations sur un point traité, définitions possibles de concepts), des documents prêts à être utilisés (des photos, des dessins, des schémas, une grande carte du monde et un plateau de jeu), une clé USB compilant des documents vidéos et audios, un sac de transport.

    Les dix animations :

    1. Émergence
    2. Les appartenances : Les constellations d'identité, Un cadre légal
    3. À travers l'histoire : Les fêtes, La ligne du temps, Les migrations en Belgique, Les freins et les facilitateurs
    4. Les lieux
    5. La culture, les cultures : Pratiques culturelles, Identités, cultures et métissages, Le visible et les « dimensions cachées » de la culture
    6. Normes, comportements et valeurs : Règles, codes, comportements, Les valeurs, Valeurs, normes et comportements
    7. Les droits : Déclaration universelle des droits de l'Homme, Droits des femmes, Droits des enfants, Droits économiques, sociaux et culturels
    8. Tout ce qui coince : Représentations et caricatures, Une histoire..., Ce qu'on entend..., Dans la publicité, Dans notre vie de tous les jours, Les mécanismes des préjugés et stéréotypes
    9.Discrimination et exclusion
    10. Jeu[-]
    Alors que l'on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même. Qu'est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l'on parlait de soi, des autres, que l'on remontait le cours de nos histoires, de l'Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; CITOYENNETE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; IMMIGRATION ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION ; JEU ; TEMPS(MESURE) ; HISTOIRE SOCIALE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; ACCUEIL

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